Monday, Dec. 11, 2017

Stage d’été 2018 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris

Ecrit par :

12 octobre 2017

|

Catégorie :

Le Stage d’été 2018 de l'École de Danse de l'Opéra de Paris a lieu du lundi 2 au samedi 14 juillet inclus, dans les locaux de l'École à Nanterre. Créé en 2013 pour le tricentenaire de l'École, ce stage de danse s'adresse aux élèves du monde entier de 10 à 19 ans, désirant se familiariser avec la technique spécifique de la danse française. Le stage se déroule sur une semaine pour les plus jeunes, 15 jours pour les grands niveaux. En 2017, 278 élèves venu.e.s de 51 pays différents (contre 45 l'année précédentes) ont participé au Stage d'été de l'École de Danse de l'Opéra de Paris.

Stage d’été de l’École de Danse de l’Opéra de Paris

Pour qui ?

Le Stage d’été de l'École de Danse de l'Opéra de Paris s'adresse aux élèves ayant entre 10 et 19 ans au 1er juillet 2018. Des dérogations sont acceptées pour des candidat.e.s étant plus jeunes ou plus âgés de quelques jours. Le stage accueille aussi bien des élèves de bon niveau amateur que des élèves en sport-étude se destinant à une carrière professionnelle. Néanmoins, un très bon niveau est demandé, tout comme certaines aptitudes (même si les critères d'admission au Stage ne sont pas les mêmes que ceux de l'École). Le stage se fait sur sélection vidéo, permettant aussi de limiter le nombre d'élèves par classe et d'assurer un enseignement le plus personnalisé possible.

Les élèves participants au stage peuvent être internes (logés dans les locaux de l'École de Danse) ou demi-pensionnaires.

Ce Stage est un stage de perfectionnement, il ne sert pas à auditionner pour entrer comme élève à l'École de Danse. 

 

Les locaux

Historiquement installée au Palais Garnier, l'École de Danse de l'Opéra de Paris a déménagé en 1986 dans des locaux à Nanterre, spécialement construits pour l'accueillir. Le bâtiment se divise trois parties : le pôle danse avec sa fameuse "ronde des studios" (10 studios de danse autour d'un grand escalier), une salle de gymnastique et une salle de spectacle, le pôle vie avec le chambres et le réfectoire et le pôle scolaire avec les salles de classe (qui ne servent donc pas pour ce stage).

Stage d’été de l’École de Danse de l’Opéra de Paris

 

Les cours

Comme l'année dernière, les élèves sont répartis sur neuf niveaux, selon leur âge et leur aptitudes détectés lors des sélections vidéo. Les élèves sont répartis en Junior (10 à 12 ans), Élémentaire 1 (11 à 13 ans) et Moyen 1 (13 à 15 ans) pour un stage d'une semaine. Les plus grand.e.s sont réparti.e.s en Élémentaire 2 (11 à 13 ans), Intermédiaire (12 à 13 ans), Moyen 2 (13 à 15 ans), Avancé (14 à 16 ans), Supérieur (15 à 17 ans) et Supérieur Pro (plus de 17 ans). Ce dernier niveau est réservé aux élèves d'un niveau pré-professionnel en formation diplômante.

Les filles et les garçons prennent leur cours ensemble, sauf les cours spécifiques (cours de pointes et technique garçons). L'emploi du temps reprend le programme des différentes divisions de l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Il permet aux stagiaires de se familiariser avec l'école française et sa technique bien particulière. Les élèves ont un cours de danse classique par jours, ainsi que des cours complémentaires (danse folklorique, expression musicale, danse contemporaine, jazz, etc) en fonction de leur âge et de leur niveau. À cela se rajoute des cours qui ne font pas partie de l'emploi du temps traditionnel des Petits rats, comme le stretching ou des ateliers chorégraphiques.

Ce stage est international, beaucoup d'élèves viennent de l'étranger. Les cours se déroulent ainsi en partie en anglais.

 

Le programme

Voici le programme général niveau par niveau, toujours susceptible de modifications.

Junior : danse classique, danse folklorique, mime, expression musicale, histoire de la danse 

Élémentaire : danse classique, danse folklorique, mime, expression musicale, pointes

Intermédiaire : danse classique, danse baroque, danse de caractère, technique/pointes, mime, expression musicale, barre à terre

Moyen : danse classique, répertoire, danse de caractère, technique, contemporain, barre à terre, pointes, pilates, stretching

Avancé : danse classique, pas-de-deux, technique, pointes, contemporain, danse de caractère, stretching, pilates, barre à terre

Supérieur : danse classique, pas-de-deux, répertoire, technique, pointes, contemporain, jazz, barre à terre, atelier chorégraphique, stretching, pilates

Supérieur pro : danse classique, pas-de-deux, répertoire, technique, contemporain, jazz, atelier chorégraphique, stretching, pilates

Le programme est pratiquement le même que celui des éditions précédentes. À noter comme évolution : la fin des cours de yoga pour les grandes classes et l'arrivée de l'histoire de la danse pour les Junior.

Stage d’été de l’École de Danse de l’Opéra de Paris

Les professeur.e.s

Les professeur.e.s du stage d'été sont les même que ceux de l'École de Danse durant l'année scolaire, avec éventuellement quelques professeur.e.s invité.e.s venant de l'Opéra de Paris et quelques cours donnés par la directrice de l'École de Danse Élisabeth Platel. Idem pour les pianistes accompagnateur.rice.s.

 

Les prix

Le prix du stage démarre à 730 euros (une semaine en demi-pension) et va jusqu'à 1.930 euros (deux semaines de cours en internat). Des demandes de bourse peuvent être faites après les inscriptions.

 

Les regards croisés

Pour les professeur.e.s de danse et pianistes accompagnateur.rice.s voulant approfondir leurs connaissances sur l'école française de danse, un stage pédagogique a été mis en place. En 2018, il a lieu du 9 au 14 juillet. Ce stage de perfectionnement est assuré par les professeur.e.s, les pianistes et Élisabeth Platel. Le programme comprend aussi des conférences, masterclasses, cours d’observations ou ateliers pratiques. Le prix de ce stage est de 800 euros. 

 

Assister au stage

Des Démonstrations pour les familles des stagiaires sont organisées le dernier jour de chaque semaine du stage. Par ailleurs, il est possible d'assister en tant que spectateur.rice.s aux journées du stage (50 euros la journée, offre limitée à 25 personnes par jour). 

Stage d’été de l’École de Danse de l’Opéra de Paris

Comment participer

Le Stage d'été de l'École de Danse de l'Opéra de Paris se fait donc sur sélection. Les inscriptions se font uniquement en ligne, jusqu'au 12 janvier 2017. Le dossier doit contenir des photos et une vidéo, détaillées dans la F.A.Q.

Toutes les informations pratique sur le Stage d’été 2017 de l'École de Danse de l'Opéra de Paris sont à retrouver sur le site de l'Opéra de Paris.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial