Friday, Dec. 9, 2022

Saison 2022-2023 – Les jeunes talents

Ecrit par :

25 octobre 2022

|

Catégorie :

École de Danse de l'Opéra, Conservatoire Supérieurs, écoles privées... Le point sur les spectacles, portes ouvertes et auditions à ne pas manquer pendant cette saison 2022-2023, pour suivre et découvrir les jeunes talents de la danse classique, contemporaine ou du cirque. Nos cinq indispensables sur la saison et un choix par mois, un peu partout en France. À noter que beaucoup des spectacles indiqués sont aussi en tournée, un peu partout en France.

 

Les cinq spectacles Jeunes talents à ne pas manquer cette saison

L'Ensemble chorégraphique du CNSMDP - Programme d'automne

Où ? La Salle Rémy Pflimlin du CNSMDP. La première du spectacle est diffusée en direct sur le site internet et la page Facebook du Conservatoire.

Quand ? Du 16 au 19 novembre 2022, puis en tournée.

L'Ensemble chorégraphique du Conservatoire, soit les deux années d'étude après l'obtention du DNSP (Diplôme national supérieur professionnel de danseur) permet aux étudiants et étudiantes de se confronter à la scène durant toute la saison. Une façon pour eux de découvrir le monde professionnel, et au public d'un peu partout, et pas seulement de Paris, de les découvrir. Pour cette saison 2022-2023, place entre autres à une soirée mixte à l'automne, composée de Set and Reset / Reset de Trisha Brown, Metamorphers de Jacopo Godani et Dub Love Remix de Cécilia Bengolea et François Chaignaud.

 

Le 50e Prix de Lausanne

Où ? Au Théâtre de Beaulieu à Lausanne et sur le site du Prix pour de nombreuses heures de streaming en direct durant toute la semaine.

Quand ? Du 29 janvier au 5 février 2023, début des épreuves le 30 janvier, finale le 4 février. À noter que, pour marquer ce 50e anniversaire, le Prix de Lausanne organise un grand gala le 5 février.

Le rendez-vous des jeunes talents de la danse classique a lieu tous les ans, au Prix de Lausanne. Autour de 80 jeunes danseurs et danseuses, âgées de 15 à 18 ans, passent une semaine ensemble. Pendant quatre jours, ils enchaînent cours de danse classique et contemporaine et coaching de leurs deux variations. Puis place aux sélections sur scène, avant la finale le 4 février, avec seulement vingt candidats et candidates. Les prix ? Des bourses d'études dans les grandes écoles de danse ou des bourses d'apprentissage dans des compagnies professionnelles. La finale est l'aboutissement du Prix, mais toute la semaine est intéressante à suivre : c'est aussi sur leurs progrès et leurs évolutions que ces jeunes talents sont évalués. D'autant que le Prix de Lausanne, à la pointe sur ce sujet, retransmet toutes les épreuves en direct sur le web.

Le Prix de Lausanne 2023

Soirée exceptionnelle en l'honneur de Claude Bessy

Où ? Au Palais Garnier

Quand ? Le 19 avril 2023

Claude Bessy, directrice emblématique de l'École de Danse de 1973 à 2004, fête en 2023 ses 90 ans. L'occasion pour l'École de Nanterre de préparer une soirée unique et spéciale. L'on n'en sait pas encore plus sur ce programme, qui devrait sans aucun doute proposer Concerto en ré évoquer ci-dessus. Une soirée avait déjà été consacrée à Claude Bessy, en 2004 pour son départ, avec un programme exceptionnel. L'on peut donc s'attendre à quelques surprises.

 

Ballet Preljocaj Junior - Création d'Arthur Perole

Où ? Au Théâtre du Pavillon Noir d'Aix-en-Provence

Quand ? Du 13 au 14 avril 2023

Le Ballet Preljocaj Junior a été créé presque en catimini il y a quelques années, au sein de la structure du Ballet Preljocaj. Il s'agit d'insérer de jeunes talents dans le monde professionnel, avec une structure particulière. Chaque année, six artistes sont ainsi choisi-e-s. Ils sont amenés à partir en tournée avec le Ballet Preljocaj, à reprendre des pièces du répertoire d’Angelin Preljocaj et à participer à une création avec l’artiste associé. Pour cette saison, place à une nouvelle pièce d'Arthur Perole, artiste associé du Pavillon noir qui crée depuis plus de dix ans.

 

Spectacle du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon

Où ? À la Maison de la Danse de Lyon

Quand ? Les 15 et 16 juin 2023, à avoir avant en tournée à partir de janvier 2023.

Le Jeune Ballet est la dernière des quatre années d'étude au département Danse du CNSMD de Lyon. Chaque année, le groupe présente un spectacle, composé de pièces de répertoire ou de créations. Et la tournée se termine traditionnellement sur la grande scène de la Maison de la Danse, pour une dernière en pleine énergie. Pour le programme cette année, place à quatre pièces vivantes, aux esthétiques contrastées et riches de surprises. Rubén Julliard, danseur au Ballet du Rhin et un jeune talent chorégraphique à suivre, propose une création pour les élèves de classique, tandis que la performeuse Eszter Salamon propose une nouvelle pièce pour les contemporains. Les élèves des deux disciplines sont enfin rassemblés pour des créations de DD Dorvillier et Christian Ubl.

Dans les studios du CNSMD de Lyon

Le choix de novembre

Balestra de Marie Molliens / Cie Rasposo par la 34e promotion du CNAC

Où ? Sous chapiteau sur le site CNAC

Quand ? Du 30 novembre au 11 décembre 2022, puis en tournée

Chaque année, les étudiant-e-s en dernière année du CNAC - Centre National des Arts du Cirque - présente son spectacle annuel, porté par un artiste pour la mise en scène. Cette année, c'est Marie Molliens de la compagnie Rasposo qui se lance avec Balestra. "Avec ce travail de création, j’aimerais que les jeunes artistes-étudiant.e.s de la 34e promotion du CNAC s’emparent du cirque-théâtre de Rasposo : l’importance primordiale qui y est donnée à l’onde nerveuse que provoquent le geste circassien et sa prise de risque sur le public, le rite expiatoire de nos instincts les plus profonds qu’il met en jeu, la recherche d’une puissance métaphorique, quelque chose presque qui est de l’ordre de l’expérience". Sur scène, 14 jeunes talents du cirque autour d'une dizaine d'agrès, pour partager la scène une dernière fois avant de se lancer dans le monde professionnel.

 

Le choix de décembre

Démonstrations de l'École de Danse

Où ? Au Palais Garnier

Quand ? Du 3 au 18 décembre 2022

Rendez-vous immuable depuis 1977, les Démonstrations de l'École de Danse font toujours le plein. Par les parents, les familles, mais aussi tous les amateurs et amatrices de danse, de multiples professeur-e-s de danse et leurs élèves. Venant voir le symbole de l'école française de danse et comment l'apprentissage se construit, division par division. Toutes les classes montent ainsi en scène pour montrer un peu de leur travail au quotidien, mais aussi leurs cours de danse complémentaires, comme l'expression musicale ou la danse de caractère. L'occasion pour eux et elles de faire leurs premiers pas en scène, et pour le public de voir à l'œuvre de jeunes talents.

Démonstrations 2016 de l'École de Danse de l'Opéra de Paris - La 2e division filles

Le choix de janvier

Clocks and clouds de Noé Souliée par le CNSMDP et le CNDC d'Angers

Où ? Au Carreau du Temple à Paris.

Quand ? Du 6 au 8 janvier 2023, puis en tournée.

Des élèves de l'Ensemble chorégraphique du CNSMDP et du CNDC d'Angers s'unissent en scène, autour d'une création de Noé Soulier, Clocks and clouds. Le chorégraphe explore une approche décentralisée de la chorégraphie. À partir de phrases de mouvements précisément écrites, la composition se tisse en temps réel à travers les multiples décisions prises par chaque membre du groupe. Les élèves sont accompagnés par la crème de la musique contemporaine : l’Ensemble intercontemporain.

 

Le choix de février

Les Ateliers d'hiver des classes de danse du CNSMD de Lyon

Où ? À la Salle Varèse au CNSM de Lyon

Quand ? Plusieurs dates en février 2023, dates précises à venir.

Les Ateliers d'hiver du CNSM de Lyon permettent aux trois premières années - classique comme contemporain - de se produire en scène. Les pièces présentées sont un mélange d'extraits du répertoire et de créations de leurs professeurs, cela peut aussi venir d'élèves ou d'anciens élèves. Leurs collègues musicien-ne-s et compositeur-rice-s du CNSMD sont en général mis à contribution, donnant à ces spectacles un lien particulièrement intéressant à la musique, que ce soit dans la construction de la pièce que l'occupation du plateau. Un beau moment pour découvrir tous ces jeunes talents, qui n'ont que six mois de sport-étude dans les jambes pour les plus jeunes.

 

Le choix de mars

Mythologies de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault par le Jeune Théâtre du Corps

Où ? À l'Espace Carpeaux de Courbevoie,

Quand ? Le 15 mars 2023. Une vingtaine de dates sont prévues tout au long de la saison, un peu partout en France.

Cela fait bientôt deux ans que Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont créé, au sein de leur compagnie le Théâtre du Corps, un centre de formation en apprentissage. Cela permet à une quinzaine de jeunes danseurs et danseuses de se former, tout en multipliant les expériences professionnelles dans diverses compagnies et projets audiovisuels. Et bien sûr de se produire en scène ensemble, dans le cadre du Théâtre du Corps. Mythologies est le spectacle créé par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault pour ces jeunes artistes, âgés de 18 à 25 ans. Cendrillon, Roméo et Juliette, Carmen, Casse-Noisette... Le spectacle reprend ces chefs-d'œuvre du ballet classique en les réinterprétant par un prisme contemporain.

Mythologies de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault - Le Jeune Théâtre du Corps

Le choix d'avril

Un momento de felicità de Renato Zanella par le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

Où ? Au Palais des Festivals de Cannes

Quand ? Le 30 avril 2023

Créé dans les années 1980, le Cannes Jeune Ballet est l'un des outils forts de l'école de danse Rosella Hightower pour lancer ses élèves dans le monde professionnel. Place cette année à une création de Renato Zanella, ancien élève de Rosella et aujourd'hui directeur du Ballet de Ljubljana. Le chorégraphe propose une pièce autour des musiques de Nino Rota, célèbre compositeur de musiques de films - l'on est à Cannes ! Si l'école Rosella Hightower fait un peu moins parler d'elle depuis une dizaine d'années, elle n'en reste pas moins un pôle de formation professionnelle qui compte, avec de jeunes talents engagés par la suite un peu partout dans le monde. Une bonne façon de les découvrir.

 

Le choix de mai

Necesito, pièce pour Grenade de Dominique Bagouet par l'Ensemble chorégraphique du CNSMDP

Où ? Au Théâtre National de la Danse Chaillot

Quand ? Du 23 au 24 mai 2023, en tournée un peu partout tout au long de la saison.

L'Ensemble chorégraphique du CNSMDP, évoqué plus haut, tourne aussi un peu partout cette saison avec une pièce emblématique : Necesito, pièce pour Grenade de Dominique Bagouet. Créée en 1991, la pièce a été remontée par Rita Cioffi et d'anciens interprètes du chorégraphe, pour faire revivre la gestuelle riche et subtile Dominique Bagouet, ici dans une sorte d'Espagne imaginaire où des touristes croisent de drôles de personnages. Lancée à Montpellier Danse à l'été 2022, l'œuvre tourne tout au long de la saison pour finir dans un lieu emblématique de la danse : le Théâtre de Chaillot.

 

Le choix de juin

Le Gala de l'Académie Princesse Grace

Où ? À la salle Garnier de l'Opéra de Mont-Carlo

Quand ? Les 23 et 24 juin 2023

L'Académie Princesse Grace, meilleure école de danse classique d'Europe ? Au vu de ses résultats et des engagements de chacun-e de ses élèves dans les plus prestigieuses compagnies, l'on dirait bien. Le gala annuel de l'école permet de voir en scène sa cinquantaine d'étudiant-e-s (l'académie reste volontairement sur un petit effectif), tous formidablement talentueux, aussi bien formés techniquement que dans cette façon si enthousiasmante d'occuper la scène comme un ou une véritable soliste. Le Gala de l'Académie Princesse Grace, c'est toujours un moment savoureux ! Si les diplômé-e-s sont spécialement mis en avant, tous les élèves sont en scène, dans des pièces classiques et néo-classiques.

Gala de l'Académie Princesse Grace

Le choix de juin-juillet

Les épreuves de DNSP des CNSMD

Où ? Au CNSMDP et au CNSMDL

Quand ? Le 30 juin 2023 pour le certificat d'interprétation danse classique du CNSMDP, le 1er juillet pour le certificat d'interprétation danse contemporaine du CNSMDP - Dates à venir pour le CNSMDL

À chaque fin d'année, les deux CNSMDP proposent au public de suivre les examens de leurs grands élèves, étape indispensable pour l'obtention de leur diplôme (DNSP). Au Conservatoire de Paris, le Certificat d'interprétation clôture les quatre années de formation. Chaque élève, classique ou contemporain, présente en scène une variation imposée, une libre et une création personnelle. Cet examen termine leur formation, certain-e-s étudiant-e-s partiront ensuite dans le monde professionnel, tandis que d'autres rejoindront l'Ensemble chorégraphique. Au Conservatoire de Lyon, ces épreuves publiques ont lieu en troisième année - la quatrième année étant le Jeune Ballet, et c'est à l'issue de celle-ci qu'ils auront leur diplôme. L'examen n'en reste pas moins très conséquent - et passionnant ! - avec sur deux jours une variation imposée, une libre, une variation de la discipline complémentaire, un duo ou pas de deux et une création.

 

À voir aussi

Les saisons de ces différentes écoles sont riches de nombreux spectacles, interventions, cours publics, etc. L'on n'oublie pas ainsi les deux journées Portes ouvertes des deux CNSMD ou les autres spectacles des Jeunes ballets, qui sont en scène tout au long de la saison. L'on note aussi d'autres écoles et prix à suivre de près : le spectacle et les Portes ouvertes du Jeune Ballet de Paris de l'école Stanlowa, dont le niveau monte d'année en année, à voir au théâtre du 13e Art à Paris au cours du premier semestre 2023, ou les demi-finales parisiennes du YAGP du 3 au 6 novembre au Théâtre Andre Malraux de Rueil-Malmaison.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial