Sunday, Aug. 18, 2019

Conseil pratique – Le sac de danse idéal

Ecrit par :

6 janvier 2016

|

Catégorie :

La nouvelle année ouvre la porte à toutes sortes de résolutions. Parmi elles : remettre de l'ordre. Et pourquoi pas démarrer par votre sac de danse. Un sac idéal contient vos chaussons ou chaussures, votre tenue, un nécessaire de toilettes et une trousse de beauté. Quels sont les objets inutiles ? Quels sont au contraire les indispensables auxquels vous ne pensez pas forcément ? Petit ménage dans votre sac de danse pour bien commencer l'année.

 

La base

Votre nécessaire pour un cours dépend :

- de votre discipline : classique, contemporain, moderne, flamenco ou autres.

- de votre horaire de cours : le soir ou à la pause-déjeuner de votre travail.

- de votre tempérament : plutôt fourre-tout ou ordonné.

- de vos habitudes: arriver et/ou repartir avec ma tenue de sport, se doucher à l'école de danse.

- de votre confiance : trop de promiscuité dans les vestiaires et parfois des vols.

 

Le sac

La taille, la forme, le coloris ne dépend que de vous. Certain(e)s les préfèrent grand pour fourrer, avec des poches pour compartimenter, ou encore en coton pour le laver régulièrement. Une de mes élèves vient même avec une petite valise à roulettes pour éviter de charger ses bras. Le choix vous appartient.

L'article phare

Une bouteille d'eau ou une gourde doit pouvoir être glissée dans votre sac

Le bonus

Si votre tenue est trop humide à la sortie de vos cours, disposez de quelques sachets ou sacs en plastique pour y glisser le nécessaire. Cela évitera d'humidifier le reste. Surtout prenez soin régulièrement du contenu tant en rentrant chez vous qu'à la veille d'un cours.

sac 5

Les chaussons ou chaussures

Choisir sa discipline, c'est comme trouver chaussure à son pied. De la pointe au sneaker en passant par le chausson de jazz ou la chaussure de claquettes, leur forme est le meilleur symbole de votre danse.

L'article phare

Privilégiez un petit sachet en tissu, résille ou autres pour disposer vos chaussons ou chaussures dans votre sac. Ils ne saliront pas ou peu le reste des fournitures. Une fois arrivé.e chez vous, aérez-les en les sortant du sac et/ou de leur sachet.

Le bonus

Si vous dansez pieds nus, le talc est indispensable. Il atténuera la moiteur des pieds qui risquerait de vous gêner ou de vous blesser. Pour les danseur.se.s chaussé.e.s, saupoudrez de talc l'intérieur de vos chaussures. Vous pouvez mélanger du talc à du bicarbonate : saupoudrez le mélange dans vos chaussures, laissez agir durant une nuit et jetez le résidu avant de brosser l'intérieur. Enfin entretenez-les régulièrement par un nettoyage ou une retouche de couture.

sac1

La tenue

Qu'on hésite entre un collant et un legging ou que l'on préfère le tee-shirt à la tunique, la tenue indispensable peut être vite agrémentée selon vos goûts et vos besoins. Cependant je rajouterai quelques bouts de tissu.

L'article phare

La serviette vous permettra de pallier les gouttelettes perlant sur votre front, comme aux grosses gouttes d'une douche dans les locaux du cours. Autre avantage, vous pouvez l'utiliser comme couverture sur les tapis de sol mis à disposition durant les cours de barres au sol ou durant vos étirements de fin de cours. Enfin si certain.e.s dansent pieds nus, glissez-la en-dessous de la cheville pour éviter de raper la peau lors d'un glissé, sur la barre par exemple.

Le bonus

Une lingerie ou sous-vêtements de rechange reste indispensable par confort et hygiène et quelle que soit votre discipline. De même, une fois chez vous, glissez dans votre sac une lingerie propre et/ou de sport pour le prochain cours.

Enfin la tenue évolue comme les saisons. Les températures extérieures comme le confort de la salle de danse sont déterminant.e.s pour votre tenue. En cette période par exemple, n'hésitez pas à porter plusieurs couches, facilement enlevables lorsque vous rentrerez en chaleur.

 

La trousse de toilette

Elle contribue à votre confort corporel comme à celui des élèves qui partagent votre cours.

L'article phare 

Le déodorant. Vous pouvez rajouter des lingettes déodorantes pour vous rafraichir partiellement. Gardez les échantillons de parfum, vous pourrez les tester au bon flair de vos camarades.

Le bonus

Soignez vos pieds, porteurs de vos espoirs et progrès. Pour les danseur.se.s aux pieds nus, pensez à avoir du talc. Pour les chaussé.e.s ou botté.e.s, pensez à garder en boîte quelques pansements ou du sparadrap. Enfin pour l'après-cours, pensez à une crème ou spray pour vos pieds. L'échauffement de vos pieds sera ainsi calmé. La transpiration et l'odeur conséquente ne seront pas transvasées dans vos chaussures de ville.

Enfin si vous préférez vous doucher à l'école de danse, le savon ou gel s'associe à une paire de tongs par hygiène pour vous et les suivants. Si vos cheveux sont incoiffables pensez au shampooing sec.

sac3

La trousse de beauté

Plus ou moins nécessaire, chacun.e d'entre nous après une séance de sport passe devant le miroir pour se donner un coup de brosse avant de sortir.

L'article phare

Une brosse ou un peigne se glisse dans la trousse avec quelques pinces. Pour les cheveux longs, ayez toujours des élastiques enroulés à la poignée de la brosse. Si des mèches vous gênent mais que la barrette ou pince plate vous agacent, pensez au serre-tête ou bandeau. Pour les adeptes du chignon, une pochette à 2 compartiments ou à fermeture magnétique sera parfait pour ce filet qui s'emmêle ou qui se troue.

Le bonus

Si un rendez-vous ou le travail vous appelle après un cours, rajoutez une crème matifiante pour le visage ou votre poudrier.

 

En conclusion, le sac de danse idéal est celui qui vous ressemble. Il comblera vos nombreux cours pour cette nouvelle année qui démarre.

 

Share This Article

Related News

About Author

(3) commentaires

  1. Cultivez-moi
    6 janvier 2016 at 12:58

    Bonjour ! Connaissez-vous des sites internet sur lesquels on peut acheter des affaires de danse (chaussures de jazz, sacs, tenues de danse...) ?

  2. Cultivez-moi
    10 janvier 2016 at 15:32

    Merci pour la réponse :)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial