Friday, Oct. 19, 2018

[Dossier] Une année à l’Académie Princesse Grace

Ecrit par :

28 juillet 2018

|

Catégorie :

Durant cette saison 2017-2018, DALP a suivi les élèves en dernière année de l'Académie Princesse Grace. Née en 1975, cette institution a pris un nouvel élan il y a quelques années en se rattachant aux Ballets de Monte-Carlo et au festival Monaco Dance Forum. Dirigée par Luca Masala, l'école a la particularité d'accueillir très peu d'élèves, une cinquantaine tout au plus, pour une formation la plus personnalisée possible. Recruté.e.s un peu partout dans le monde, ces étudiant.e.s ont de 13 à 18 ans. Et 100 % des diplômé.e.s décrochent un contrat dans une compagnie à la fin de leur formation. Voici tous les épisodes de notre série Une année à l'Académie Princesse Grace, avec à chaque fois le portrait d'un ou d'une élève. 

Les diplômées 2018 de l'Académie de Danse Princesse Grace

 

Une année à l’Académie Princesse Grace - En cours de danse avec Martino Semenzato

Une journée à l'Académie Princesse Grace, avec le cours de danse classique des filles et des garçons, et un cours de danse contemporaine qui a au début plutôt déstabilisé les élèves. Martino Semenzato, 18 ans, nous raconte son parcours qui a démarré en Italie et est passé par Vienne, ses progrès à accomplir pendant cette dernière année d'étude si importante, et ses rêves pour sa vie professionnelle. 

Lire la suite de l'article...

 

Une année à l’Académie Princesse Grace - En scène avec les Imprévus avec Natatia Warzabluk

Les Ballets de Monte-Carlo proposent régulièrement des séances de travail en public au travers de leurs Imprévus, dans les studios de la troupe. Mais en ce jour de novembre, la compagnie est en tournée à l'étranger. Elle a donc laissé la place aux élèves de l'Académie Princesse Grace, qui se montrent donc devant un public à peine deux mois après la rentrée des classes. Place donc à des sortes de démonstrations, exercices à la barre et au milieu, variations pour les plus grands, cours d'adages et de danse contemporaine ou extraits de travaux réalisés en cours de composition. 

Lire la suite de l'article... 

 

Une année à l’Académie Princesse Grace - Au Prix de Lausanne avec Shale Wagman

Depuis que nous suivons l'Académie Princesse Grace en juin dernier, nous avons découvert toute une promotion d'élèves talentueux, finissant leurs études à Monaco avant de se lancer dans la vie de danseurs et danseuses professionnel.le.s. Parmi eux/elles, Shale Wagman se remarque tout spécialement, avec une joie de danser qui rayonne et une technique bondissante. DALP l'a suivi tout au long de sa semaine au Prix de Lausanne, compétition qu'il a remportée.

Lire la suite de l'article... 

Shale Wagman au Prix de Lausanne

Une année à l’Académie Princesse Grace - Préparation des examens avec Yuria Isaka et Youngseo Ko

Temps forts de chaque école de danse : les examens de fin d'année. C'est ce qui nous a ramené à l'Académie Princesse Grace pour la suite de notre série Une année à l'Académie Princesse Grace. Pour les élèves en dernier année, l'enjeu est plus de montrer leur évolution pendant leur quatre ans de formation que de passer un examen. Yuria Isaka et Youngseo Ko, 18 ans toutes les deux, évoquent cette échéance et leur expérience à l'Académie Princesse Grace, alors qu'elles s'apprêtent à devenir professionnelles.

Lire la suite de l'article...

 

Une année à l’Académie Princesse Grace - Le gala de fin d’année avec Ivana Bueno Garces

Ceux et celles qui ont assisté au gala de fin d'année de l'Académie Princesse Grace n'ont pu passer à côté de cette jeune danseuse. Charisme évident, technique affûté et une façon bien à elle d'occuper la scène, Ivana Bueno Garces a tout d'une future grande ballerine. C'est elle qui nous raconte les préparatifs de son spectacle annuel, le dernier pour sa part en tant qu'élève avant sa vie professionnelle, pour la suite de notre série Une année à l'Académie Princesse Grace.

Lire la suite de l'article...

Ivana Bueno Garces lors du spectacle de fin d'année

Une Année à l’Académie Princesse Grace - Bilan d’une saison avec Minji Nam et Yuka Matsumoto

Après le spectacle, il est temps de clôturer notre série Une Année à l'Académie Princesse Grace, école de danse que nous avons suivie toute cette saison à travers la promotion des diplômé.e.s, qui rentrent dès septembre dans la vie professionnelle. Minji Nam et Yuka Matsumoto, qui en font partie, nous dressent le bilan de cette année, et plus globalement de ces quatre ans de formation. Pour ces deux grandes timides, ces derniers mois ont été très importants pour apprendre à dévoiler leur âme d'artiste. Une étape qui a aussi été formatrice pour leur directeur Luca Masala, toujours soucieux de mieux comprendre ces jeunes élèves.

Lire la suite de l'article...

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial