Tuesday, Oct. 23, 2018

En test – La barre aquatique

Ecrit par :

25 octobre 2016

|

Catégorie :

Leïla Dilhac et Gregory Dominiak, danseur et danseuse au Ballet de l'Opéra de Paris, ont ouvert un nouveau cours : la barre aquatique. Basé sur une barre d'un cours de danse classique, la séance se déroule dans l'eau, en tout petit groupe, et s'inscrit dans la nouvelle tendance des cours de sport inspirés par la danse. Autant de raisons pour aller tester la barre aquatique.

barre-aquatique_3

En test - La barre aquatique

Le cours

Une fois le maillot enfilé, de larges marches vous facilitent l’accès au bassin (un bassin de rééducation, pas une piscine) en toute simplicité dans une eau chauffée à bonne température  pour oublier les possibles frissons. Que les frileux.ses se rassurent donc.

La séance mélange exercices sportifs et mouvements de danse. Il débute ainsi par trois exercices avec des accessoires aquatiques pour un travail visant la zone du tronc. Le travail véritablement de barre prend ensuite le relais avec les pliés, les dégagés, les battements et autres ronds de jambe. Celui des bras alterne entre immersion et émersion, le tout en musique. La séance se termine en douceur par de la relaxation. 

Le.la professeur.e peut à la fois présenter les exercices à l'extérieur comme à l'intérieur du bassin. Chaque mouvement est encadré par le professeur qui propose des ajustements. Le professeur est en charge de 4 personnes maximum pour une heure, pour un cours personnalisé au maximum.

Pour celles et ceux qui craignent un peu l'eau, sachez qu’en aucun cas la tête est immergée et que vous aurez constamment pied.

 

La tenue

Pour cette fois, les chaussons restent au placard. On les troque volontiers pour un maillot et une serviette. Pour plus de confort, complétez votre tenue en optant pour un bonnet de bain et des tongs.

barre-aquatique_2

En test - La barre aquatique

Les professeur.e.s

Leïla Dilhac et Gregory Dominiak sont les initiateur-rice-s de ce concept. Danseur.se.s professionnel.le.s en activité, ils sont membres du corps de ballet de l'Opéra de Paris et titulaires du diplôme d'État de professeur de danse classique. Le cours a été élaboré grâce à leur expérience et en collaboration avec un kinésithérapeute-osthéopathe. Les deux autres danseuses qui les secondent sont Claire Gandolfi et Karine Villagrassa, aussi du Ballet de l'Opéra de Paris.

Leïla Dilhac définit son concept comme une "convergence d'expériences". Un été, dans une piscine, Grégory Dominiak sentit la nécessité de rester en forme. Les blessures ainsi que l’exigence de la préparation physique d’une carrière de danseur les amèneront  avec maturité et expérience à redéfinir les besoins du corps. Cette complémentarité cherche à procurer du bien-être à travers ce qu'ils connaissent le mieux, la danse.

Niveau technique

La barre aquatique est ouverte à tous et toutes, à partir du moment où les réflexes et l’endurance à l’effort sont une habitude. Celles et ceux qui n'ont pas fait de sport depuis longtemps commenceront ainsi par un cours plus traditionnel. Même si la barre aquatique a été inspirée à un danseur qui souffrait de blessures, ce concept ne peut prétendre à aucune vocation médicale de rééducation ou de prévention, même si les efforts peuvent être recommandables pour soigner une éventuelle blessure. À noter que la séance est ouverte à tous les niveaux sous délivrance d'un certificat médical.

 

Le ressenti

La barre aquatique est un moment de sport, mais aussi de détente. Votre corps étant allégé, les  mouvements peuvent se faire sans crispation. Ainsi, les muscles se délient et facilitent l’ouverture des articulations. Ces nouvelles sensations vous aident à améliorer la souplesse et la coordination. L'environnement soigné et les lumières tamisées permettent d'évacuer aussi bien le stress que les mauvaises habitudes musculaires, le tout pour une meilleure acclimatation. Les dimensions du bassin de rééducation favorisent de plus une bonne entente entre élèves, d'autant plus que le cours est en petit comité.

Pour les poins plus négatifs, le travail se déroule sans miroir. La visualisation de l'effet artistique passe par de la pure l'introspection, ce qui n’est pas toujours évident. Le travail dans l'eau effaçant certaines limites d'amplitude habituelle, la vigilance et l'écoute de soi sont aussi primordiales, ce qui n'est pas non plus toujours un réflexe. Les mouvements de grandes amplitudes ou de petite batterie ne sont pas non plus abordés pour le moment.

barre-aquatique_1

En test - La barre aquatique

On a aimé

Le corps dans son ensemble travaille en freinage par résistance à l'eau, les articulations sont donc allégées du poids corporel. On ressent ainsi une plus grande mobilité de la hanche, notamment lors du grand rond de jambe en l'air ou des développés. Pour les sauts, l’amorti de l'eau est idéal lors des réceptions et le travail de jambes est un régal. Tout cela participe à garantir un meilleur ressenti de certains mouvements difficiles à appréhender en cours de danse. La barre aquatique est ainsi une bonne option pour compléter travail quotidien ou hebdomadaire de la danse.

 

À conseiller si...

Vous souhaitez perfectionner votre physique, vous cherchez une compréhension voire une introspection à vos mouvements, vous souhaitez plus de sensations dans vos gestes. Celles et ceux qui craignent les mauvaises habitudes musculaires trouveront aussi de bons exercices. La barre aquatique convient bien aussi à celles et ceux qui veulent reprendre la danse pour se remettre en forme, et bien sûr à tous ceux et celles friand.e.s de nouveautés.

 

À ne pas conseiller si...

Vous présentez des contre-indications à l'exercice physique et à l'immersion en eau chaude, vous avez quelques plaies ou allergies au chlore. Celle qui préfère travailler en groupe et/ou avec une vraie chorégraphie et un travail artistique préféreront un cours de danse traditionnel.

barre-aquatique

En test - La barre aquatique

Quand et où ?

Les cours ont lieu le dimanche à la balnéo des Grands Augustins. Des vestiaires équipés en cabines individuelles, casiers et douche sont à votre disposition ainsi que des produits de toilette et un sèche-cheveux pour plus de confort. Des séances de Pilates et de massages énergétiques sont également proposées au numéro 3 de la même rue. Un pack tarifaire permet d'ailleurs de combiner des disciplines.

Des tranches horaires le samedi et lundi sont en cours d’acheminement. Le prix est de 45 euros à l'unité avec possibilité d’achat d'un carnet de 5 ou 10 sessions. La réservation des cours peut se faire sur le site internet ou par téléphone.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial