Monday, Jun. 18, 2018

[Dossier] Conseil pratique – Se préparer pour son spectacle de danse

Ecrit par :

24 mai 2017

|

Catégorie :

Mai et juin signent l'arrivée pour beaucoup d'écoles de danse du spectacle de fin d'année. Monter sur scène, même dans une pratique amateure, reste toujours un moment unique. Comment gérer son stress ? Comment réussir son maquillage de scène ? Comment réaliser un beau chignon qui ne lâche pas une fois sur le plateau ? Tous nos conseils pour se préparer au mieux dans les coulisses de son spectacle de danse

Conseil pratique - Se préparer pour son spectacle

Un stress de la scène apprivoisé

Dans le studio de danse, vous connaissez parfaitement votre chorégraphie. Mais une fois au théâtre, votre mémoire semble vous jouer des tours. Et votre estomac commence à se nouer... Le trac de la scène arrive. Cette émotion fait partie intégrante de la vie d'artiste. Il permet un état émotionnel qui facilite la relation avec le public. Les émotions sont ainsi extériorisées et rendent l'interprétation unique. Mais il faut apprendre à maîtriser ce stress. À travers un exemple de gestion du trac, voici quelques conseils pour relativiser votre stress et en faire un meilleur usage.

Découvrir tous les conseils...

 

Le maquillage de scène

Un maquillage de scène réussi

Vous voici prête à entrer en scène. Illuminer son visage pour cette occasion n'est pas une mince affaire. Le maquillage scénique permet d'accentuer les yeux, la bouche et d'esquisser les contours de votre personnage. Ce temps de préparation doit permettre de se concentrer et d'entrer un peu plus dans son interprétation afin d’y mettre davantage une partie de votre personne. Du teint aux yeux en finissant par la bouche, voici nos explications pour un maquillage de scène réussi.

Découvrir tous les conseils maquillage pour danseuses...

Conseil pratique - Le maquillage de scène

Un maquillage de scène réussi... Pour les danseurs

Le maquillage de scène n'est pas réservé qu'aux danseuses. Les garçons aussi affirment le personnage incarné en scène par un maquillage étudié. Toutes les étapes pour réussir votre maquillage. 

Découvrir tous les conseils maquillage pour danseurs...

 

Comment mettre les faux cils

Place ce mois-ci à un aspect particulier du maquillage : la pose de faux cils. Des yeux de Biches de Bronislava Nijinska en passant par le regard noir d'Odile, les yeux concentrent l'attention du public et l'expression du personnage incarné. En avant pour un regard de braise en scène ! 

Découvrir notre conseil pour poser vos faux cils...

 

La coiffure

Un chignon de danseuse parfaitement réalisé

Indispensable pour qui participe à un spectacle de danse : le parfait chignon de la danseuse classique. Il nécessite cependant un savoir, de la pratique et une certaine dextérité. Voici les ingrédients de cette recette étoilée, qui s'adresse aussi bien aux danseuses qu'aux parents chargés des coiffures dans les coulisses.

Découvrir tous les conseils...

 

Un chignon banane qui tient 

Sur scène, il n'y a pas que le chignon classique comme option de coiffure. Le chignon banane peut aussi être un beau choix pour des chorégraphies néo-classique par exemple. Car s'il ne tire pas autant les cheveux que le chignon classique, le chignon banane allonge le dessin de votre nuque pour embellir votre port de tête d’un plus grand effet sur scène. Il s'agrémente aussi facilement de fleurs et d'accessoires pour une parfaite tenue de scène. Tous nos conseils pour le réussir et le faire tenir.

Découvrir tous les conseils...

Réussir son chignon banane

Des rouleaux de chignon réussis

La coiffure des danseuses, petites ou grandes, est une étape indispensable en ces jours représentations et portes ouvertes, rendez-vous incontournables des fêtes de fin d'année. Nous avons déjà comment réaliser le parfait chignon de la ballerine. Pourquoi ne pas l'ornementer de quelques rouleaux ? Voici comment les réaliser, étape par étape.

Découvrir tous nos conseils...

 

Des pointes bien préparées

Sur scène, aucun détail ne doit être laissé au hasard, surtout pas vos chaussons de pointes. Comment coudre les rubans pour être sûre qu'ils ne se décrochent pas une fois sur scène ? Comment broder ses pointes ? Comment les nettoyer pour qu'elles soient parfaites le jour J ? Toutes les étapes pour bien entretenir ses pointes.

Découvrir tous les conseils...

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial