Friday, Nov. 15, 2019

Concours interne de promotion 2015 du Ballet de l’Opéra de Paris : les infos

Ecrit par :

6 octobre 2015

|

Catégorie :

Le Concours interne de promotion 2015 du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu cette année le mardi 3 novembre pour les danseuses et le vendredi 6 novembre pour les danseurs.

Après avoir eu lieu en décembre l'année dernière, soit pendant les nombreux spectacles des Fêtes, le Concours revient cette année en novembre. Ce qui reste toutefois une période chargée pour les artistes, entre les répétitions de La Bayadère (ballet qui demande du monde en scène) et le programme Anne Teresa De Keersmaeker qui sera toujours en cours au Palais Garnier. Benjamin Millepied s'est plusieurs fois dit ouvertement opposé à ce Concours de promotion. Mais les danseurs et danseuses se sont prononcé-e-s en majorité pour, par vote.

Les informations suivantes viennent de Dansomanie.

 

Les postes à pourvoir

- Première danseuse : deux postes

- Premier danseur : un poste

- Sujet femme : quatre postes

- Sujet homme : un poste

- Coryphée femme : cinq postes

- Coryphée homme : deux postes

Pas mal de postes sont donc à pourvoir du côté des danseuses, l'occasion de récompenser de nombreuses personnalités du corps de ballet. Les épreuves devraient durer longtemps, beaucoup auront envie de se présenter, y compris parmi les plus anciennes. Deux postes de Première danseuse, cela semble être du luxe, mais c'est encore trop peu par rapport aux nombreux talents de la classe des Sujets. C'est plus compliqué pour les danseurs, avec peu de postes, notamment pour les Coryphées qui n'ont qu'une place de Sujet.

 

Les variations imposées

Pour les danseuses :

Quadrilles - Le Grand pas classique de Victor Gsovsky. Variation montrée par Agnès Letestu, professeur Laurent Novis.

Coryphées - Raymonda, variation de Raymonda de l'acte I dite des "pizzicati" , chorégraphie de Rudolf Noureev. Variation montrée par Marie-Agnès Gillot, professeure Delphine Moussin.

Sujets - La variation du Printemps de The Four seasons, chorégraphie de Jerome Robbins. Variation montrée par Aurélie Dupont, professeure Florence Clerc.

 

Pour les danseurs :

Quadrilles - La Belle au bois dormant, variation de Prince de l'acte II, chorégraphie de Rudolf Noureev. Variation montrée par Benjamin Pech, professeur Andrey Klemm.

Coryphées - La Sylphide, variation de James de l'acte I, chorégraphie de Pierre Lacotte. Variation montrée par Gil Isoart, professeur Gil Isoart.

Sujets - Sylvia-Pas-de-deux de George Balanchine. Variation montrée par Jean-Guillaume Bart, professeur Jean-Guillaume Bart.

Il y a des "grands classiques", comme la variations des Quadrilles femmes très souvent choisies, et des plus rares comme le Sylvia-Pas-de-deux pour les hommes, pas vu depuis longtemps. Il y a en tout cas un bon mix entre du Rudolf Noureev, le très français Pierre Lacotte (que Benjamin Millepied apprécie beaucoup) et du néo-classique américain. Le choix des variations des Sujets femmes est intéressante : plus que par la technique, c'est bien par l'interprétation et la musicalité que les danseuses vont se départager.

 

Le déroulement des épreuves

Mardi 3 novembre - Concours femmes

10h30-12h10 : concours des Quadrilles

12h40-13h35 : concours des Coryphées

15h05-16h : concours des Sujets

Les résultats devraient être connus 1/2 heure après la fin de chaque épreuve.

 

Vendredi 6 novembre - Concours hommes

11h00-11h40 : concours des Quadrilles

12h10-12h50 : concours des Coryphées

14h20-15h10 : concours des Sujets

Les résultats devraient être connus 1/2 heure après la fin de chaque épreuve.

 

Le Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris a lieu tous les ans. Il permet aux danseurs et danseuses de monter dans la hiérarchie en fonction des places disponibles. Les épreuves sont sous la forme de deux variations : une imposée, différente selon chaque classe, et une libre. Le jury est composé de la direction de la danse, de danseurs et danseuses de la compagnie et d'artistes invités.

Le Concours se déroule au Palais Garnier. Il est accessible uniquement sur invitation.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial