Monday, Oct. 22, 2018

Conseil pratique – Quel justaucorps pour quelle morphologie

Ecrit par :

3 octobre 2018

|

Catégorie :

Dans ce dossier Conseil Pratique du mois d’octobre, nous nous penchons sur le contenu de notre sac de danse. Et en particulier du justaucorps, élément indispensable de la tenue de danse, qui recèle tout un savoir-faire. Choisir la tenue appropriée est fondamentale pour s’installer dans un bon état d’esprit et se sentir bien au cours. Attardons-nous sur les quelques modèles les plus répandus pour choisir la meilleure forme pour chaque morphologie.

 

Le justaucorps à fines bretelles

Le justaucorps doit se penser comme un costume de scène. La lumière ou l’imprimé du tissu sont les deux éléments qui attirent votre regard au miroir. Concentré sur le moindre détail technique, votre tenue doit exalter votre silhouette. 

Modèle standard de la petite fille, le justaucorps à fines bretelles rappelle souvent la découpe du bustier. Grand classique de la collection féminine, il reste cependant favorable aux bustes fins sans maintien nécessaire à la poitrine. L’épaisseur du tissu au niveau du ventre et du bassin valorise cette partie du corps.

Ce type de justaucorps convient aux silhouettes à épaules larges. Avec un décolleté en V, votre plexus solaire semblera plus détaché de votre cou. Si vous souhaitez valoriser votre poitrine, optez pour un décolleté rond. La jupette est une excellente alternative pour finaliser la tenue dans le but d’affiner le bassin. Attention tout de même, le justaucorps combiné à l’accroche de la jupette peut tasser la silhouette si vous manquez de taille

Conseil pratique - Quel justaucorps pour quelle morphologie

 

Le justaucorps à bretelles larges

Standard de la collection adulte hommes et femmes, car allant bien à la plupart des morphologies, ce modèle souvent renforcé à la poitrine est proposé en décolleté rond ou carré. La mise en valeur du haut du corps s’harmonise en dessinant la taille. Si vous souhaitez conserver les épaules larges et dégagées et/ou une jolie poitrine, optez pour une couleur plus sombre sur le bas avec un collant noir ou une jupette foncée. 

Conseil pratique - Quel justaucorps pour quelle morphologie

 

Le justaucorps à manches courtes et longues

Du choix dans la variété des décolletés, du col officier au col empire en passant par une fermeture Éclair, ce justaucorps équilibre les lignes de votre corps. Pour les hommes qui souhaitent accentuer la largeur des épaules, ce modèle version t-shirt est fait pour vous. Si votre cou est long, le col chemise peut vous valoriser tout comme celui avec fermeture Éclair.

Si vous avez tendance à concentrer trop d'énergie dans le haut du corps, trapèzes, épaules ou muscles du cou développés, le col en V est la meilleure option esthétique. Le décolleté dégage votre cou et le haut du corps pour valoriser votre plexus solaire. Avec une découpe empire ou bateau, la poitrine sera mise en valeur et mieux soutenu, affinant ainsi votre taille.

En ce qui concerne la longueur des manches, une manche courte accentue en général le volume de l’épaule et/ou le biceps. Les manches longues vont par contre affiner vos bras tout en accentuant leur mouvement et leur maintien. Vérifiez l'ensemble de la silhouette selon votre hauteur et longueur de jambes.

Conseil pratique - Quel justaucorps pour quelle morphologie

 

Le justaucorps à col fermé ou officier

Ce justaucorps fermé au cou, sans manches et parfois avec une large échancrure dans le dos, accentue la longueur du buste par rapport aux jambes. Si vous êtes longiligne et grande, cela risque d’être hors sujet. Cependant, ce même modèle avec des mancherons, bicolore ou avec une ouverture à l’avant peut aussi être une bonne alternative pour amoindrir l’effet longueur.

Conseil pratique - Quel justaucorps pour quelle morphologie

Les découpes de justaucorps se focalisent sur la morphologie des épaules et de la poitrine. Quant au bassin, il subit les aléas de la mode. Dans les années 1980, le justaucorps arrivait au-dessus des hanches.

Même si ce conseil pratique vous oriente vers un modèle précis, n'hésitez pas à tester toutes les formes pour vous faire une idée. Se sentir bien et se plaire restent les deux fondamentaux pour un cours de danse réussi !

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial