Friday, Dec. 9, 2022

Concours interne de promotion 2022 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Ecrit par :

5 octobre 2022

|

Catégorie :

Malgré une direction toujours vacante, le Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris aura bien lieu en 2022, comme à son habitude. Même si, le jour J, le nouveau directeur ou la nouvelle directrice devrait être connu-e, et pourquoi pas sur le banc du jury. Le Concours des danseurs aura lieu le 4 novembre, celui des danseuses le 5 novembre

Le Palais Garnier

Le Concours de promotion

Le Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris a lieu tous les ans. Il est spécifique à la compagnie parisienne. Il permet aux danseurs et danseuses de monter dans la hiérarchie en fonction des places disponibles. Les épreuves comprennent deux variations : une imposée, différente selon chaque classe, et une libre, à choisir dans le répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. 

 

Les dates

Le Concours interne de promotion 2022 a lieu les 4 et 5 novembre, au Palais Garnier : le 4 novembre pour les danseurs, le 5 novembre pour les danseuses. Il n'y a jamais de date idéale pour ce Concours, il tombe néanmoins difficilement cette année, au coeur d'une série de Mayerling de Kenneth MacMillan spécialement chargée, où notamment certain-e-s Sujets peuvent être très sollicité-e-s. 

 

Les postes à pourvoir 

- Première danseuse : un poste

- Premier danseur : un poste

- Sujet femme : deux postes

- Sujet homme : deux postes

- Coryphée femme : deux postes

- Coryphée homme : deux postes

Il y a peu de places cette année pour permettre au corps de ballet d'évoluer. Quant aux Sujets, si cela semble assez ouvert chez les hommes, cela devrait être serré chez les femmes. Le poids de la direction, qui compte toujours dans ce Concours, sera forcément en suspens. Même si la personne nouvellement nommée (si nommée dans les temps) est bien sur place, elle aura forcément un oeil neuf sur les artistes. Les prestations du Jour J devraient jouer. Sauf si la nouvelle direction n'est pas présente ou pas encore nommée ? Les directions passent mais les traditions restent en tout cas à l'Opéra, et la tenue de ce Concours n'a jamais été mise en cause malgré l'absence de direction en ce moment.

 

Les variations imposées

Pour les danseurs :

Quadrilles - La Fille mal gardée de Frederick Ashton, acte II, variation de Colas. 

Coryphées - Marco Spada de Pierre Lacotte, acte II, variation de Marco Spada. 

Sujets - Casse-Noisette de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa, acte II, variation du Prince. 

 

Pour les danseuses :

Quadrilles - Paquita de Pierre Lacotte, acte I, première variation du pas de trois. 

Coryphées - Raymonda de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa, acte II, variation d'Henriette.

Sujets - Études de Harald Lander, variation de l'Étoile.

Pour tous les grades, l'on retrouve des choix assez classiques de variations imposées - presque même trop attendues. À savoir des variations techniques, demandant du style, pas forcément un énorme travail d'interprétation. Exception faite cependant pour les Sujets femmes, qui ont droit à rien de moins que la plus difficile des variations du répertoire. Et un choix rare, seulement proposé deux fois en trente ans de Concours de promotion.  

 

Le jury

Le jury était présidé par Alexander Neef, Directeur de l'Opéra de Paris. Il était composé de Sabrina Mallem (Maîtresse de Ballet associée à la Direction de la Danse), Lionel Delanoë (Maître de Ballet), Marion Motin (chorégraphe) et Azari Plissetski (danseur et professeur), suppléante Béatrice Martel, ainsi que des danseurs et danseuses du Ballet tiré.e.s au sort : Hugo Marchand, Arthus Raveau, Alexandre Gasse, Grégory Dominiak et Caroline Osmont (suppléant-e-s : Roxane Stojanov, Mathieu Ganio, Paul Marque, Julia Cogan et Lucie Fenwick). 

 

Le déroulement des épreuves

Les danseurs et danseuses passent par classe, et par ordre alphabétique. C'est la lettre "L" qui a été tiré au sort cette année, pour déterminer qui démarrera les épreuves. 

 

Vendredi 4 novembre - Concours des danseurs

Pour l'instant, le début du Concours est prévu à 11h. 

Les résultats devraient être connus au fur et à mesure des épreuves, ou en toute fin de journée.

 

Samedi 5 novembre - Concours des danseuses

Pour l'instant, le début du Concours est prévu à 11h.

Les résultats devraient être connus au fur et à mesure des épreuves, ou en toute fin de journée.

 

Assister au Concours de promotion

Le Concours de Promotion se déroule au Palais Garnier, dans la grande salle de spectacle. Aucune place n'est disponible à la vente, le Concours est accessible uniquement sur invitation. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial