TOP

Concours de recrutement 2023 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Le concours de recrutement 2023 du Ballet de l’Opéra de Paris aura lieu le vendredi 30 juin pour le concours interne, le mardi 4 et le jeudi 6 juillet pour le concours externe.

Le Palais Garnier

Dates

Comme à chaque fin de saison, le Ballet de l’Opéra de Paris organise son concours de recrutement, qui se déroule en deux temps. Tout d’abord le Concours interne, réservé aux élèves de première division de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Puis le concours externe, ouvert à tous les candidats et candidates de plus d 16 ans, ainsi qu’aux Petit rats n’ayant pas été reçus au concours interne, ou ceux et celles recalées les années précédentes et occupant une place de surnuméraire. 

En 2023, le concours de recrutement interne du Ballet de l’Opéra de Paris a lieu le vendredi 30 juin, filles et garçons. Le concours de recrutement externe a lieu le mardi 4 juillet pour les danseurs et le jeudi 6 juillet pour les danseuses. 

 

Les épreuves

Le concours interne, réservé aux élèves de l’École de Danse, a lieu sur la scène du Palais Garnier. Il comprend un ou deux pas d’école et une variation imposée, issue du répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Le concours externe se déroule dans l’un des studios du Palais Garnier, suite à une pré-sélection sur dossier. Il comprends un cours de danse éliminatoire, puis une variation imposée – la même que pour le concours interne. Nouveauté cette année : les candidats et candidates reçues à l’issue de cette deuxième épreuve, en auront une troisième, sous la forme d’une séance de travail avec un maître ou une maîtresse de Ballet de la compagnie. Une façon pour le Directeur de la Danse José Martinez de les voir au travail. 

Les candidats et candidates passent leur variation par ordre alphabétique.

 

Les variations imposées

Cette année, le choix s’est porté sur Pierre Lacotte pour les deux variations imposées. L’on est donc dans la grande école française, qui n’est pas forcément pour favoriser les candidatures d’artistes jamais passé-e-s par l’École de Danse.

Les danseuses doivent ainsi présenter la variation du pas de deux du mariage, extrait de l’acte II de Paquita. Elle est ici montrée par Aurélie Dupont, lors d’une toute première captation du ballet. 


 

Les danseurs doivent passer le concours avec la première variation de James, extrait de l’acte II de La Sylphide. Elle est montrée par Hugo Marchand, faite le soir de sa nomination d’Étoile. 

 

Postes

Dix postes de danseurs et danseuses en CDI devraient être proposés à l’issue de ces deux concours, ce qui est beaucoup. Les postes ne sont pas répartis entre le concours interne et le concours externe. Tous les postes peuvent ainsi être attribués au concours interne, comme aucun. Idem pour la répartition des contrats entre les danseurs et les danseuses. Pour chaque concours, en plus des reçu.e.s, est établi un classement. Des postes de surnuméraire, soit des CDD de quelques semaines à 11 mois, peuvent ainsi être proposés en fonction du classement des danseurs et danseuses. Lors des années précédentes, toutes les personnes ayant passées l’épreuve du cours de danse pouvaient potentiellement être appelées en cours de saison pour décrocher un contrat de surnuméraire. 

 

À savoir

Le Concours de recrutement se déroulent au Palais Garnier et n’est pas ouvert au public. Les résultats sont connus en général le jour-même des épreuves.

 



Commentaires (1)

  • Lou-des-bois

    Bonjour,
    merci pour ces informations
    10 postes c’est beaucoup, il y avait eu déjà beaucoup de recrutement l’année du covid.
    Cela signifie qu’il y a eu 10 départs cette année? Il y a eu des démissions?
    Bonne journée

    Répondre

Poster un commentaire