Tuesday, Oct. 23, 2018

Concours de recrutement 2018 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Ecrit par :

8 mai 2018

|

Catégorie :

Le concours de recrutement 2018 du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu le jeudi 5 juillet pour le concours interne et le vendredi 6 juillet pour le concours externe.

Le Foyer de la Danse - Palais Garnier

Dates

Tous les ans, le Ballet de l'Opéra de Paris organise un concours de recrutement : le concours interne (réservé aux élèves de l'École de Danse de l'Opéra de Paris) et le concours externe (ouvert à tous les candidats et candidates, ainsi qu'aux Petit rats n'ayant pas été reçus au concours interne).

En 2018, le concours de recrutement interne du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu le jeudi 5 juillet, le concours de recrutement externe aura lieu le vendredi 6 juillet

 

Postes

Sept postes en CDI sont proposés à l'issue de ces deux concours. Pour chaque concours, en plus des reçu.e.s, est établi un classement. Des postes de surnuméraire, soit des CDD de 3 à 11 mois, peuvent ainsi être proposés en fonction du classement des danseurs et danseuses. Les postes ne sont pas répartis entre le concours interne et le concours externe. Tous les postes peuvent ainsi être attribués au concours interne, comme aucun. Idem pour la répartition des contrats entre les danseurs et les danseuses. 

 

Variations et épreuves

Le concours interne comme le concours externe débutent par un cours de danse, puis enchaînent avec une variation imposée, issue du répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. Le concours interne a lieu sur la scène du Palais Garnier, tandis que le concours externe se déroule dans les studios Studio Lifar et Noureev du Palais Garnier. 

Le concours externe comporte une pré-sélection sur dossier. Les candidats et candidates intéressées doivent faire parvenir leur candidature avant le 15 juin

Pour les variations imposées, les danseuses doivent présenter la variation de Raymonda, extrait de l'acte II de Raymonda de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa. Les danseurs présentent la variation de Siegfried, extrait de l'acte III du Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa. Deux classiques du répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. 

La variation imposée des danseuses : 

 

La variation imposée des danseurs : 

 

À savoir

Les épreuves se déroulent au Palais Garnier et ne sont pas ouvertes au public. Les résultats sont connus le jour-même des épreuves.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Elisabeth
    7 juin 2018 at 20 h 18 min

    Dommage que ce ne soit pas ouvert au public....on aurait enfin pu voir du classique! Classique qui se fait si rare.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial