Tuesday, Oct. 4, 2022

Conseil pratique – Customiser sa tenue de danse

Ecrit par :

1 décembre 2021

|

Catégorie :

Les festivités se préparent sur scène, dans le studio de danse, mais aussi chez vous, pour préparer votre tenue. Et pour votre spectacle ou vos portes ouvertes, vous avez envie d'un costume un peu plus élaboré que votre tunique de cours ou un simple tutu. Le conseil pratique de ce mois vous propose donc quelques astuces pour customiser et personnaliser ainsi votre justaucorps, tee-shirt ou blouse de gala et scintiller telle une étoile sur scène. Et pas besoin de grand moyen : un peu de tissus, quelques strass et une dose d'imagination font l'affaire. 

Conseil pratique - Customiser sa tenue de danse

Les moyens

Tout d'abord, demandez-vous avec quoi vous voulez personnaliser votre justaucorps, Plusieurs techniques s'offrent à vous selon vos envies et le temps disponible. Tout ce que nous vous indiquons se trouve très facilement dans des magasins de tissus et merceries de quartier. 

Le sequin : en ruban, en galon ou en sachets, il est à coudre sur le tissu. Il permet un travail d'orfèvre avec des motifs recherchés. Pour une tenue d'étoile, mais il faut avoir du temps devant vous. 

La perle : à coudre, calmement mais sûrement. Attention à leurs formes qui peuvent s'avérer désagréables lors des pas de deux ou au poids ajouté au costume. Cette technique demandera donc de la concentration et quelques tests. 

La paillette et le strass : en galon ou en biais, ils peuvent se coudre ou se coller (la technique dite thermocollant). Vous pourrez aussi trouver les strass à l'unité. Ils seront à coller un par un sur le tissu grâce à un pistolet ou fer applicateur à strass. La méthode la plus rapide. 

Le motif : brodé, strassé ou dessiné, vous le trouverez en tissu simple à coudre ou en version thermocollant. Vous pouvez ainsi ajouter une pièce de tissu sur le devant ou/et l'arrière du vêtement. Le motif peut aussi être isolé, un peu comme les patchs que nos parents mettaient sur nos joggings troués !

La mousseline, le tissu : type banderole de Miss, dentelle ou jabot médiéval. 

 

Les astuces techniques

Quelques petits conseils avant de démarrer. Tout d'abord, réfléchissez à l'effet souhaité : est-ce que votre costume sera vu de loin (par exemple sur une scène) ou de près (lors de portes ouvertes dans votre studio de danse) ? Souhaitez-vous que le détails customisé se voit bien même de loin ? S'agit-il d'un costume de scène ou pour se faire plaisir en cours de danse ? Avant de vous lancer, sachez un minimum ce que vous voulez. 

Enfin quelques détails techniques important. Pour le thermocollant, attention à la matière de la tunique ou de la blouse. Pour la couture sur tissu élastique, si le point est trop serré, vous risquez de craquez le galon ou le biais lors de l'extension ou la manipulation de la tunique. Faites alors vos points de couture plus larges. 

Conseil pratique - Customiser sa tenue de danse

Le décolleté 

C'est la partie la plus utilisée pour mettre en lumière votre visage. L'équilibre parfait des épaules se mêle au port de tête altier amplifiant votre charisme. La personnalisation de cette zone dépend en partie du type de décolleté ou de tunique choisis. 

Découpe en rond ou bateau

L'idée est de mettre en valeur la ligne ou la bordure du décolleté. Vous travaillez ainsi la couture d'une aisselle à l'autre. Si vous souhaitez mettre en avant votre carrure, continuez le travail sur les bretelles ou la bordure montant sur les épaules. La largeur de la décoration de la de bordure dépend de votre goût. Mais élargissez-la sur le décolleté pour amplifier la taille de poitrine, de même sur les bretelles ou épaules pour équilibrer votre carrure.

Découpe en V

Sur ce type de décolleté, l'ornementation peut descendre le long du sternum, jusqu'au plexus solaire. Cette longueur est à équilibrer selon votre porphologie.

Si votre tunique est trop décolletée, ajoutez-y un triangle de tissu. Cousez deux faces du triangle (pointe dirigée vers le bas) à la bordure de votre tunique. Si au contraire votre souhait est d'exagérer le décolleté, il faut couper la tunique en son centre de quelques centimètres et ajoutez un triangle de maille couleur chair ou de tulle.

Evitez les strass des épaules au nombril si votre buste en long. Comme pour le décolleté précédent vous pouvez poursuivre jusqu'aux aisselles ou sur les bretelles.

Col cheminé, col militaire

Pour cette découpe, l'idée est d'illuminer en largeur. Vous pouvez réaliser un collier de strass ou de perles en demi-lune type Cléopâtre. Faites-le descendre du cou au début de la poitrine en couvrant les clavicules. Vous pouvez aussi customiser le cou et/ou la taille pour équilibrer la longueur du buste.

Col blouse

Pour cette découpe, pensons à la blouse ou chemise que porte les messieurs. Vous pouvez customiser le col de la chemise ainsi que  le décolleté crée par son ouverture . Ajoutez quelques biais ou bandes de dentelles courtes et le look médiéval est à vous !
Pensez aussi aux faux cols, cols fraise ou espagnol . Si le col de la chemise nécessite de la rigidité, cousez des baleines (petites tiges en plastiques) à l'intérieur de la pointe du col.

 

La ceinture et le buste

Personnalisez le buste implique une prise de lumière vers cette zone. Pensez à une toile de peinture : en sombre ce que vous ne voulez pas montrer, en lumière vos atouts. Vous souhaitez élargir le buste ? Customisez à l'horizontale comme avec une ceinture. Si au contraire vous souhaitez allonger le buste, travaillez à la verticale sans customiser les côtés du justaucorps. La jupette peut aussi être ornementée soit à l'attache soit sur l'ensemble.

Conseil pratique - Customiser sa tenue de danse

Les bras

Il est possible que votre justaucorps ou tee-shirt présente des manches ou mancherons. Il est possible de customiser cette partie. La lumière permet de porter le regard sur des épaules élargies et de beaux biceps ou sur la continuité du décolleté pour un effet bateau.

Suivez de préférence le contour du bras ou du poignet. La couture des épaules et/ou le long du bras peut donner un effet d'épaules tombantes. Vous pouvez aussi coudre un bracelet de tulle, d'élastique ou de tissu de la largeur du bras et placez-le sous l'aisselle pour un effet mancheron.

 

Le dos

Petite piqûre de rappel sur l'aspect général de votre customisation. Votre danse se réalise aussi de dos. Pensez à finaliser votre travail en suivant le décolleté dorsal. Si vous souhaitez réduire votre largeur de buste, ne customisez pas les flancs ou côtés du buste ainsi que sous les aisselles.

 

Voila quelques astuces pour personnaliser votre tenue. Libre à vous de le faire aussi sur vos affaires de ville. Pour les plus créatrices et créateurs d'entre vous, n'hésitez pas à développer d'autres techniques comme l'ajout d'un tissu, le corsetage, etc... Et n'oubliez pas d'échanger entre vous et de tisser ainsi le fil de l'amitié, indispensable pour une belle entente en scène. 

 



Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial