Tuesday, Sep. 21, 2021

Concours interne de promotion 2020 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Ecrit par :

16 mars 2021

|

Catégorie :

Pandémie ou non, le Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris continue tous les ans. La situation sanitaire a toutefois fait décaler l'édition 2020. Initialement prévu en novembre, le Concours de promotion 2020 se tient en ainsi 2021, le 15 avril pour les danseurs et le 17 avril pour les danseuses. 

Le Foyer de la Danse - Palais Garnier

Le Concours de promotion

Le Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris a lieu tous les ans. Il est spécifique à l'organisation  de la compagnie parisienne. Il permet aux danseurs et danseuses du Ballet de monter dans la hiérarchie en fonction des places disponibles. Les épreuves comprennent deux variations : une imposée, différente selon chaque classe, et une libre, à choisir dans le répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. 

Une journée du Concours est réservée aux hommes, l'autre aux femmes. Les artistes passent par classe et par ordre alphabétique. Une lettre est tirée au sort chaque année, quelques jours avant le Concours, pour savoir qui va démarrer. Pour cette édition, il s'agit de la lettre E.

Ce Concours de promotion 2020 prend bien sûr une couleur particulière. Pour la plupart des artistes qui se présenteront, il s'agira ainsi, peu ou prou, de leur unique occasion de se produire en scène de toute la saison. Le maintenir semble même un peu étrange, tant la troupe a d'autres préoccupations en ce moment. Mais depuis septembre, les cours de danse continuent normalement, les danseurs et danseuses peuvent donc s'entraîner. Peut-être le maintenir permet-il ainsi de garder une certaine normalité dans cette saison 2020-2021, qui se dirige malheureusement vers une saison blanche. 

 

Les postes à pourvoir

- Sujet femme : deux postes

- Sujet homme : deux postes

- Coryphée femme : trois postes

- Coryphée homme : deux postes

Il y aura donc de belles opportunités pour les Quadrilles femmes, le reste sera plus serré. Par contre, aucun poste de Premier danseur et de Première danseuse n'est disponible. Il n'y aura donc pas de Concours pour les deux classes des Sujets.

 

Les variations imposées

Pour les danseurs : 

Quadrilles - La Sylphide de Pierre Lacotte d'après Philippe Taglioni, deuxième variation de James de l'acte II. 

Coryphées - Variation du Corsaire de Patrice Bart d'après Jules Perrot.

 

Pour les danseuses :

Quadrilles - Variation du Corsaire de Marius Petipa réglée par Genia Polyakov.

Coryphées - Le Corsaire d'après Marius Petipa réglé par Jean-Guillaume Bart, troisième variation du pas de trois des Odalisques. 

Cette année encore, le choix des variations imposées laisse perplexe. Place ainsi à une avalanche du ballet Le Corsaire, dans de multiples versions, alors que l'oeuvre ne fait plus partie du répertoire de l'Opéra de Paris depuis longtemps. Il s'agit aussi de variations très académiques et techniques, pouvant être très intéressantes en soi, mais assez éloignées des dernières saisons du Ballet plus néo-classiques et contemporaines. L'on garde ainsi cette impression étrange, depuis quelques saisons que le seul moment pour voir la variété du répertoire classique de l'institution reste le Concours de promotion. 

 

Le jury

Le jury est composé du Directeur de l'Opéra de Paris Alexander Neef, de la Directrice de la Danse Aurélie Dupond, des maîtres et maîtresses de ballet, d'artistes invités et de quelques danseurs et danseuses du Ballet tirées au sort. 

 

Le déroulement des épreuves

Jeudi 15 avril - Concours des danseurs 

Concours des Quadrilles hommes de 10h30 à 11h30

Concours des Coryphées hommes de 13h30 à 14h10.

Les résultats devraient être connus 1/2 heure après la fin de chaque épreuve, à suivre sur le compte Twitter de DALP.

 

Samedi 17 avril - Concours des danseuses 

Concours des Quadrilles femmes de 10h30 à 12h15

Concours des Coryphées femmes de 14h15 à 14h50

Les résultats devraient être connus 1/2 heure après la fin de chaque épreuve, à suivre sur le compte Twitter de DALP.

 

Le public

Le Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris est ouvert normalement au public, sur invitation (par les danseurs et danseuses, le personnel de l'Opéra, les écoles de danse, etc). Cependant, au vue de l'évolution de la crise sanitaire en Ile-de-France, il ne serait pas improbable que ce Concours se déroule uniquement à huis clos. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Léa
    19 mars 2021 at 20:53

    Dur dur pour les sujets....et les autres. Avec 11 nouveaux danseurs embauchés il y a quelques mois, des années de disette s'annoncent pour beaucoup... Sans doute à l'image de notre jeunesse sur l'ensemble du marché du travail.

  2. Ines
    15 avril 2021 at 11:14

    Alors alors les résultats ? Je suis avec attention Antonio Conforti mais qui a été promu l'année dernière, pourrait-il l'etre également cette année ?

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial