Monday, Dec. 11, 2017

Conseil pratique – Les rouleaux du chignon

Ecrit par :

6 décembre 2017

|

Catégorie :

La coiffure des danseuses, petites ou grandes, est une étape indispensable en ces jours représentations et portes ouvertes, rendez-vous incontournables des fêtes de fin d'année.  Nous avons déjà comment réaliser le parfait chignon de la ballerine. Pourquoi ne pas l'ornementer de quelques rouleaux ? Voici comment les réaliser, étape par étape. 

 

Le nécessaire de coiffure

- Une brosse : pour lisser les cheveux avant l’attache.

- Des élastiques : résistants à l’épaisseur de votre chevelure.

- Quelques pinces neige et/ou plates (crocodile): optionnelles, pour des retouches.

- Laque et/ou vaporisateur d’eau : pour les perfectionnistes.

 

Le jeu de raies

Grâce à votre peigne, réalisez sur vos cheveux brossés une première raie, centrale ou de côté, partant du front vers le sommet du crâne. Ensuite, séparez les cheveux allant de la raie à l’oreille à l'aide du peigne. Faites la même chose de l'autre côté si vous souhaitez orner votre visage de deux rouleaux.

Conseil pratique - Les rouleaux du chignon

À l’angle de ces deux raies, amassez la chevelure pour l'attacher avec un élastique. Réalisez la même chose de la première raie à l’autre oreille. Faites-vous ainsi deux couettes à l’avant. Brossez le reste de la chevelure pour faire une queue de cheval. Choisissez l'emplacement de la queue de cheval selon votre goût . Si vos cheveux sont courts, optez pour une attache haute laissant ainsi le rouleau travaillé sur une distance plus petite.

 

L’enroulé

Le résultat de la coiffure doit apporter du relief au visage sans pour autant altérer l'effet lisse et net si recherché dans la danse classique. Le rouleau doit ainsi être tourné vers l'intérieur du crâne. 

Conseil pratique - Les rouleaux du chignon

Dénouez l’une des couettes et brossez-la. Vaporisez un peu d’eau si quelques frisottis apparaissent. Puis avec vos mains, enroulez la mèche. Arrivée à la queue de cheval, accrochez le rouleau à l’ensemble avec un élastique. Même chose avec l’autre couette.

 

Les raccords

Quelques retouches peuvent être nécessaires. Dans le cas où les cheveux ne sont pas assez tirés au niveau du départ du rouleau, utilisez une pince neige. Intercalez la mèche au bout de la pince et enfoncez-la de haut en bas à l’intérieur du rouleau, ou bien, glissez-la le long du rouleau selon la texture et l’épaisseur de votre chevelure.

Conseil pratique - Les rouleaux du chignon

Avec une pince plate ou crocodile, le plus simple est de l'appliquer à partir du rouleau vers la racine des cheveux en sens inverse de l’enroulé. Il est possible que des épis apparaissent le long du rouleau. Si vous souhaitez les raccommoder, aidez-vous d'une pince plate ou crocodile. Le rouleau perdra un peu de son arrondi mais l’aspect général restera lisse et net.

L’ensemble des rouleaux terminés, vous pouvez laisser la queue de cheval ainsi ou bien finaliser la coiffure avec un beau chignon. Si vos élastiques sont épais et tirent la chevelure, ôtez délicatement celui de la queue de cheval. Vous pourrez ôter les suivants jusqu’à l’avant-dernier, à condition que le dernier soit suffisamment serré et résistant pour soutenir l’ensemble de la coiffure. Laquez ou vaporisez d’eau sans retenue.

La coiffure de la danseuse se présente traditionnellement avec deux rouleaux, une raie centrale ou de côté. Vous avez la possibilité de varier selon votre envie le nombre de rouleaux ou le sens de l’enroulé. Le rouleau peut même être orné de quelques fleurs ou d’un diadème pour les plus romantiques. Si l’ensemble de la chevelure est lâché, stoppez-la avec une pince plate et unissez-la au second avec un élastique. Prêtes, à vos brosses, partez ! 

Conseil pratique - Les rouleaux du chignon

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial