Thursday, Dec. 13, 2018

Concours interne de promotion 2018 (mars) – Résultats des danseurs

Ecrit par :

3 mars 2018

|

Catégorie :

Le Concours Interne de promotion 2018 (mars) du Ballet de l'Opéra de Paris s'est tenu pour les danseurs le samedi 3 mars. À lire : les résultats des danseuses

Le jury est présidé par Stéphane Lissner (Directeur de l'Opéra de Paris). Il est composé d'Aurélie Dupont (Directrice de la Danse), Clotilde Vayer (Maîtresse de ballet associée à la direction de la danse), Éric Quilleré (Directeur de la Danse à l'Opéra de Bordeaux), Angelin Preljocaj (chorégraphe), en suppléante Béatrice Martel (Assistante maîtresse de ballet), et des danseurs et danseuses du ballet tiré.e.s au sort Myriam Ould-BrahamLaura HecquetCyril MitillianLaurène Levy et Erwan Le Roux (suppléant.e.s Valentine Colasante, Émilie Cozette, Vincent Chaillet, Lucie Mateci et Alexandre Carniato).

Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris - Mars 2018 - Paul Marque promu Premier danseur

 

Résultats des Quadrilles

Deux postes de Coryphées à pourvoir. Variation imposée : La Sylphide, acte I, variation de James de Pierre Lacotte. Préparation au Concours : Andrey Klemm.

1 - Axel Magliano, promu Coryphée

2 - Simon Le Borgne, promu Coryphée

3 - Isaac Lopes-Gomes

4 - Andrea Sarri

5 - Giorgio Foures

6 - Julien Guillemard.

Peu de concurrents dans cette classe (10), et beaucoup de jeunes recrues qui passaient le Concours pour la première fois. Cela donnait donc l'impression d'une vraie classe "jeunes pousses". Encore scolaire certes, encore jeunes, mais avec de sacrés potentiels. La variation de James a été très proprement dansée par tous, et avec des efforts de style, une belle vitrine de la réussite des talents masculins de l'École de Danse. Les garçons venus de l'extérieur ont d'ailleurs du mal à s'imposer, contrairement aux classes des danseuses. 

Au final, aucun ne dominait outrageusement sa classe. Certains ont mieux réussi l'imposée (Milo Avêque, Simon Le Borgne, Axel Maglianio), d'autres ont plus brillé dans leur libre (Andrea Sarri, Julien Guillemard). Pour ma part, j'ai eu une préférence pour Andrea Sarri, qui a montré de la personnalité et une belle qualité de saut, notamment dans La Fille mal gardée. Nul doute qu'il passera très vite Coryphée. Axel Magliano a proposé une variation imposée plutôt réussie, mais a surtout brillé dans sa libre, un Albrecht dansé avec beaucoup d'engagement. Simon Le Borgne a brillé dans son imposé, montrant aussi qu'il avait une technique solide derrière ses qualités théâtrales que l'on connaît déjà. Curieusement, il n'était pas si surprenant que ça dans son William Forsythe, qui manquait d'un certain fil conducteur, mais sa promotion n'en reste pas moins prometteuse. 

Pour le reste du classement, Isaac Lopes-Gomes m'avait paru un peu en deçà, mais a proposé un Concours équilibré. Giorgio Foures a réalisé une belle variation de Désiré, et Julien Guillemard a montré une forte personnalité dans sa libre, un choix qui s'annonçait d'office risqué. Voilà une génération à suivre. Petit (gros) regrets pour Antonio Conforti, en forme en ce moment, qui n'a finalement pas passé le Concours. 

Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris - Mars 2018 - Axel Magliano promu Coryphée

Variations libres choisies par les Quadrilles :

Milo Avêque : Paquita, acte II, grand pas, variation de Lucien d'Hervilly (Pierre Lacotte)

Alexandre Boccara : Suite en blanc, la Mazurka (Serge Lifar)

Antonio Conforti : Tchaïkovski - Pas de deux (George Balanchine)

Léo de Busserolles : Le Lac des Cygnes, variation lente de Siegfried (Rudolf Noureev)

Giorgio Fourès : La Belle au bois dormant, acte III, variation du Prince Désiré (Rudolf Noureev)

Jack Gasztowtt : La Fille mal gardée, variation de Colas (Frederick Ashton)

Julien Guillemard : Sept mètre et demi au-dessus des montagnes (Nicolas Paul)

Simon Le Borgne : Pas./Parts (William Forsythe)

Isaac Lopes Gomes : Études, Mazurka (Harald Lander)

Axel Magliano : Giselle, acte II, variation d'Albrecht (Jean Coralli et Jules Perrot)

Andrea Sarri : La Fille mal gardée, variation de Colas (Heinz Spoerli)

Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris - Mars 2018 - Simon Le Borgne, promu Coryphée



Résultats des Coryphées

Deux postes de Sujets à pourvoir. Variation imposée : Onéguine, acte II, variation de Lenski de John Cranko. Préparation au Concours : Gil Isoart.

1 - Francesco Mura, promu Sujet

2 - Pablo Legasa, promu Sujet

3 - Thomas Docquir

4 - Hugo Vigliotti

5 - Mickaël Lafon

6 - Alexandre Gasse

Tout comme chez les danseuses la veille, le Concours des Coryphées hommes a été plus compliqué. Pas vraiment techniquement, tout le monde a assuré, mais par le choix de la variation imposée, qui ne permettait aucunement de départager qui que ce soit. Et qui fut bien long à regarder, disons-le. Pour les résultats, les Concours se suivent et se ressemblent. Hugo Vigliotti a proposé le plus beau parcours de sa classe, voir du week-end, et ne se trouve à nouveau pas récompensé. Pour Lenski, c'est l'un des rares qui a su véritablement raconter une histoire. Sa libre est superbe de justesse et d'intensité. Il n'est pas dans le moule Opéra ? À un moment, ça n'a plus vraiment d'importance. 

Les deux promotions ne sont pas cependant volées, que ce soit par ce qui s'est passé en Concours ou par le parcours des deux danseurs en scène durant la saison. Après avoir été titularisé en Basilio, l'une des places était pour Pablo Legasa. Ce dernier a pris le choix de la sécurité, privilégiant les belles lignes et les cinquièmes fermées plutôt que la fougue qui le caractérise. Mais qu'importe : ses variations étaient très belles, c'est un vrai talent à suivre, il mérite de passer. Francesco Mura a bien gagné sa première place avec une variation de Basilio bien envoyé. Thomas Docquir a montré une danse très propre, même s'il était plus fermé. Mickaël Lafon et Alexandre Gasse ont plutôt fait parler leur expérience. Petit pincement ceci-dit pour Antoine Kirscher, qui aurait mérité de figurer au classement. 

Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris - Mars 2018 - Francesco Mura promu Sujet

Variations libres choisies par les Coryphées : 

Hugo Vigliotti : L'Arlésienne, dernière variation de Frédéri (Roland Petit)

Yvon Demol : Carmen, variation de Don José (Roland Petit)

Thomas Docquir : Grand Pas Classique (Victor Gsovsky)

Alexandre Gasse : Raymonda, Abderam, variation rapide (Rudolf Noureev)

Antoine Kirscher : La Bayadère, acte II, variation de Solor (Rudolf Noureev)

Mickaël Lafon : Apollon, deuxième variation (George Balanchine)

Pablo Legasa : Études, Mazurka (Harald Lander)

Florent Melac : Approximate Sonata (William Forsythe)

Francesco Mura : Don Quichotte, acte I, première variation de Basilio (Rudolf Noureev)

Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris - Mars 2018 - Pablo Legasa promu Sujet

 

Résultats des Sujets

Un poste de Premier danseur à pourvoir. Variation imposée : L'Histoire de Manon, acte I, variation de Des Grieux de Kenneth MacMillan. Préparation au Concours : Jean-Guillaume Bart. 

1 - Paul Marque, promu Premier danseur

2 - Jérémy-Loup Quer

3 - Marc Moreau

4 - Daniel Stokes

5 - Allister Madin

6 - Fabien Révillion

La rédaction n'a pu assister à l'épreuve des Sujets. Sur ce que nous avons lu, cette classe était, comme à son habitude, très belle et très engagée. Personne ne se démarquait vraiment. Le poste était pour Paul Marque s'il ne se ratait pas, il a assuré, il passe, bravo à lui ! Voilà une ascension fulgurante (une promotion chaque année) pour un danseur à suivre de près, qui se révèle de plus en plus au fur et à mesure des opportunités qu'on lui offre sur scène. Jérémy-Loup Quer, qui lui aussi est plutôt bien distribué, suit à la deuxième place. Une pensée pour Sébastien Bertaud, le seul de sa classe absent du classement, alors qu'il propose toujours un véritable moment de danse dans ce Concours. 

Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris - Mars 2018 - Paul Marque promu Premier danseur

Variations libres choisies par les Sujet : 

Sébastien Bertaud : Other Dances (Jerome Robbins)

Allister Madin : Le Fantôme de l'Opéra, acte I, variation du Fantôme (Roland Petit)

Paul Marque : Raymonda, acte III, variation de Jean de Brienne (Rudolf Noureev)

Marc Moreau : Other Dances (Jerome Robbins)

Jérémy-Loup Quer : The Four seasons, variation de l'Automne (Jerome Robbins)

Fabien Révillion : Paquita, variation du mariage (Pierre Lacotte)

Daniel Stokes : La Sylphide, acte II, première variation de James (Pierre Lacotte)

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. A.
    3 mars 2018 at 17 h 12 min

    Félicitation à P. Marque ! Néanmoins, plusieurs personnes m'ont dit que Jérémy-Loup Quer avait fait globalement un concours un chouïa meilleur ( confirmez vous @amelie ?)

  2. ortega
    3 mars 2018 at 17 h 13 min

    bj, et antonio conforti, il a fait quoi??

    • Gabrielle
      4 mars 2018 at 21 h 23 min

      Il n'a pas passé le concours (même s'il figurait sur la feuille).

  3. Gabrielle
    4 mars 2018 at 21 h 28 min

    Dans la liste "Variations libres choisies par les Coryphées", vous avez deux fois Pablo Legasa.

  4. Charlotte
    12 mars 2018 at 17 h 56 min

    Tellement déçue pour Hugo Vigliotti qui a montré une personnalité artistique dingue, de la technique et nous a dansé l'Arlesienne de manière tellement magnifique que tout le monde ne parlait que de lui à la pause. Que lui manque t il ? 5cm? L'appuie des bonnes personnes ?

  5. Audrey
    20 mars 2018 at 12 h 04 min

    Tellement déçue pour Hugo Vigliotti. C'est une erreur de la part de la compagnie de ne pas donner les moyens de s'épanouir à un danseur de cette qualité et de ce tempérament artistique. D'autant avec la coloration "contemporaine" de plus en plus donnée au répertoire qui, si tant est que sa taille pose réellement un problème dans le répertoire classique, lui laisse une grande présence sur scène. Sourire en coin: les cheveux de Pablo Legasa qui deviennent tellement ingérables qu'il lui faut les attacher...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial