Sunday, Oct. 21, 2018

Master-class autour de l’École italienne Enrico Cecchetti – Samedi 19 mars au centre de Danse du Marais

Ecrit par :

19 février 2016

|

Catégorie :

La société Auguste Vestris organise régulièrement des master-class sur la technique de la danse classique au Centre de Danse du Marais, à Paris. La prochaine aura lieu le samedi 19 mars et portera sur l'"Étude de certaines difficultés de la technique classique : grands renversés & grands pas fouettés, tours de force de la danse d'homme selon les propositions de l'Ecole italienne Enrico Cecchetti".

La master-class sera donnée par Elisa Corsini (vice-directrice de la Scuola Hamlyn de Florence) et Julie Cronshaw, avec des élèves de grandes écoles et conservatoires français et étrangers. Le cours sera accompagné au piano par Atanas Kaïchev. La soirée sera présentée par Elisabeth Schwartz, Inspectrice des Conservatoires de la Ville de Paris.

La Scuola Hamlyn de Florence

La Scuola Hamlyn de Florence - Salvo Nicolosi

La méthode Enrico Cecchetti

Souvent oubliée en France, la méthode Enrico Cecchetti est fondamentale dans l'enseignement de la danse classique. Julie Cronshaw, l'une des professeures de cette master-class, avait expliqué il y a quelques temps à Danses avec la plume les principes de la méthode Cecchetti. "Enrico Cecchetti enseignait selon une Méthode plutôt qu’un système figé", expliquait-elle. "Chaque jour de la semaine est conçu par rapport à des principes très précis. C’est l’apprentissage du principe technique qui est au cœur de sa pensée, et non l’exercice en tant que tel. Développés au fil des jours de la semaine, les principes sont ceux-ci : l'aplomb, l'épaulement, l'en-dehors, le transfert de poids, le plan aérien et le ballon. Enrico Cecchetti a conçu sa semaine pour que le danseur et la danseuse soient en mesure d’affronter n’importe quelle difficulté, tant dans le travail de l’allegro (d’une époustouflante rapidité), que dans l’adagio. Tantôt exaltés, tantôt empreint de lyrisme ou d’introspection, son travail d’adagio exige un contrôle quasi surhumain".

 

Les professeures

Elisa Corsini a fait ses études à la Scuola Hamlyn avec Franco De Vita, Raymond Lukens, Susan Brooker, Nicoletta Santoro et Alla Ossipenko. Passionnée par la pédagogie, désormais chargée de préparer les élèves aux examens Cecchetti de l’ISTD, c’est en 1998 qu’elle commença sa carrière dans l’enseignement. Elle est Authorized Tutor pour l’Enseignement de la Méthode et co-directrice de la Scuola Hamlyn.

Disciple de Richard Glasstone et Roger Tully, Julie Cronshaw (FISTD) est l’un des professeures les plus réputés de cette Méthode. Diplômée du Royal Ballet School Teachers Training Course, elle se décida toutefois pour une carrière scénique (Russie, Allemagne et Etats-Unis). Aux Etats-Unis, elle perfectionna auprès de John Prinz, Violette Verdy, Lupe Serrano et Magali Messac, puis devient maîtresse de ballet avant de fonder la Highgate Ballet School à Londres en 1995. Julie Cronshaw est professeur invité au CND (2008), auprès des enseignants des Conservatoires de Paris (2010), au studio Architanz à Tokyo (2012), au First International Ballet Summer School à Gdynia (2013) et au Cecchetti Centre de Londres.

La Scuola Hamlyn de Florence

La Scuola Hamlyn de Florence

La Scuola Hamlyn de Florence

Créée en 1963, la Scuola di danza classica Hamlyn est située dans le Palazzo Ricasoli Firidolfi (1520) en plein cœur de Florence. Les murs du studio sont couverts de fresques de l’école de Giorgio Vasari (1511 -1574). Brenda Hamlyn Bencini, sa fondatrice, se forma en Angleterre et en Italie auprès de disciples directs d’Enrico Cecchetti. Après une carrière au Ballet Rambert et à La Scala de Milan, Hamlyn Bencini introduit en 1963 la Méthode Cecchetti à Florence - la Méthode n'y était pratiquement plus enseignée depuis des décennies. Tant en Italie qu’à l’étranger, la Scuola Hamlyn est rapidement devenue une référence par la compétence de ses enseignants et les excellents résultats de ses élèves, très soutenus et suivis. En septembre 1999, Nicoletta Santoro, elle-même formée à la Scuola Hamlyn, ancienne soliste du Ballet de Hambourg et de Béjart Ballet Lausanne, fut nommée Directrice de l’Ecole, s’adjoignant plus tard les Vice-directrices actuelles, Alessandra Alberti et Elisa Corsini.

 

Infos pratiques sur cette master-class

Cette master-class a lieu le samedi 19 mars à 18h30, au Centre de Danse du Marais (salle Beethoven). Entrée dans la limite des places disponibles, contribution minimum suggérée de 10 euros.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial