Monday, Nov. 20, 2017

2e Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques – Appel à candidature

Ecrit par :

6 novembre 2017

|

Catégorie :

Le deuxième Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques est lancé, avec une finale prévue pour le 27 mai 2018. À la clé : des temps de résidence et création au Ballet de l’Opéra de Bordeaux et au Ballet du Rhin.L'objectif est d'encourager les créations autour du langage classique, qui se font rares en France alors qu'elles sont nombreuses ailleurs en Europe. "L'idée est de dire que la danse classique est un vocabulaire, qu'il n'est pas condamnable, et que l'on peut dire des choses d'aujourd'hui avec ce vocabulaire", explique ainsi Thierry Malandain. Les chorégraphes ont jusqu'au 17 décembre pour postuler.

Finale du premier Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques

Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques

En 2016, le CCN Malandain Ballet Biarritz et le Ballet de l'Opéra de Bordeaux lançait, sous l'impulsion de Thierry Malandain, le premier concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques. Il existe en France plusieurs concours de jeunes chorégraphes, mais tous sont basés sur la danse contemporaine. La finale de la première édition a eu lieu en avril 2016, remportée par Xenia Wiest, qui a ainsi eu l'opportunité d'une création au Ballet de l'Opéra de Bordeaux.

 

L'édition 2018

La finale de la deuxième édition du Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques est prévue pour le 27 mai 2018 au Grand-Théâtre de Bordeaux. Le CCN Malandain Ballet Biarritz et le Ballet de l'Opéra de Bordeaux sont toujours à la tête de cette initiative, accompagnés pour cette nouvelle édition par le Ballet de l’Opéra national du Rhin, nouvellement dirigé par Bruno Bouché.

To be continued de Xenia Wiest (lauréate du Concours de jeunes chorégraphes)

Appel à candidature

Ce concours s'adresse à des chorégraphes (femmes/hommes) âgé.e.s entre 18 et 35 ans. Ils.elles doivent être ressortissant.e.s d’un pays membre de l’Union européenne ou signataire de la convention Schengen. 

Pour postuler, le.la chorégraphe doit envoyer un CV artistique, une ou plusieurs vidéos de ses œuvres mettant en scène au minimum deux ou trois interprètes, et une note d’intention d’une page comportant les grandes lignes du projet artistique que le.la candidat.e souhaite soumettre le jour du concours. Le concours s'adresse uniquement aux chorégraphes utilisant le langage de la danse académique. Les dossiers doivent être envoyés avant le 17 décembre 2017.

 

Déroulement du concours

Un jury constitué de professionnel.le.s de la danse effectue une première sélection sur dossier. Les six finalistes sont annoncés le 15 janvier 2018. La finale a lieu le 27 mai 2018 au Grand-Théâtre de Bordeaux. Chaque finaliste doit y présenter une oeuvre de 10 à 15 minutes, mettant en scène entre trois et six danseur.se.s, où lui.elle-même ne danse pas. Les résidences de création ont lieu lors de la saison 2018-2019, tout comme les spectacles (qui pourront se poursuivre la saison suivante). 

 

Les prix

Suite à la finale, le jury remet deux prix de création. Les deux lauréat.e.s auront ainsi l'opportunité de créer une pièce de 20 minutes pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux ou le Ballet du Rhin, lors de la saison 2018-2018. Les deux compagnies s'engagent à mettre à disposition du.de la lauréat.e entre 10 et 20 danseur.se., un studio de répétition, le personnel nécessaire à l’accueil et la prise en charge la fabrication des costumes et accessoires. 

Un troisième prix remis par le jury est une dotation de 15.000 euros. À cela se rajoute le Prix des professionnel.le.s (3.000 euros) attribué à l’issue d’un vote des professionnel.le.s présents le jour de la finale (directeur.rice.s de compagnies de danse, de théâtre, journalistes…, DALP y participe). Est également remis le Prix du public (3.000 euros également), attribué suite au vote du public présent dans la salle lors de la finale. 

Finale du premier Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques

Informations pratiques

Tous les détails et informations pratiques sont à retrouver sur le site du Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques. Les chorégraphes intéressé.e.s ont jusqu'au 17 décembre pour envoyer leur candidature

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial