Monday, Oct. 22, 2018

[Dossier] Conseil pratique – La rentrée des débutant-e-s

Ecrit par :

17 septembre 2018

|

Catégorie :

C'est le temps de la reprise des cours de danse classique. Vous faites partie de ceux et celles qui ont démarré la danse il y a peu. Voici notre série de conseils pratique pour une rentrée sereine à la barre, spécialement pensée pour les débutants et débutantes. 

Conseil pratique – La rentrée des débutant-e-s

Reprendre après des années sans danser

La danse, vous avez pratiqué quand vous étiez enfant ou adolescent.e. Des années se sont depuis écoulées depuis votre dernier entrechat. Vos chaussons trainent dans une malle poussiéreuse. Revenir à cette activité d’enfance reste impensable. Et pourtant, maintenant que vous êtes adulte, vous avez une envie irrésistible de reprendre les cours de danse classique. Que vous n'ayez plus dansé depuis 10 ou 20 ans, et même plus, il est toujours possible de se remettre à la barre. Laissez-vous convaincre au fil de ces lignes que cette rentrée de septembre sera votre retour sur scène !

Découvrir tous nos conseils...

 

Commencer la danse classique adulte

Pour pratiquer la danse classique, il faut commencer jeune, être souple... C'est en général l'idée que l'on se fait de cette pratique. Devenir danseur ou danseuses professionnel-le demande en effet un grand engagement dès le plus jeune âge. Mais pour pratiquer la danse en amateur, c'est autre chose. Oui, il est possible de démarrer la danse classique à 20, 30 ou même 50 ans. Oui, il est possible de progresser, de se mettre aux pointes, et surtout d'avoir un grand plaisir dans cette pratique. Comment pratiquer ? Comment se déroule un cours ? Quelques conseils pour tous ceux et celles qui ont toujours eu envie de se mettre à la barre sans avoir jamais osé pousser la porte d'un studio de danse.

Découvrir tous les conseils...

 

Les cinq positions

La rentrée est toujours une bonne raison pour retrouver ses activités de prédilection. Exit donc les tongs pour laisser place aux chaussons de danse. Parmi les fondamentaux, les cinq positions des pieds sont ce qu'il y a d'inoubliable et d'incontournable dans la danse classique. Pour cette rentrée, le conseil pratique de septembre vise à rafraîchir ces fameuses positions souvent acquises rapidement. Et une "belle cinquième" n'est pas forcément une question d'ouverture, mais de placement. 

Réviser ses cinq positions... 

Les cinq positions

Petit lexique des muscles

En cette rentrée des classes de danse, l'éveil du corps et de l'esprit suscite un accord parfait pour découvrir ou réviser les secrets du mouvement. La saison du "Conseil pratique" débute ici par une visualisation de cinq muscles souvent cités pour la pratique de la danse classique mais parfois difficiles à visualiser. Ischio-jambier, adducteurs ou  tendon d'Achille, voici comment les situer.

Découvrir notre lexique des muscles indispensables...

 

Le penché en avant

Harmonieux et souvent abordé, le penché sur l’avant est un point de repère important pour les élèves et leur progression dans un cours de danse classique. Sollicitant la chaîne musculaire située à l’arrière du corps, le mouvement paraît simple, mais n'est pas forcément facile pour les débutants, pour qui arriver à toucher le sol avec ses mains peut être compliqué. Quelques exercices peuvent vous aider à vous assouplir et à améliorer votre penché en avant. Ce conseil pratique de février nous a été suggéré par une fidèle lectrice. Merci à elle pour sa judicieuse proposition.

Découvrir tous les conseils...

 

Comment choisir ses demi-pointes

La rentrée a été fructueuse. Vous avez (re)découvert l'espace d'une salle de danse, le travail de barre et l'effort d'un cours. À ce stade, danser pieds nus ou en chaussettes n'est plus de votre goût. Mais pour pointer, s'élever et tourner au mieux, il existe une farandole de chaussons aux multiples particularités. Voici les neuf commandements pour tout savoir sur la demi-pointe, en évitant ainsi de vérifier le dicton que les cordonniers sont les plus mal chaussés !

Découvrir tous les conseils...

Les demi-pointes

Comment réaliser un chignon parfait

Rond, net, tiré, strict : le chignon est la meilleure carte d'identité pour la danse classique, où discipline et rigueur se mesurent au beau et au délicat ! Mais ce n'est pas qu'une question d'esthétique. La nuque dégagée favorise l'observation du.de la professeur.e et la correction du maintien. De plus, l'élève ne crée pas de tics ou de mouvements parasites dans l'apprentissage. Entre les sauts, le travail de tête et la sueur, pourquoi incommoder nos mouvements et tourmenter notre technique avec des cheveux défaits ? Notre tuto étape par étape pour réussir votre chignon.

Découvrir notre tuto chignon...

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial