Thursday, Nov. 15, 2018

[Dossier] Conseil pratique – Le travail technique

Ecrit par :

13 avril 2018

|

Catégorie :

Depuis quelques saisons, la professeure de danse Lorena Lopez vous livre chaque mois un conseil pratique autour de la pratique de la danse. Parmi les différents poins abordés, elle évoque régulièrement tout ce qui concerne la technique de la danse classique, pour améliorer ses pirouettes, ses sauts, ses arabesques ou sa petite batterie, avec des exercices simples à faire chez soi ou en cours de danse. Pour s'y retrouver, voici notre dossier Conseil pratique - Le travail technique, regroupant tous les articles sur le sujet. 

 

Améliorer ses pirouettes

Maîtriser la pirouette semble parfois être un objectif inaccessible. Le tournis, le pied de terre qui flanche, l'impression de ne pas pouvoir y arriver... Ce seul travail abordé en cours suffit pour démoraliser un-e élève quel que soit son attente et son potentiel. Pourtant, avec une bonne approche de ses sensations et une conscience aiguisée de son propre corps, tout le monde a ses chances de progrès. 

Découvrir tous les conseils...

[Dossier] Conseil pratique - Le travail technique

Travailler ses sauts

"Comment un être s'élevait-il dans les airs, visiblement sans effort ni élan, et planait-il, presque au mépris des lois physiques, pour disparaître dans l'obscurité des coulisses ? Cela me dépassait". Voilà comment était décrit Nijisnki en 1912.  Au fil des années, le-la danseur-se classique cultivera sa technique et sa performance dans la puissance de ces sauts. À travers cet article, tentons de mettre en relief quelques particularités favorisant l'apprentissage et l'amélioration des sauts.

Découvrir tous les conseils... 

 

Gagner en équilibre

Le manque d’équilibre est toujours une question fréquente des élèves qui débutent ou reprennent les cours de danse classique. À travers cette lecture, nous allons trouver des solutions concrètes pour améliorer son équilibre en identifiant d’abord les sensations types de déséquilibre si désagréable chez nombreux d'entre eux.elles. Pour un.e danseur.se, l’équilibre peut être considéré soit comme dynamique, lors par exemple d’une pirouette, soit statique. Dans cet article, pratique, nous nous attarderons sur l’équilibre en statique. Difficile à réaliser au départ, réussir le maintien d'une position en est la première des étapes incontournables.

Découvrir tous les conseils..

 

Améliorer ses arabesques...

Geste aérien si propre à la danse classique, l'arabesque s'identifie comme une position où la jambe est levée derrière et le corps incliné sur l'avant. Bien plus tard, l'arabesque devient un mouvement fréquent dans tous les styles de danse où puissance et amplitude des lignes corporelles émergent sans en occulter la grâce et la beauté du geste. Comment améliorer ses arabesques, les levers plus haut tout en gardant un bon placement ? Voici quelques points pour visualiser, renforcer et comprendre cette position aérienne et picturale, c'est-à-dire en mouvement.

Découvrir tous les conseils... 

[Dossier] Conseil pratique - Le travail technique

Travailler sa petite batterie

Un entrechat réussi est magnifique. Mais dans les faits, vous avez souvent plus l'impression de vos jambes s'emmêlent plutôt que d'un instant de grâce. Le temps de saut ou le ballon est primordial pour amorcer le bon geste. Le maintien de l'en-dehors de la jambe durant l'effort permet de placer le mouvement. Enfin, le travail des adducteurs est requis pour obtenir la force nécessaire au croisement de jambes. Ce triangle vertueux est la base pour une meilleure compréhension et réalisation de la petite batterie. 

Découvrir tous les conseils...

 

Travailler son développé en seconde position

Effort continu par excellence, le développé seconde est un geste, un mouvement qui demande un long cheminement d'apprentissage. La base du mouvement débute par le pied, engageant à la fois l'auto-grandissement, la nuque, un frein au retour du geste et une respiration placée. Pouvoir accorder les notions de souplesse, de laxité aux principes de mouvement de la danse classique est un défi. Voici quelques exercices simples pour améliorer le développé seconde, sans jamais oublier d'échanger avec votre professeur.e pour épurer le mouvement.

Découvrir tous les conseils...

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial