Tuesday, Jun. 18, 2019

Conseil pratique – Le maquillage de scène

Ecrit par :

1 juin 2016

|

Catégorie :

Vous voici prête à entrer en scène. Illuminer son visage pour cette occasion n'est pas une mince affaire. Le maquillage scénique permet d'accentuer les yeux, la bouche et d'esquisser les contours de votre personnage. Ce temps de préparation doit permettre de se concentrer et d'entrer un peu plus dans son interprétation afin d’y mettre davantage une partie de votre personne. Du teint aux yeux en finissant par la bouche, voici nos explications pour un maquillage de scène réussi, étape par étape.

Un teint de porcelaine

La base

Commencez par appliquer votre maquillage de scène sur une peau démaquillée et/ou hydratée par vos produits habituels. Selon vos besoins et vos envies, vous pourrez par la suite opter pour des bases de teint ou produits de pré-maquillage de la peau. En général, la base fixatrice de maquillage est ce qui convient à tous les types de peaux et de carnation. Ajoutez-y une base correctrice de couleur.

Pour choisir la couleur de sa base correctrice :

- La base verte atténue les visages qui rougissent trop.

- Le rose ravivera les teints clairs.

- L'orange ravira les peaux foncées.

Enfin, pensez aussi à une base lissante et matifiante pour les visages qui réfléchissent trop la lumière. Les peaux à tendance sèche n'y trouveront aucune utilité.

Le fond de teint

Il existe une telle multitude de textures et de teintes qu’il est facile de s'y perdre. Le meilleur critère de choix reste votre peau selon son teint, son âge, ses besoins. Cependant, quelques particularités s’imposent. Pour que le fond de teint soit en accord avec votre nature de peau, essayez-le sous la mâchoire et non sur la main ou le creux du poignet.

L'utilité première du fond de teint pour la scène est de maintenir un visage parfait malgré la chaleur, la transpiration, les contacts des corps et les changements de costumes. Le tout doit rester mat, uniforme et poudreux avec une bonne tenue. Les fonds de teints en format stick, compact, ou pan cake sont les plus utilisés par les professionnel.le.s. Tentez de le répartir à l'aide d'une éponge sur votre visage ainsi que vos oreilles, votre cou et votre décolleté selon la forme du costume.

Les correcteurs

Cette étape du maquillage peut être évitée en fonction de l'éclat de votre peau et du type de fond de teint utilisé. Ayez toutefois un correcteur dans votre trousse de maquillage pour dissimuler quelques imperfections,  même si votre fond de teint fera très bien l'affaire. Etalez la texture toujours à l'aide de votre éponge. Pour de possibles cernes, utilisez une teinte légèrement plus claire sans effet brillant ou pailleté.

Pour les expertes, c'est le moment du "contouring"... Ou plus exactement du maquillage pour accentuer les traits de votre visage. Jouez sur les clairs-obscurs afin de faire ressortir la zone la plus exposée aux projecteurs, d’affiner le nez, le menton et éventuellement le front. Pour cela, ajoutez deux autres fonds de teint à votre trousse. L'un plus clair que votre carnation pour les zones les plus exposées à la lumière, et l'autre, plus sombre pour les zones ombragées. Cependant, cette technique requiert de l'entraînement. Si vous manquez d’exercice en la matière, abstenez-vous le jour du spectacle pour éviter tout stress inutile.

La poudre

Grâce à la houppette de votre poudrier, tapotez l'ensemble du visage en insistant d’abord sur les parties susceptibles de briller comme le front et le nez dite zone "T" puis le menton. Utilisez un pinceau doux, large et plat pour ôter le surplus de poudre.

La teinte de la poudre doit rester identique à celle de votre peau. Le choix du type de poudre (compacte ou libre) vous appartient. Cependant, la poudre libre renforce l'effet matifiant, ce qui est non négligeable pour quelques retouches en coulisses et pour simplifier le choix de teinte. Elle se trouve généralement en couleur dite neutre, transparente ou universelle.

maquillage 1

Conseil pratique - Le maquillage de scène

Des yeux de biche

Le crayon à sourcils

Les émotions que vous suscitez proviennent de votre visage, et plus particulièrement de vos yeux. Le maquillage servira à agrandir votre regard et capter l’attention. Vous tiendrez votre public par la prunelle de vos yeux. Commencez par re-dessiner le contour de vos sourcils. Peignez-les vers l'extérieur à l'aide d'un pinceau avec goupillon. Sinon, une brosse à dents ou une brosse à mascara feront l’affaire.

Pour les sourcils fins, utilisez un pinceau biseauté et un fard d’un ton au-dessus de la couleur de vos sourcils . Pour les sourcils épais, préférez un crayon. Suivez la ligne naturelle de vos sourcils, rallongez- les, épaississez-les à votre goût.

Les fards à paupières

Le maquillage des paupières reste un endroit délicat tant par la zone mobile que par les diverses étapes qu’il suscite. Gardez un petit miroir si celui de la loge est peu adapté pour la précision du travail. Pour les paupières, utilisez une palette de fard mat en évitant les pigments pailletés ou irisés. Choisissez au moins deux teintes qui se marient à votre iris ainsi qu’à vos cheveux, votre carnation et à la forme de vos yeux. Enfin, jouez de vos pinceaux en utilisant différentes formes.

Dans un premier temps, couvrez l'ensemble de la paupière d'un fard très clair, voire blanc, à l'aide d'un pinceau plat. Pour optimiser l'effet, appliquer délicatement votre fond de teint aussi sur cette zone. À l'aide d'un pinceau très fin et biseauté, étalez ensuite une teinte marron foncée presque noire sous les cils inférieurs en remontant au coin externe de l'œil. Tel un trait de liner, ce tracé sera fin et moins marqué. Enfin, travaillez l'ombre de la paupière supérieure avec la teinte foncée. Prenez un pinceau à poils compacts pour éviter que les pigments ne s'étalent. Vous pouvez humidifier votre pinceau pour mieux travailler le fard.

Si vous avez un pli paupière, laissez-vous guider par ce creux en diffusant l'ombre du coin externe au coin interne formant ainsi le croissant de l'oeil.

Si vous n'avez pas de pli paupière, étalez l'ombre foncée sur le bord externe de la paupière mobile pour la fondre progressivement avec la teinte très claire.

Vous pouvez enfin ajouter une pointe de fard clair sur le coin interne de l'oeil comme sous le ras des sourcils.

ombre 2

Conseil pratique - Le maquillage de scène - En haut, le maquillage avec un pli de paupière. En bas, sans pli de paupière.

Le liner ou crayon à yeux

Différents produits permettent de densifier les cils de la paupière supérieure. Vous pouvez utiliser l'eyeliner, le crayon ou continuer avec votre palette de fards. Prenez un pinceau très fin et une ombre très foncée quasi noire. Suivez le ras des cils. À partir de la moitié et vers le coin externe de l'oeil, poursuivez le trait sur l'horizontalité. Pour les crayons à yeux, évitez la couleur noire sur l'intérieur de l'oeil. Au contraire, utilisez le crayon blanc.

Le mascara

C'est la dernière touche qui sublimera votre regard. Le choix du mascara vous appartient, selon l'effet que vous désirez. Veillez à ce qu’il soit résistant à l'eau. La couleur la plus utilisée reste le noir mais le brun peut convenir si la peau et yeux sont clairs. Oubliez par contre les mascaras bleus ou d’autres couleurs qui ne suggèrent aucune teinte naturelle. Pour les yeux sensibles ou porteurs de lentilles, évitez des mascaras contenant de la poudre de khôl ou des pigments de couleur.

Pour l'appliquer, débutez par les cils du haut soit en étirant la paupière à l'aide du doigt soit en courbant la tête en arrière. Glissez la brosse de l'intérieur vers l'extérieur. Puis avec précaution, faites-le sur les cils inférieurs. Si vous êtes en loges pour vous occuper d'enfants, demandez-leur de fermer les yeux sans les plisser ou de regarder vers le bas. Ne brossez que la pointe des cils vers le haut. Enfin, pour les expertes, vous pouvez jouer de votre recourbe-cils ou de l'application de faux cils.

 

Une bouche de star

Le crayon à lèvres

Votre crayon à lèvres s'associe aux teintes des fards utilisés. Dessinez le contour de vos lèvres de façon à les harmoniser. Si vos lèvres sont trop fines, façonnez les en dessinant en dehors de leur contour. Faites le contraire si vous trouvez vos lèvres trop pulpeuses. Si vous doutez de votre utilisation du crayon, commencez par le rouge à lèvres.

Le rouge à lèvres

Utilisez un rouge ou rose à lèvres en harmonie avec votre crayon. Appliquez votre rouge à lèvres de préférence au pinceau, du milieu de la bouche vers l'extérieur. Il peut être mat ou brillant selon votre forme de bouche et l'âge de votre peau. De même, la teinte variera selon votre couleur de peau et la palette de maquillage utilisée pour les yeux et les joues. Évitez le gloss qui n'est pas reconnu pour sa durée de tenue. Si vous ne disposez que d’un gloss le soir du spectacle, appliquez-le et tapotez vos lèvres de poudre libre à l'aide du pinceau à fard ou du bout de vos doigts.

 

Le fard à joues ou blush

Ce fard définit les formes de votre visage. Vous pouvez l'appliquer après le travail des yeux ou à la fin de votre maquillage pour harmoniser la teinte à celle de votre rouge à lèvres.

Pour sa teinte, choisissez selon votre carnation :

- pour les peaux très claires, claires ou foncés, privilégiez un blush rosé.

- pour les peaux mates, optez pour un blush plus orangé.

Pour son application, creusez les joues ou souriez ! Appliquez le fard des pommettes jusqu'aux tempes. Si vous utilisez une poudre, enlever l'excédent du pinceau sur le dos de votre main. Si vous utilisez une crème ou un gel, tamponner un peu sur votre doigt avant l'application. Veillez à obtenir une texture matifiante, sinon unifiez le tout de votre poudre libre. Pour l'excédent d'un blush, passez un coton sec et utilisez votre poudrier pour atténuer l'ensemble.

Sachez enfin que le fard modifie ou accentue le contour de votre visage. Le fard est à utiliser selon votre forme de visage, du menton en passant par le front jusqu’à la racine des cheveux.

Conseil pratique - Le maquillage de scène

Conseil pratique - Le maquillage de scène

À avoir sous la main

Malgré la réussite de ces coups de pinceaux, ayez toujours à disposition quelques cotons et coton-tiges ainsi que du démaquillant. Des retouches peuvent être nécessaires. Pensez à porter des vêtements assez décolletés pour éviter de les frotter à votre visage. Restez précautionneu(x)ses en enfilant vos tenues de scène.

Enfin, durant la représentation, gardez en coulisse votre poudrier et un rouge à lèvres comme auxiliaire de votre narcissisme.

 

Share This Article

Related News

About Author

(1) commentaire

  1. Simon
    1 décembre 2016 at 15:58

    Great Post, with details in inspiring Thank you

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial