Wednesday, Aug. 10, 2022

Conseil pratique – Faire le bilan d’une année de danse

Ecrit par :

8 juillet 2022

|

Catégorie :

L'été commence et la saison artistique se termine. Pour vos cours de danse, les jours ont défilé, les mois se sont enchaînés et l'année s'est réalisée sans arrêt. Il est temps maintenant de jeter un oeil en arrière. Des cours de danse différents, de nouveaux amis, des spectacles vous ont transportés... Quel constat pouvez-vous en faire ? Bien que l'exercice ne soit pas toujours agréable, le conseil pratique de ce mois vous aide à tirer le bilan de cette année. On ne peut pas changer le passé mais on peut mettre en lumière vos nombreux progrès. Pour ainsi préparer au mieux votre prochaine saison de cours de danse. 

 

Le bilan

Qu'allez-vous faire à la rentrée ? Changer ou non de cours de danse ? Monter d'un niveau ? Essayer autre chose ? Avant de prendre une décision, il est nécessaire de faire un bilan de votre année dansée, même si ce n'est pas toujours une partie de plaisir : cela peut en effet mettre en lumière les déceptions que vous avez rencontrées, ou une certaine mélancolie des bons moments. L'idée est avant tout de se poser et de prendre du recul sur nos actions dansées

 

Les bonnes questions à se poser

Quels sont les événements qui vous ont procuré une belle émotion ?

Avec une saison enfin pleine, l'artiste que vous êtes a de quoi se réjouir : spectacles, concours, portes ouvertes... Des connaissances, des apprentissages ont jalonné votre danse auxquelles s'ajoutent des amitiés et plus si affinités. Qu'est-ce qui vous a plu cette année dans vos cours de danse ? 

Quelles sont les situations qui vous ont perturbé ?

Tout n'a pas été une partie de plaisir. Votre nouvelle école et/ou professeure ne sont pas à votre goût. Cette nouvelle discipline n'est pas ce que vous imaginiez. Où est-ce l'ambiance qui est pesante ? Était-ce à cause de la professeure de danse ou des autres élèves ? Faîtes un petit point sur ce que vous n'avez pas aimé. 

Quelles ont été vos difficultés ?

Peut-être que la santé était votre tendon d'Achille cette année. La récupération physique après le temps d'arrêt forcé de la pandémie n'a pas été concluante. Des difficultés personnelles ont alourdi votre mental. La motivation a souvent été la chose la plus difficile cette année pour tous ceux et celles qui pratiquent la danse. 

Quelles ont été vos réussites ?

Il y en a eu forcément ! Entre prouesses techniques et nouveaux challenges, vous avez indéniablement progressé. Une pirouette de plus ? Plus à l'aise pour comprendre les exercices ? Vous avez aussi redécouvert des salles de spectacles, des répertoires. La réussite est peut-être plus personnelle, avec un rapport plus apaisé avec votre corps, qui a pu devenir votre meilleur allié.

Quelles sont vos déceptions ?

D'ordre artistiques, professionnelles ou personnelles, elles ont jalonné votre danse donnant de l'intensité au mouvement. Il faut s'en nourrir pour mieux rebondir. 

Que feriez-vous différemment ?

Le choix et le chemin vous appartiennent. Peut-être faut-il tout changer : la danse, l'école, le professeur de danse ? Peut-être faut-il simplement relativiser vos actions ? 

Qu’est-ce qui vous a fait le plus grandir ?

Restez avec cette petite lueur qui s'épanouit à chaque mouvement. Il y a du bon dans votre art. Gardez l'oeil ouvert sur le positif.

La prochaine rentrée

C’est important pour avancer de mesurer les efforts fournis et les actions passées. Finalement, faire son bilan de l’année danse, c’est un peu faire son introspection.

Cependant il est temps de se tourner vers l’avenir. Ces quelques questions ont créé un programme en deux actes... et possiblement un entracte. Si, malgré les difficultés forcément rencontrées, des progrès sont là, que la discipline vous plaît, continuez ! Pourquoi pas envisager la scène, un concours ou tout simplement le niveau supérieur pour avoir un challenge ? Mais garder le même rythme est tout aussi bien, si vous vous sentez à l'aise dans votre classe. 

Ce qui compte c'est d'évoluer, non de progresser techniquement. Avancez jour après jour avec un corps et un esprit en symbiose. Si cette sensation vous échappe, peut-être faut-il la travailler en changeant d'école ou de discipline ? Définissez un objectif clair et précis, si possible avec une échéance et un plan d'action

Il y aura un chemin à parcourir et non un calcul avec son résultat à proposer. Ce chemin sera comme la cime des montagnes, des hauts des bas, mais n'oubliez pas de regarder la belle vue que vous vous êtes offerte.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial