Tuesday, Dec. 18, 2018

Conseil pratique – Comment réaliser un chignon parfait

Ecrit par :

2 décembre 2015

|

Catégorie :

Décembre, c'est le temps des Portes ouvertes, des démonstrations, des cours publics dans les écoles et conservatoires. Indispensable pour qui y participe d'avoir le parfait chignon de la danseuse classique. Dans l'imaginaire collectif, la danseuse porte son chignon... Rond, net, tiré, strict autant d'adjectifs accolés. Quelle meilleure carte d'identité pour cet art où discipline et rigueur se mesurent au beau et au délicat !

Soyons réalistes, avoir les cheveux ordonnés, serrés et figés modifie notre prestance. Entre les sauts, le travail de tête et la sueur, pourquoi incommoder nos mouvements et tourmenter notre technique avec des cheveux défaits ? La nuque dégagée favorise l'observation du.de la professeur.e et la correction du maintien. De plus, l'élève ne crée pas de tics ou de mouvements parasites dans l'apprentissage... Comme celui de remettre une mèche derrière l'oreille pendant un dégagé !

Cependant, cette boule de poils nécessite un savoir, de la pratique et une certaine dextérité. Voici les ingrédients de cette recette étoilée, qui s'adresse aussi bien aux danseuses qu'aux parents des danseuses, maman comme papa (bouteille à la mer d'une professeur confrontée aux discours des pères d'élèves...) !

 

Les ingrédients - Matériel indispensable

- Épingles neige (en haut à droite de la photo, grandes et petites)

- Pinces plates (en bas à droite)

- Filets transparent ou épais

- Élastiques

- Brosse (le mieux reste une brosse à poil de sanglier, elle convient à presque tous les types de cheveux et favorise leur lissage)

- Laque et/ou Vaporisateur d'eau

affaires chignon 2

La préparation - Bien préparer son chignon

Pour votre première tentative ou pour une représentation, ce n'est pas très glamour mais gardez vos cheveux sales ! Ils seront bien plus faciles à mettre en place. Pour les cheveux ondulés ou épais, utilisez votre vaporisateur d'eau pour réduire la masse. S'ils sont fins et indisciplinés, distillez une brume de laque.

 

La pâte - Une belle queue de cheval

Amassez l'ensemble de la chevelure en queue de cheval. Cette dernière ne doit présenter aucune imperfection. Lorsqu'un cheveu est bien tiré, il est net et brillant. Le but est de réaliser de façon littérale "une coiffure retroussée vers l'arrière". Utilisez des élastiques adaptés. Oubliez ceux en caoutchouc, les larges comme les trop fins ! Pour attacher au mieux les belles épaisseurs, l'élastique à petits crochets aux extrémités fera mieux l'affaire. Serrez suffisamment pour éviter que le chignon ne bouge sur le crâne.

L'emplacement de la queue de cheval reste à votre goût. L'idée est de dégager la nuque. Le plus pratiqué est au sommet du crâne créant une ligne des oreilles au creux des joues.

chignon 1

 

Le glaçage - Une tête nette

Évaporez un peu de laque ou d'eau pour dégager les frisottis. Utilisez des pinces plates de la couleur de vos cheveux pour fixer les petites mèches. Démêlez votre queue de cheval, voir humidifiez si vos cheveux sont trop épais. Crêpez une mèche pour donner plus de texture s'ils sont fins.

La garniture - Un beau chignon boule

Le travail de la pâte passe par son pétrissage. Pareil pour vos cheveux, autour de l'élastique, tel un gâteau roulé. Pour embellir la forme du chignon, torsadez-les au préalable, puis enroulez-les autour de l'élastique. Si les cheveux sont longs ou épais, entortillez-les directement.

Fixez la boule ainsi obtenue aux quatre points cardinaux avec des épingles neige, de la couleur de vos cheveux de préférence. Il en existe de tailles différentes selon l'abondance de votre chevelure.

Enveloppez les cheveux du filet. Le filet transparent peut se replier sur lui-même plusieurs fois et optimisez le maillage. Lors de sa mise en place, placez-le en bas du chignon avec le surplus au-dessus du crâne. Croisez l'une des mains et récupérez le filet. Décroisez vos mains puis replacez le filet du bas vers le haut. Reproduisez le mouvement autant de fois que possible. Tentez de garder le même sens qui sera identique à celui de l'enroulement de la queue de cheval.

Tapotez le chignon avec le dos de votre brosse pour aplanir la garniture et suivre ainsi la ligne du crâne.

filet 1
filet 2
Le filet transparent est imposé lors d'une représentation. Cependant, il est moins résistant. Pour les cours, n'hésitez donc pas à utiliser un filet plus épais de la couleur de vos cheveux. Vos tentatives seront moins vaines à cause d'un filet troué ! Si votre enfant souhaite apprendre par elle-même, pensez au filet fantaisie de couleur, plus résistant, plus ludique et plus pratique pour ces petites mains.

 

Le deuxième glaçage - Pas un cheveu ne dépasse

Repassez un coup de brosse sur la queue de cheval si quelques cheveux s'échappent. Distillez un peu de laque le cas échéant et utilisez des pinces plates.

 

Le dressage - Un chignon qui tient bien

Ajoutez le nombre d'épingles neige nécessaires et sur le contour du chignon. L'épingle est introduite à la perpendiculaire du crâne sur le contour, puis couchée le long du crâne pour être ensuite enfoncée.

épingle 1

épingle 2

Les options

Toute recette peut être détournée, voir agrémentée de quelques ingrédients.

Lors de la préparation, la queue de cheval peut se faire avec une raie, une tresse, une torsade ou un rouleau. Cet ingrédient sera adapté à la forme du visage, à l'implantation du cheveu ou votre envie du jour. Pour la garniture, la tendance est à l'utilisation d'un donut appelé chignon bun. Pour le glaçage, la laque peut être en bombe, en spray ou alors inutile. Les épingles neige peuvent être agrémentées d'une perle ou autre fantaisie en leur centre. De même les pinces plates peuvent être remplacés par des barrettes clic-clac.

Dans l'espoir de n'avoir créé aucun crêpage de chignon, soyez indulgent.e.s lors de la dégustation et créatif.ve.s pour toujours mettre les petits plats dans les grands. Enfin messieurs, faîtes tomber les codes. Votre compétence en la matière sera la bienvenue pour une demande de dernière minute de votre fille par exemple. Sachez qu'elle en sera très reconnaissante et fière. À vous d'oser !

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial