Tuesday, Oct. 23, 2018

Saison 2016-2017 – Les classes de danse du CNSMDL

Ecrit par :

7 octobre 2016

|

Catégorie :

Après la saison 2016-2017 du CNSMDP, place à la saison des classes de danse du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Le conservatoire compte plusieurs classes de danse classique et contemporaine, ainsi qu'un Jeune Ballet dans ces deux disciplines.

Jeune Ballet du Cnsmd de Lyon - Université Lyon 2 Bron le 26 janvier 2014 Jean-Claude CIAPPARA Directeur des études chorégraphiques- Jeune ballet du CNSMD de Lyon
Jean-Claude Ciappara, directeur artistique
Gaëlle Communal van Sleen et Benoît Caussé, maîtres de ballet
Philippe Combeau, costumes
Reynald Bureau, régie lumières
Gilles Duroux, régie son Marc Ribaud « Au bord du précipice » (création classique) Musique : Ludovico Einaudi – extraits des albums « Salgari », « Prologue », « Jungle 1 », « Jungle 2 » Costumes: Philippe Combeau Durée : 18’ Interprètes : Angélique Blasco, Joséphine Meunier, Rebeca Almendra Navarro, Jade Orgeas, Emma Saide, Margaux Tonder, Maxime Bordessoules, Lorris Eichinger, Gabriel Fillâtre, Renaud Garros, Benoît Peillon, Alexandre Plesis © Christian GANET / PHOTOGRAPHE 18, rue du Paillet F-69570 DARDILLY Tèl:33(0)4 78 35 75 19 christian.ganet@orange.fr

Jeune Ballet du Cnsmdl

Portes ouvertes

Le CNSMDL propose ses Portes ouvertes des classes de danse à la fin du premier trimestre. Les élèves des différentes classes montrent au public un aperçu de leur différents cours, disciplines principales (danse classique et contemporaine) et complémentaires.

Le samedi 3 décembre 2016 au Grenier d'Abondance

 

Lumi'Danse

Les classes de danse contemporaine de Marie-Françoise Garcia participent à la Fête des Lumières, événement incontournable de Lyon. Fête religieuse depuis plusieurs siècles, où par tradition les habitant.e.s de Lyon déposaient une bougie sur le bord de leur fenêtre, elle est devenue un événement artistique rassemblant près d'un million de personnes dans les rues de Lyon. Les élèves proposent dans ce cadre une performances au Fort du Bruissin de Francheville, avec la section conception lumière de l’Ensatt.

Les 8 et 9 décembre 2016 au Fort du Bruissin

 

Improvisations dansées

Ls élèves de danse contemporaine de Juliette Beauviche passent deux jours au Musée d'Art Contemporain. Accompagné.e.s par quelques musicien.ne.s du collectif d’improvisation de Jean-Marc Foltz & Henri-Charles Caget, les étudiant.e.s proposent un dialogue nouveau avec les œuvres, surprenant le public par des interventions impromptues.

Les 15 et 16 décembre 2016 au Musée d'Art Contemporain

 

Spectacle Jeune Ballet

Les élèves de danse classique et contemporain du Jeune Ballet présente quatre pièces lors de ce spectacle : Mozart à 2 de Thierry Malandain, une création classique de Harris Gkekas, une création contemporaine-hip hop d'Abou Lagraa et une création contemporaine de Pierre Pontvianne.

Les 23 et 24 janvier 2017 à ’Université Lyon 2, le 11 avril 2017 au Théâtre Astrée de Villeurbanne, le 11 mai 2017 à l'Espace Mongolfier de Davévieux

 

Jeune Ballet

Pour ce deuxième spectacle du Jeune Ballet, les élèves ont carte blanche. Place à des créations personnelles et des parcours chorégraphiques.

Les 22 et 24 mars 2017 au Centre culturel Jean Moulin

Jeune Ballet du Cnsmdl

Jeune Ballet du Cnsmdl

Créations musicales et dansées

Programme plus détaillé à venir

Les 8 et 9 avril 2017 au Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Les scénodanses

Un programme élaboré entre les élèves des classes de danse du CNSMDL et l’option design d’espace de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, à voir aux Subsistances, le Laboratoire international de création artistique de Lyon (danse, théâtre, musique).

Les 13 et 14 avril 2017 aux Subsistances

Spectacle Jeune Ballet à la Maison de la Danse

C'est une tradition : les élèves de danse classique et contemporaine terminent la saison de la Maison de la Danse. Cette année, les élèves proposent Mozart à 2 de Thierry Malandain et des créations de Harris Gkekas, Abou Lagraa et Pierre Pontvianne, déjà donnés quelques mois plus tôt.

Les 23 et 24 mai 2017 à la Maison de la Danse

Épreuves publiques de fin de cycle

Les examens de fin de cycle des classes de danse classique et contemporaine sont publics. Variation imposée du répertoire, variation libre et création personnelle au programme.

Les 2 et 3 juin 2017 au Tobbogan de Décines

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial