Wednesday, Sep. 18, 2019

Concours d’entrée externe 2012 du Ballet de l’Opéra de Paris

Ecrit par :

14 juin 2012

|

Catégorie :

EDIT 20h15 : voici les résultats

Le concours d'entrée externe 2012 pour le corps de ballet de l'Opéra de Paris s'est tenu le 14 juin, au Palais Garnier, dès 9 heures. Il était ouvert à tous candidat-e-s entre 16 et 26 ans, qu'ils ou elles soient ou non élèves de l'Ecole de danse. Le Concours interne, réservé aux élèves en première division de l'Ecole de Nanterre, a eu lieu le 12 juin. Deux élèves y ont été engagés.

MERCI d'avance si vous souhaitez commenter de rester modéré-e-s dans vos propos, ce ne sont encore que des élèves, et non des professionnel-les affirmé-e-s.

Classement des filles

1) Sae Eun Park, engagée

2) Hannah O'Neill

3) Victoire Debay

4) Camille De Bellefon

5) Clémence Gross

6) Alizée Sicre

7) Aliénor Decaris

8) Sofia Rosolini

9) Ambre Chiarcosso

10) Mélissa Patriache

11) Anaïs Kovacsik

12) Chloé Réveillon

Pour commencer un très grand bravo à Sae Eun Park, qui décroche au bout d'un an de surnuméraire un contrat de titulaire. Cette jeune danseuse vient de Corée, ne parlant pas spécialement le français il y a un an, mais s'est visiblement très bien intégrée à la troupe. Elle a ainsi rejoint rapidement le groupe de Karl Paquette, et a participé à plusieurs galas. Je ne l'ai jamais vu danser, mais les commentaires sur sa danse sont en général très élogieux, et cette première place semble plus que méritée.

Victoire Debay s'accroche également, tout comme Camille De Bellefon, qui depuis déjà plusieurs années se classe bien, sans arriver à décrocher un CDI. Je ne connais pas du tout Sofia Rosolini, qui vient apparemment de la Scala. 

Les premières divisions ont eu un peu de mal à se faire une place en haut du classement, mais elles sont pour la plupart plutôt jeunes, et ont le temps de mûrir une année de plus à Nanterre. A noter parmi elles le non-classement d'Ida Viikinkoski. Cette jeune danseuse finlandaise était rentrée à l'Ecole cette année, en tant que stagiaire. Elle s'était fait apparemment remarquer aux Démonstrations, je n'avais lu que des bons échos sur elle. 

Chloé Réveillon n'était plus à l'Ecole depuis deux ou trois ans, elle était partie pour l'Ecole du Royal Ballet. Une belle performance pour elle. 

 

Classement des garçons

1) Antonin Monié-Cesse : engagé 

2) Axel Alvarez

3) Loïc Pireaux

4) Niccolo Balossini

5) Philippe Solano

6) Stéphane Level-Bronnenkant

7) David Auboin-Tehio

8) Thomas Bieszka

9) Alessandro Staiano

10) Mathieu Rouaux

11) Marin Delavaud

12) Théodore Nelson

Après plusieurs années en tant que surnuméraire, Antonin Monié-Cesse voit son travail récompensé, avec enfin un contrat de titulaire, bravo à lui ! Axel Alvarez, élève à la Royal Ballet School (et il me semble un temps à Nanterre ou au CNSMDP), réussit aussi une très belle performance, et obtient un bon contrat de surnuméraire. Loïc Pireaux devrait aussi avoir quelque chose d'intéressant au vu de son classement.

Mais la surprise de ce concours reste la cinquième place de Philippe Solano, ultime finaliste de La Meilleure Danse mardi dernier. Lorsque je l'avais interviewé à la fin du mois de mai, il ne semblait pas du tout penser à l'Opéra de Paris... ce qui ne devait pas être très vrai, puisque les inscriptions se clôturaient le lendemain de l'interview ;). Il a en tout cas profité de sa présence à Paris pour la finale de l'émission pour tenter le coup, et avec succès.

Que va-t-il faire ensuite, rester au Ballet du Capitole en tant que titulaire ou prendre un contrat de surnuméraire à Paris ? Je connais assez peu de jeunes danseurs qui résisteraient à une année au Palais Garnier... Quel que soit sa décision, son classement est encourageant pour tous les parcours plus atypiques. Philippe Solano est un danseur qui a commencé la danse classique très tard, à l'adolescence, donc bien trop âgé pour entrer dans les grandes écoles. La persévérance a payé.

Les élèves de l'actuelle première division ont en tout cas eu un peu de mal à se faire une place cette année. Pas sûr qu'il y ait des contrats pour tout le monde. J'espère que chacun trouvera sa place dans cette compagnie ou ailleurs... Il n'y a pas que l'Opéra de Paris dans la vie !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(9) commentaires

  1. gargouille
    14 juin 2012 at 23:56

    Je n’avais pas remarqué la présence de Philippe Solano dans la liste avant de lire l'article.
    Peut être que MAG l'a encouragé?

  2. Une passionnée
    15 juin 2012 at 00:13

    Félicitations à Sae Eun park, elle était tout simplement extraordinaire en janvier dernier avec le groupe de karl Paquette!

  3. petitvoile
    15 juin 2012 at 21:25

    Bravo à tous! Un classement qui montre clairement le paysage du métier, identique ici à ce qui est déjà dans les autres compagnies, à savoir que les passages directs de sorties d'école à des contrats de corps de ballet sont très rares. Entre les deux le jeune danseur passe par un Junior Ballet, un contrat d'apprenti, stagiaire, surnuméraire selon l'appellation de chacun. Restrictions budgétaires donc concurrence accrue des postulants doublée de la mondialisation de la danse classique, et besoin de danseurs matures pour assurer les chorégraphies de styles et techniques très différentes au programme des cies d'opéras.

  4. Ellle
    16 juin 2012 at 10:09

    Désolée mais pour les garçons je navigue entre l'incompréhension et l'incompréhension
    Plusieurs d'entre eux ont passé des auditions dans d'autres compagnies et n'ont pas été retenus ... pour présenter leur variation
    Dès la présentation de la vidéo (variation garçons), ce concours m'avait paru bizarre ! ](*,)
    La Directrice de l'Ecole de danse doit se poser quelques questions en tous cas cette année !

  5. petitvoile
    16 juin 2012 at 12:05

    @Elle, pardon je ne comprends pas votre dernier commentaire, pourriez-vous le reformuler s'il vous plaît?

  6. Marie-Charlotte
    17 juin 2012 at 02:03

    Il me semble que ELLE fait allusion à certains élèves de l'école, classés lors du concours externe et qui, selon elle, n'auraient pas été au bout de la sélection lors d'autres auditions...Peut-être bien...Tout dépend de qui se présente et des goûts du jury. C'est tellement subjectif...Pour ce qui est de la vidéo de démonstration, j'avoue ne pas comprendre non plus le sens de cette phrase... :(

  7. Elle
    17 juin 2012 at 07:35

    Au final, peu importe
    Souhaitons de tout coeur, pour l'Opéra de Paris, que ces choix soient le résultat des raisons données par Petitvoile (maturité, concurrence accrue, évolution de la carrière)!!
    Et souhaitons aussi, à tous les danseurs une belle et longue carrière ici ou ailleurs ...

  8. petitvoile
    17 juin 2012 at 19:46

    Sur le sujet, deux nouveaux très beaux entretiens sur le site Dansomanie de danseurs français du HET d'Amsterdam, LA compagnie la plus prisée des danseurs en ce moment !
    http://www.forum-dansomanie.net/for...

  9. gargouille
    28 juin 2012 at 17:29

    Philippe Solano rejoint bien l'Opéra il vient de la confirmer sur sa page Facebook.
    Il cherche aussi un studio.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial