Wednesday, Dec. 12, 2018

Saison 2015-2016 – Le CNSMDP

Ecrit par :

25 septembre 2015

|

Catégorie :

C'est la rentrée dans les salles de théâtres, aussi dans les écoles de danse et conservatoires. Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) a ainsi dévoilé sa programmation pour l'année scolaire 2015-2016. Une belle occasion de découvrir de jeunes talents de la danse classique et contemporaine.

CNSMDP

CNSMDP

Scènes du geste - Chapitre 1

Le CNSMDP et le Centre National de la Danse collaborent régulièrement ensemble. Il s'agit ici d'une exposition performative. Cette manifestation invite le public à se familiariser avec les nombreuses œuvres mettant en scène les rapports des corps et de l’histoire. Cette première exposition est placée sous le signe du dialogue que les arts performatifs entretiennent depuis longtemps avec le cinéma, la musique et les arts visuels.

Du 6 au 8 novembre 2015 au Centre National de la Danse de Pantin.

 

K'Arts

Le CNSMDP invite régulièrement des élèves d'écoles de danse du monde entier à venir se produire dans ces locaux. En 2015, le conservatoire accueille l'Université nationale coréenne des arts (K'Arts). Sa faculté de danse est une pépinière de talents, réunissant les meilleurs danseur-se-s et chorégraphes du pays. La Compagnie de danse de la K'Arts, fondée en 1997, donne régulièrement des représentations en Corée et à l'étranger. Ces tournées sont des opportunités pour les élèves de pratiquer leur art à un niveau mondial.

Les 12 et 13 novembre 2015 à la Salle d’art lyrique du CNSMDP.

 

Entrées en matières

Les élèves du CNSMDP n'ont malheureusement pas de spectacle à proprement parler (c'est l'un des gros défauts du cursus). Ces Entrées en matières permettent toutefois aux élèves de se confronter à un répertoire et à un public, même si ce ne sont pas tout à fait les conditions d'un théâtre. Les premiers travaux de l'année, sous forme d'ateliers, sont l'occasion d'aborder les règles fondamentales des jeux d'interprétation et de composition. Programmes à venir.

Les 27 et 28 novembre 2015 à l'Espace Maurice-Fleuret du CNSMDP.

 

Étudianse, op. 3

"Étudianse" est le deuxième cycle des études danse au CNSMDP, l'ancien Junior Ballet. Les élèves se préparent pour leur vie professionnelle. Ils présenteront des extraits de pièces de George Balanchine et Trisha Brown. Les élèves danseront aussi des créations de Sébastien Bertaud et Simon Valastro de l'Opéra de Paris, dans le cadre de l'Académie chorégraphique mise en place cette année par l'institution.

Du 30 novembre au 3 décembre 2015 à la Salle d’art lyrique du CNSMDP.

 

Ce qui est à l'œuvre

Après l'Entrées en matières en début d'année, les élèves continuent leur approche du répertoire avec un programme "Ce qui est à l'œuvre". L'année dernière, ils avaient ainsi présenté un bel extrait Divertimento N15 de George Balanchine, très bien coachés par Jean-Guillaume Bart, un Maître passionnant. Les étudiant-e-s présenteront aussi leur création personnelle élaborée lors de leurs ateliers chorégraphiques.

Les 5 et 6 février 2016 à l'Espace Maurice-Fleuret du CNSMDP.

 

Les journées de la danse

"Temps particulier de rencontre avec le monde de l'apprentissage, professeurs et danseurs vous attendent sur scène durant deux journées qui se clôtureront par les Ateliers chorégraphiques en soirée". Sous cette nouvelle appellation semblent donc se cacher les Portes ouvertes. Pendent deux jours, les professeur-e-s donnent leurs classes en public. Des moments passionnants.

Les 15 et 16 avril 2016 au CNSMDP.

Les élèves lors des portes ouvertes en avril 2015 (classe d'adage)

Les élèves lors des portes ouvertes en avril 2015 (classe d'adage)

Étudianse, op. 4

Deuxième programme de la saison pour les élèves d'Étudianse, avec de nouveaux extraits de pièces chorégraphiques classiques et contemporaines. Programme détaillé à venir dans la saison.

Du 2 au 4 mai 2016 à la Salle d’art lyrique du CNSMDP.

 

Camping 2016

Seconde édition pour "Camping", la plateforme internationale chorégraphique présentée par le Centre National de la Danse. Il propose une nouvelle programmation de cours, workshops, conférences, projections de films, rencontres professionnelles et performances. Chaînon manquant entre l'enseignement supérieur, le milieu professionnel et le public, Camping s'adresse à tous les acteurs de la danse, qu'ils soient étudiants, enseignant-e-s, interprètes, chorégraphes, chercheur-e-s mais aussi à un vaste public d'amateurs et de spectateurs. Les élèves du CNSMDP y participeront.

Le 20 juin 2016 au Centre National de la Danse de Pantin.

 

Certificat d'interprétation de danse classique et contemporaine

Le Certificat d'interprétation de danse est le dernier examen que passent les élèves en fin de formation, l'étape finale pour obtenir leur diplôme avant de se lancer dans la vie professionnelle. L'épreuve consiste en une variation imposée, une variation libre et une création personnelle, le tout devant un jury de professeur-e-s et de chorégraphes.Les épreuves sont publiques.

Le 24 juin (danse contemporaine) et le 25 juin (danse classique) 2016 à la Salle d’art lyrique du CNSMDP.

 

Toutes ces représentations sont gratuites, exceptées celles au Centre National de la Danse de Pantin. Toutes les infos et dates d'ouverture de réservations sont sur le site du CNSMDP.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial