Monday, Sep. 23, 2019

Concours de promotion 2011 du Ballet de l’Opéra de Paris : les pronostics

Ecrit par :

7 novembre 2011

|

Catégorie :

Le Concours interne de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris a lieu mercredi et jeudi. Il est donc plus que temps de passer aux pronostics. Plus qu’un petit jeu divinatoire, le but est surtout de dresser un tableau des espoirs de la compagnie.

Cette année, quatre personnes se sont prêtées au jeu : Laura (blog Bellafigura), Cams (modératrice du forum Danser en France et auteure du blog Danse Opéra), Une passionnée (blog Une saison à l’Opéra) et Anne-Laure (blog Envie d’ailleurs).

Je leur ai à chaque fois demandé de me donner d’un côté leurs pronostics, et de l’autre leur favorit-e-s, sans autre considération que leur subjectivité. Beaucoup de leurs choix se recoupent, comme Sébastien Bertaud ou Eléonore Guérineau … Tiens, les mêmes que l’année dernière. D’autres sont plus surprenants ! Merci en tout cas à elles d’avoir pris le temps de répondre à ce petit questionnaire.

Classes des quadrilles femmes, quatre postes de coryphées à pourvoir (variation imposée : celle d’Aurore, acte III de La Belle au Bois Dormant).

Leurs pronostics

Laura : Avec quatre places en jeu, plusieurs profils peuvent monter. Parmi les jeunes, Léonore Baulac est citée depuis un moment et semble avoir toutes ses chances. On peut également penser que le jury récompensera le travail de quelques piliers du corps de ballet, mais la prestation le jour du concours est en général déterminante pour les quadrilles.

Cams : Beaucoup de place chez les filles. Je pense à Marion Barbeau qui a fait Aricie dans Phèdre en début de saison et était seconde au concours de l’an dernier. Ensuite, Léonore Baulac qui était dans les favorites l’an dernier. Pour le reste ça dépendra du jour-même. Peut-être une ancienne pour une promotion de fin de carrière.

Anne-Laure : Léonore Baulac, Marine Ganio, Natacha Gilles ou Jennifer Visocchi.

Une passionnée : Des danseuses comme Marion Barbeau (qui dansait Aricie dans Phèdre), elle a du caractère et une présence en scène, ou encore Miho Fuji pourraient être choisies. Léonore Baulac est également une bonne candidate (elle faisait partie des "favorites" l'an passé), et pourquoi pas Marine Ganio ? Je pensais à Emilie Hasboun aussi. 

Leurs favorites

Laura : Marine Ganio me semble mériter un poste de coryphée après plusieurs années d’attente et un Papillon mémorable lors de la dernière soirée Jeune Danseurs. Léonore Baulac peut être lumineuse en scène et possède les qualités nécessaires pour être promue, mais je ne connais pas toutes les plus jeunes. Je souhaiterais surtout voir quelques anciennes qui le méritent monter en grade, notamment Sophia Parcen, une belle danseuse sous-estimée qui a consacré sa carrière à l’Opéra, et Miho Fujii, généralement impeccable et quadrille depuis 2002.

Cams : Marion Barbeau qui a beaucoup de qualités, Marine Ganio qui m’emballe à chaque fois que je la vois. Pour compléter le quatuor, Leïla Dilhac qui a pas mal de personnalité et Léonore Baulac.

Anne-Laure : Je n’ai pas de préférence.

Une passionnée : Je n'ai pas de favorite particulière. Peut-être une préférence pour Léonore Baulac ou Marion Barbeau.


Classes des coryphées femmes, trois postes de sujets à pourvoir (variation imposée : celle de Polymnie d’Apollon).

Leurs pronostics

Laura : Difficile de faire des pronostics pour cette classe, le jury s’étant montré particulièrement capricieux ces dernières années. Les variations de Balanchine sont relativement rares au concours, mais on peut imaginer qu’Eléonore Guérineau se tirera avec les honneurs d’un extrait d’Apollon qui demande présence et engagement physique. Fanny Gorse et Laurène Lévy ont également une belle carte à jouer.

Cams : Bon allez, on va dire que ça sera enfin l’année d’Eléonore Guerineau qui a toutes les qualités pour faire une belle sujet ! Pour les deux autres places, je dirais Charlotte Ranson qui est très distribuée (même si c’est surtout en contemporain) et Laurène Lévy que l’on a vue dans les McGregor (même si elle était blessée en juillet) et qui a beaucoup de personnalité. Peut-être Sylvia-Cristel Saint-Martin que l’on a pas mal vu, mais elle aussi est passé coryphée l’an dernier.

Anne-Laure : Eléonore Guérineau très présente la saison dernière (Le lac des cygnes, Roméo et Juliette, L'Anatomie de la Sensation...). Elle a déjà dansé du Balanchine notamment en avril 2008 (Les quatre tempéraments). Laure-Adélaïde Boucaud était très présente également la saison passée.

Une passionnée : Pour accompagner Elénonore Guérineau, Laurène Levy et Laure-Adélaïde Boucaud. Elles sont elles aussi de belles danseuses, avec de la présence en scène et du style.

eleonore-guerineau.jpg
Leurs favorites

Laura : Eléonore Guérineau devrait être Sujet depuis plusieurs années déjà, et il serait bon que cette injustice soit corrigée. C’est une soliste en puissance. Pour l’un des deux autres postes, pourquoi pas Laurène Lévy, jolie danseuse capable de mener le corps de ballet ?

Cams : Eléonore Guérineau évidemment. Même si je pense qu’elle sera désavantagée par la variation imposée. Puis Laurène Lévy et Aubane Philbert.

Anne-Laure : Sylvia-Cristel Saint-Martin, au double de Juliette convaincant. Ghyslaine Reichert aussi, j'avais beaucoup aimé son rôle de Nourrice dans Roméo et Juliette et la poupée orientale dans Coppélia de Bart en mars de cette année

Une passionnée : J'espère que ce concours permettra à Eléonore Guérineau d'accéder à la classe des sujets. Cette danseuse a une présence indéniable en scène et c'est vraiment d'hommage qu'elle soit encore à l'heure actuelle dans le corps du ballet. Elle a du tempérament, de la classe, de la technique, de la grâce et elle danse merveilleusement bien. Dans le corps de ballet, on ne voit pratiquement qu'elle (dans les petits cygnes, ou encore plus récemment dans La Source).

Classe des sujets femmes, un poste de première danseuse à pourvoir (variation imposée : celle de La cigarette dans Suite en blanc).

Leurs pronostics

Laura : L’imposée (la Cigarette) pourrait jouer en la faveur de danseuses matures, capables de lui apporter un vrai parfum. Le charisme d’Alice Renavand ou de Laura Hecquet devrait s’y exprimer pleinement, et l’une comme l’autre sont en position favorable pour monter. Le poste non pourvu de l’année dernière suggère cependant que les jeux sont loin d’être faits.

Cams : Ça va encore être la guerre ! Amandine Albisson monte en puissance depuis la saison dernière. Lors de son premier concours je l’avais vu sur la Cigarette de Lifar où elle était vraiment super. Elle a dansé sur Apollon, la soirée Roland Petit, Psyché… Elle a de l’avenir et représente un bon compromis. Alice Renavand est l’éternelle favorite qui ne passe jamais. Elle est tout de même déjà distribuée comme une première danseuse. Puis bien sur Mathilde Froustey et Laura Hecquet. J’ai peu d’espoir pour la première, mais avec un bon concours la seconde a ses chances. Au final je dirais quand même Amandine Albisson.

Anne-Laure : Laura Hecquet me semble bien placée même si elle n'a pas joué depuis son retour des rôles la mettant particulièrement en avant. Je l'avais découverte en 2006 dans Giselle, où elle avait campé une très belle Myrtha, reine des Willis. Sinon, autre choix, Amandine Albisson, magistrale en Vénus dans Psyché de Ratmansky en septembre de cette année, mais également convaincante comme bohémienne dans Le Loup de Roland Petit. Le passage de Suite en blanc de Lifar pourrait la mettre à son avantage.

Une passionnée : Il y a plusieurs prétendantes au titre. Laura Hecquet, revenue de blessure et qui n'avait pas passé le concours l'an dernier. Cette danseuse a beaucoup de classe, une belle danse, elle peut parfois paraître froide et avoir un côté "hautain", mais le fait d'aborder des rôles titres pourrait conduire à son épanouissement sur scène. De plus, elle a une belle présence et une belle technique. Cependant, tous les rôles du répertoire ne lui conviendraient pas forcément (mais d'une certaine façon, un danseur ne peut pas toujours tout danser.)

Mathilde Froustey risque d'avoir elle aussi un bon nombre de supporters pour ce concours. Cela fait plusieurs années qu'elle tente et qu'on la désigne comme l'une des favorites. Elle a de la technique certes, mais côté interprétation ce n'est pas toujours la plus fidèle.  Alice Renavand reste elle aussi une candidate sérieuse, elle a été beaucoup distribuée en début d'année et compte beaucoup de fidèles. Charline Giezendanner, qui a dansé La Source récemment pourrait aussi faire partie des favorites. Héloïse Bourdon (qui vient de recevoir le prix Arop), bien qu'encore jeune et un peu "verte" pour un poste de première danseuse, pourrait aussi être choisie par le jury.

La-source_Amandine-Albisson.jpg
Leurs favorites

Laura : Il serait temps que Laura Hecquet ou Mathilde Froustey, toutes deux entrées dans le corps de ballet en 2002 et Sujets depuis 2005, accèdent enfin au titre de première danseuse pour réaliser pleinement leur potentiel. Après une grave blessure qui l’a tenue éloignée de la scène pendant près de deux ans, Laura Hecquet pourrait se préserver physiquement à un poste de soliste et se consacrer au répertoire de "grande" danseuse qui lui semblait promis. Sarah Kora Dayanova aurait déjà dû être promue après un ou deux concours d’exception, et si la situation n’a probablement pas changé, on aimerait la voir mieux considérée.

Cams : J’hésite entre Amandine Albisson qui a beaucoup de potentiel et Héloïse Bourdon qui a une danse magnifique mais qu’on ne voit malheureusement jamais dans des rôles… Peut-être son prix de l’AROP l’aidera à obtenir quelques rôles.

Anne-Laure : Laura Hecquet, davantage pour son "historique" que pour les rôles depuis son retour.

Une passionnée Je n'ai pas là non plus de grande favorite, mais peut-être une préférence pour Laura Hecquet.

Classe des quadrilles hommes, deux postes de coryphées à pourvoir (variation imposée : la deuxième du Pas de six de Napoli).

Leurs pronostics

Laura : Samuel Murez pourrait enfin monter après de longues années passées au rang de quadrille. La classe dans son ensemble reste peu fournie en ce moment – on leur souhaite de faire un beau concours, mais la variation imposée, hommage anticipé au Ballet Royal du Danemark qui sera à Paris en janvier, risque de poser quelques problèmes à ce niveau du corps de ballet.

Cams : C’est certainement la prestation du jour qui fera la différence. Difficile alors de pronostiquer. Comme il n’y a que deux places on peut penser que se sera deux jeunes type François Alu et Jean-Baptiste Chavignier.

Anne-Laure : Aucune idée… Cyril Chokroun ?

Une passionnée : La classe des quadrilles est certainement celle que je connais le moins et au sein de laquelle je n'ai guère de pronostics. Alexandre Labrot ? Takeru Coste ? Je parierai fort par contre sur François Alu.

Leurs favoris

Laura : Je n’ai pas de favoris chez les quadrilles.

Cams : J’aime Takeru Coste. C’est un danseur original que l’on remarque. Il était très bon en arlequin dans Les Enfants du Paradis. Sinon pour avoir vu François Alu en gala récemment, il mériterait amplement le poste.

Anne-Laure : Aucune idée !

Une passionnée : J'ai un coup de coeur pour François Alu.

Classe des coryphées hommes, un poste de sujet à pourvoir (variation imposée : la Mazurka de Suite en blanc).

Leurs pronostics

Laura : Tout dépend de l’optique du jury cette année. Parmi les coryphées qui ont déjà fait la preuve de leurs capacités, Sébastien Bertaud s’impose. Un tout jeune danseur qui se serait imposé sur la Mazurka de Suite en Blanc pourrait cependant être mis en avant le jour de concours.

Cams : Choix difficile avec seulement une place ! Pour les danseurs les plus enthousiasmants, j’aurais tendance à choisir les petits promus de l’an dernier, Hugo Vigliotti et Pierre-Arthur Raveau. Le second semble assez apprécié (prix Carpeaux cette année). Mais passeront-ils deux grades en deux ans ?

Anne-Laure : Vincent Cordier, magistral Seigneur Capulet dans Roméo et Juliette. Il a déjà dansé Suite en blanc en octobre 2006.

Une passionnée : Le concours des coryphées sera plus sélectif avec un poste à pourvoir. Cette classe m'inspire plus, avec des personnalités qui se distinguent. Plusieurs candidats possibles : Pierre-Arthur Raveau, ou encore Hugo Vigliotto, mais aussi Sébastien Bertaud.


Leurs favoris

Laura : Pas de favori qui s’impose dans cette classe, beaucoup de bons éléments ayant été nommés Sujets l’année dernière. Sébastien Bertaud a cependant prouvé qu’il pouvait danser des rôles de soliste, et mériterait donc le seul poste offert.

Cams : Mon chouchou est Sébastien Bertaud mais s’il n’est pas passé l’an dernier avec cinq postes disponibles, j’ai peu d’espoir pour cette année.

Anne-Laure : Grégory Dominiak dont j'avais particulièrement apprécié le rôle de la Mort dans Roméo et Juliette de Noureev en avril de cette année

Une passionnée : J'ai un petit penchant pour Pierre-Arthur Raveau.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(17) commentaires

  1. Marie-Charlotte
    7 novembre 2011 at 16:20

    Intéressant, comme sélection...Voilà la mienne:
    - première danseuse: Laura Hecquet, pas ma préférée (même si je l'aime bien) mais pour son passé et sa blessure
    - Sujet fille: bof...
    - coryphée: idem

    garçons: coryphée: François Alu
    Sujet: Pierre Arthur Raveau

    Je serais étonnée d'une quelconque promo pour Takeru. Il ne bosse pas assez et ce n'est ni un Prince ni un virtuose, ni un porteur "poids lourds"...Je parie une glace au chocolat au café de la Paix qu'il fera sa carrière dans le CDB, avec un poste de sujet en fin de carrière, pour récompense des services rendus...

  2. Cams
    7 novembre 2011 at 16:38

    Encore une fois on se recoupe pas mal!
    Eleonore Guérineau est présente en force dans les pronostics comme dans les souhaits. C'était déjà le cas l'an dernier et elle n'était pas passé. J'espère que cette année sera la bonne!
    Sinon c'est encore très ouverts pour les premières danseuses. Cela promet de longs débats passionnés!

  3. lilioiseau
    7 novembre 2011 at 18:01

    je naime pas de toute laure hecquet que j ai vu a plusieurs reprises et dans le role de paquita ... eh non, . mathilde froustey , amandine albisson, ou charline G... oui. :)

  4. Marie-Charlotte
    7 novembre 2011 at 18:11

    je partage votre avis, Lililoiseau...Sans aller à dire que je n'aime pas Laura Hecquet - qui m'indiffère, en fait, elle n'est pas niaise comme Pagliero-, je suis d'accord avec cos trois favorites...

  5. Audrey
    7 novembre 2011 at 20:04

    J'avoue que j'ai encore du mal à faire des pronostics... Même sur le poste de première danseuse, quoique j'aimerai bien y voir Alice Renavand.
    Pour les postes de sujet, je rejoins à peu près tout le monde pour Eléonore Guérineau, et j'ajouterai bien Charlotte Ranson, elle m'avait impressionnée l'année dernière.
    Du côté des hommes, je connais encore plus mal, mais j'ai quand même le nom de Hugo Vigliotti qui me vient à l'esprit.

  6. danse7
    8 novembre 2011 at 17:10

    C'est drôle ça, les blogueuses n'ont d'idées quasiment que pour les filles... Il faudrait tout de même faire un effort pour 2012 ;) . Remarquez pas facile comme exercice. De mon côte, je ne suis pas fana car la dimension artistique est trop forte.

  7. Anne-Laure
    8 novembre 2011 at 19:22

    Je m'étais posée la question pour Pierre-Arthur Raveau surtout après sa nomination au prix Carpeaux. Mais 2 grades en 2 ans je trouve ça difficile.

  8. Libellule
    8 novembre 2011 at 20:43

    Non, moi j'ai des idées pour le garçons !
    Mais je suis (un peu) subjective, et puis je n'aime pas publier. Et cette fois-ci, qui plus est, il n'y en a pas d'autres avec qui confronter, donc bon...

  9. asmin
    9 novembre 2011 at 00:20

    Héloïse Bourdon
    Hugo Vigliotti -
    Jean Baptiste Chavigner- Léonore Baulac

    A tout à l'heure !!!!

  10. Marie-Charlotte
    9 novembre 2011 at 07:56

    Perso, même si je pense que Laura hecquet se ra promue pour les raisons déjà expliquées, c'est vrai que je préfèrerais voir monter Héloïse Bourdon, belle danseuse lyrique, capable de passer les rôles dramatiques...Renavand a du métier et est bien distribuée mais on a une impression de jà vu, comme Froustey que j'aime pourtant beaucoup...

    Vigliotti, chez les boys? Pourquoi pas, mais il est très petit, il ne peut pas faire le Prince. Ou alors, ce sera pour une carrière à la Thibault, des pirouettes, des sauts et c'est tout.

  11. flo
    9 novembre 2011 at 08:25

    Tout à fait d'accord avec vous pour une promo de Bourdon pour plein de raisons et surtout honnêteté , travail,talent, lyrisme, jeunesse. Vigliotti peut faire un excellent Sujet, De telles élévations qu'il n'est jamais petit en scène (Dans les elfes il passe parfaitement). Pierre Arthur Raveau sera très beau Prince et peut monter haut dans la hiérarchie.Baulac se détache de plus en plus des autres filles de sa catégorie comme Barbeau qui n'évolue pas vraiment. On doit compter aussi avec Sylvia Christel St Martin qui est extrêmement technicienne et redoutable !!!! genre Guérineau ,en moins lourd. A tout de suite !!!l'Impatience est au rendez vous.

  12. Marie-Charlotte
    9 novembre 2011 at 11:34

    Je connais mal les filles, je fais confiance à votre jugement...Vigliotti est excellent sauteur, mais pour moi, il ne peut qu'être un soliste de purge, je le vois mal en grand partenariat...Il pourrait être premier danseur et remplacer Thibault dans ces emplois car, de belles "purges" (quel vilain mot, qui déconsidère de belles variations) sauvent souvent des ballets aux étoiles masculines poussives.

  13. Karine
    9 novembre 2011 at 11:37

    Mes petits pronostics:

    Coryphées femmes: Leonore Baulac, Miho Fuji, Marion Barbeau et Marine Ganio. J'aime aussi Claire Gandolfi distribuée dans la source.
    Coryphées Hommes: François Alu et ? je ne connais pas vraiment les autres...

    Sujets Femmes: Eleonore Guerineau, Laurene Levy et Charlotte Ranson
    Sujets Hommes: Pierre Arthur Raveau

    Première Danseuse: Ahlala ! l'eternel choix cornelien ! Amandine Albisson, Heloise Bourdon, Mathilde Froustey, Laura Hecquet ? Je pense qu'Amandine Albisson va tirer son épingle du jeu ! Heloise Bourdon peut attendre encore un peu, Laura Hecquet revient de blessure et Mathilde Froustey semble abonnée au grade de Sujet qui soyons honnêtes n'est pas le sien ! Une promotion pour elle ne serai qu'une juste reconnaissante en adéquation avec le nombre de représentations qu'elle peut faire !

    Suspense suspense !

  14. Marie-Charlotte
    9 novembre 2011 at 11:54

    De toute façon, c'est une très bonne classe, chaque danseuse ayant son tempérament et de la technique...Pourquoi pas l'autorité altière d'une Albisson, capable d'être lyrique et de caractère? Et n'oublions pas la radieuse sara Doyanova...mais elle est outsider, à mon humble avis. Quelle que soit la promue, ce sera bien...En tout cas, elle ne pourra pas faire l'objet d'une unanimité contre elle, comme il y a deux ans avec la promotion de Pagliero.
    Sinon, j'aimerais vraiment que Sophia Parczen soit enfin promue, parce qu'elle le mérite vraiment. Son allant et la qualité de sa danse la mettent nettement au niveau des sujets...et elle n'est que quadrille :(

  15. Amélie
    9 novembre 2011 at 12:15

    @Marie-Charlotte : Je ne crois pas non plus à la promotion de Coste, mais c'est vrai que c'est une personnalité intéressante. C'est un problème pour Vigliotti. Au-delà de son aisance à la virtuosité, je trouve que c'est un artiste attachant, très investi, et très crédible dans ses interprétations (enfin un bon acteur !).

    @ Cams : Si ce n'est pas l'année d'Eléonore Guérineau avec autant de postes, elle n'a plus qu'à faire ses valises. ;)

    @ Lilioiseau et Karine : Aucune potentielle première danseuse ne fait vraiment l'unanimité décidément !

    @ Audrey : J'avoue, moi aussi j'ai du mal. Surtout pour les quadrilles. En spectacle, je regarde surtout le groupe du corps de ballet, ce qu'il fait ensemble, et pas chaque personnalité une à une. Le fait que je soie myope comme une taupe n'aide pas non plus. C'est pour ça que je le fait faire par d'autres ;)

    @ Danse7 : Les blogueuse suivent aussi bien les danseuses que les danseurs, mais il faut avouer que cette années, les deux classes masculines ne sont pas forcément les plus palpitantes du siècle. :)

    @ Anne-Laure : Je te rejoins !

    @ Asmin : Bourdon n'est pas l'ultra favorite, mais elle peut offrir de très belles choses. Une surprise ?

    @ Flo : Allez, plus que quelques heures avant de tout savoir. :)

  16. eldeval
    9 novembre 2011 at 17:20

    Coryphées garçons: François Alu, évidemment!
    Première danseuse, Amandine Albisson, bien sû!
    Sujets garçons, Pierre Arthur Raveau, of course!
    Sujets femmes: Eléonaure Guérineau, n'est-il pas?
    Coryphées femmes: Léonaure Baulac, cela va de soi

  17. Amélie
    10 novembre 2011 at 09:48

    @eldeval:Pour l'instant, le jury ne respecte pas vraiment vos choix ;) Cela va-t-il s'arranger pour les danseurs ?

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial