Saturday, Mar. 6, 2021

[Prix de Lausanne 2021] Gros plan sur le gagnant António Casalinho

Ecrit par :

9 février 2021

|

Catégorie :

António Casalinho a remporté le 6 février le Prix de Lausanne 2021. Un résultat qui n'a pas surpris les observateurs et observatrices de cette édition en ligne, tant ce jeune danseur portugais de 17 ans a montré d'enthousiasmantes qualités techniques, artistiques et charismatiques, aussi bien dans ses vidéos de cours de danse que lors de ses variations. Ceux et celles qui suivent les grands concours internationaux connaissent déjà António Casalinho, qui a brillé sur de nombreuses scènes. Pour les autres, retour sur le parcours d'un tout jeune danseur promis à un brillant avenir.

 

 

Retour en images sur le Prix de Lausanne 2021 d'António Casalinho, qui a remporté cette édition : 

Né le 15 juin 2003 au Portugal, António Casalinho vient d'une famille qui n'est pas du sérail : son père est professeur de musique et sa mère travaille dans les assurances. Il démarre la danse très jeune et rejoint le Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez, une école de danse fondée à Leiria, petite ville du Portugal entre Lisbonne et Porto. Sa directrice, Annarella Sanchez, est une ancienne danseuse cubaine, elle apprend donc à ses élèves à danser avec la technique de l'école cubaine, pleine de fougue et de virtuosité.

Très vite, António Casalinho se fait remarquer dans des concours internationaux. En 2014, alors qu'il a 13 ans, il remporte la médaille d'or de la catégorie "Pre-competitive" lors de la finale à New York du prestigieux YAGP. Il s'y fait ensuite remarquer chaque année : un prix "Jeune espoir" en 2015, le "Youth Grand Prix" de la catégorie Junior en 2016, idem en 2018. À l'automne 2019, il survole la demi-finale parisienne pour sa première participation dans la catégorie Senior, mais la crise sanitaire le prive de finale à New York. En 2017, il est aussi troisième de l'émission Got Talent Portugal, l'équivalent de La France a un incroyable talent. Surtout, et c'est ce qui le fait remarquer sur la scène professionnelle, il participe au Prix de Varna en 2018, dans la catégorie Junior, à tout juste 15 ans. Il est le plus jeune compétiteur de cette édition mais rafle tout de même un Prix spécial.

 

Tout cela l'amène à le faire repérer par de prestigieuses écoles de danse, notamment l'Académie Princesse Grace. Mais contre toute attente, António Casalinho préfère rester chez lui et continuer sa formation en sport-étude Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez - petite école mais qui sait former ses élèves, en témoignent ses trois élèves finalistes au Prix de Lausanne 2021. Cette première place lausannoise offre donc une nouvelle médaille à António Casalinho, surtout une bourse d'étude et d'apprentissage. Vu son âge - 17 ans et 7 mois - il semble plus probable qu'il se dirige vers la deuxième solution et tente de décrocher un contrat dans une grande compagnie. Discret sur ses ambitions, le jeune danseur n'a pas encore indiqué vers quelle troupe il aimerait se diriger, mais malgré la crise, il ne devrait pas être en manque de proposition.

Ajoutons enfin qu'António Casalinho est déjà une petite star sur les réseaux sociaux de la danse, avec 32.000 abonné.e.s sur Instagram. Il est aussi l'ambassadeur de So Danca, marque de danse brésilienne qui l'a repéré dès ses premières années de danse.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial