Tuesday, Oct. 15, 2019

Concours de promotion 2010 du Ballet de l’Opéra de Paris : les pronostics

Ecrit par :

2 novembre 2010

|

Catégorie :

Le concours internet du Ballet de l'Opéra de Paris 2010, c'est pour vendredi (pour les danseuses) et samedi (pour les danseurs). A quelques jours des épreuves, il est largement temps de se lancer dans les considération du "Mais qui va bien pouvoir monter".

J'ai donc demandé à quatre blogueuses/forumeuses de me livrer leurs pronostics pour les différentes classes. Nous aurons donc les avis de Cathy, administratrice du forum Danser en France, Alice, modératrice du forum Ballet Danse Passion et auteure du blog Terpsichore a Barcelona, Cams, auteure du blog Danse-Opéra, et Sophia, auteure du blog Artifact Suite.

Pour chaque classe, je leur ai demandé leurs favori(te)s, ceux et celles qu'elles aimeraient voir monter sans autre considération que leur préférence artistique, et leurs pronostics, ceux et celles qui, selon elles, ont le plus de chance de monter, à la vue de leurs distributions et forme du moment. Il est parfois étonnant de voir comme leurs avis se recoupent parfois, elles n'ont en tout cas pas mâché leurs mots (et tant mieux).


Classes des quadrilles femmes, un poste de coryphée à pourvoir (variation libre : Le Lac des cygnes, 2ème variation Pas de trois)

Leurs favorites

Cathy : Je n'ai pas de préférée.

Alice : Léonore Baulac et Emilie Hasboun. Toutes deux mériteraient amplement de monter coryphées. Elles irradient littéralement sur scène, pas besoin de regarder leur nom dans le programme, je les repère immédiatement. J'espère donc que l'unique place cette année reviendra à l'une de ces deux belles danseuses. Emilie Hasboun ne me semble pas être distribuée à sa juste valeur. Elle m'éblouit à chacune de ses apparitions sur scène. J'ai l'impression qu'elle est "oubliée" de la direction et je ne suis pas très optimiste quant à son passage dans la classe des coryphées. Autre prétendante selon moi également : Marion Barbeau qui a aussi beaucoup de charme et d'élégance.

Cams : J’apprécie Miho Fujii qui a vraiment une belle danse et est lumineuse. Cela fait très longtemps que Sophia Parcen est quadrille. C’est dommage car on la remarque vraiment dans le corps de ballet. Elle est souvent en première ligne dans les mouvements d’ensemble. Elle est très dynamique et investie. Cela fait plaisir à voir. Après je connais trop mal les autres pour pouvoir donner un avis.

Sophia : Je n'ai pas non plus de "chouchous". Les petit(e)s jeunes me semblent dans l'ensemble assez fades (franchement, aucun/aucune ne m'a frappée jusque-là) et les plus âgé(e)s peut-être pas/plus trop au niveau.

Leurs pronostics

Cathy : Léonore Baulac peut monter. Pour cette classe, ce sont souvent les prestations le jour J qui décide qui va monter.

Alice : Léonore Baulac me semble plus appréciée. Mais encore une fois, difficile de savoir tant l'ODP est surprenant quelques fois.

Cams : C’est plus difficile car comme elles ne font que du corps de ballet on a du mal à savoir si certaines plaisent plus que d’autres. Peut être Léonore Baulac qui a fait le concours de Varna cette année.

Sophia : De toute façon, ce concours n'est pas vraiment stratégique, et il risque surtout de dépendre de la prestation du jour J. En général, il n'y a pas de vraies surprises, eu égard aux prestations du concours.

41292_489685848901_638993901_6902399_4927031_n.jpg
Classes des quadrilles hommes, cinq postes de coryphées à pourvoir (variation libre : Giselle, variation acte II)

Leurs favoris

Cathy : Je n'en sais rien, je connais mal les garçons.

Alice : Même si j'ai quelques coups de cœur, je suis beaucoup moins emballée que pour les filles. Quoi qu'il en soit, chez les quadrilles actuels, je verrais bien Hugo Vigliotti et Takeru Coste monter coryphées.

Cams : Hugo Vigliotti, Samuel Murez… Comme beaucoup j’ai découverts Hugo Vigliotti à la soirée Roland Petit. Il a une vraie personnalité et une très belle technique. Samuel Murez est un danseur intéressant. Pour le reste, comme pour les filles, je les connais trop mal.

Sophia : Idem que pour les filles.


Leurs pronostics

Cathy : Un ancien montera style Erwan Leroux, s'il passe le concours. Quand il y a pléthore de places, ils font toujours monter un ancien. Hugo Vigliotti est impressionnant mais très petit, alors montera-t-il quand même ? Alexandre Gasse semble bien aimé, je ne connais pas le niveau de Jean-Baptiste Chavignier et Takeru Coste. Julien Cozette sera-t-il promu ? Pas très intéressante comme classe.

Alice : Le nombre de postes disponibles devrait récompenser quelques talents. C'est vrai que je suis beaucoup moins enthousiaste pour les garçons que pour les filles.

Cams : Encore une fois, Hugo Vigliotti a marqué des points au mois de septembre. Sa prestation a été appréciée par le public. Il a montré qu’il pouvait tenir un rôle de soliste. Pour les autres, honnêtement, je n’ai pas d’idée. C’est difficile la catégorie des quadrilles !

Sophia : Que le meilleur gagne, avec quand même une très bonne impression laissée par Hugo Vigliotti dans ses distributions récentes (La Fille mal gardée, Le Rendez-vous).

3843_2010-11-RdeV--019.jpg

Classes des coryphées femmes, un poste de sujet à pourvoir (variation libre : Paquita, Grand pas, variation Paquita)

Leurs favorites

Cathy : Eléonore Guérineau.

Alice : Eléonore Guérineau. Elle m'avait scotchée dans la soirée Jeunes Danseurs en 2009 et elle fait maintenant partie de mes danseuses favorites et j'aimerais la voir dans des rôles "consistants" si je puis dire. Elle est de la classe des Etoiles. Une autre prétendante sérieuse au titre serait Valentine Colasante.

Cams : Eléonore Guérineau. Elle a tout. La technique, la personnalité. Je la trouve formidable. Au seul concours auquel j’ai assisté (2007), elle m’avait tapé dans l’œil alors que je ne la connaissais même pas. Elle avait réussit à se distinguer au milieu d’une vingtaine de filles dansant la variation de La Fille Mal Gardée (et quand on voit cette variation 20 fois à la suite, le temps parait un peu long. Donc bravo à elle de s’être distinguée !).


Sophia : Eléonore Guérineau sans hésiter.

Leurs pronostics

Cathy : Laurène Lévy et Eléonore Guérineau, il n'y a qu'un poste et la performance le jour du concours peut jouer. Fanny Gorse, Valentine Colasante ou Laure-Adélaïde Boucaud peuvent jouer les trouble-fête.

Alice : La préférence ira peut-être à Valentine Colasante ou pourquoi pas à Laure-Adélaïde Boucaud. Elles dansent très bien, là n'est pas la question mais Eléonore Guérineau n'a rien à faire dans le corps de ballet. Elle est soliste.

Cams : Eléonore Guérineau. Je ne vois pas qui d’autre ils pourraient promouvoir !

Sophia : Je doute que mon choix soit celui du jury, qui préférera une danseuse honnête, mais inodore.

image027.jpg
Classes des coryphées hommes, cinq postes de sujets à pourvoir (variation libre : La Belle au Bois Dormant, variation acte II)

Leurs favoris

Cathy : Sébastien Bertaud.

Alice : J'espère qu'Allister Madin fera partie des heureux élus, ainsi que Daniel Stokes.

Cams : Chez les hommes, j’aime beaucoup Sébastien Bertaud. Il a une vraie personnalité. Je l’avais vu dans le Fritz dans Casse-Noisette, il m’avait beaucoup plu. Et on le remarque vraiment dans le corps de ballet. Aussi j’aime la personnalité d’Allister Madin. Lors de la soirée jeunes danseurs j’avais remarqué Yvon Demol et Mickael Lafon, j’aimerai les voir dans des rôles plus importants. Axel Ibot a une belle technique et de la personnalité, et danse déjà des petits rôles, donc ça serait chouette de le voir plus.

Sophia : Allister Madin et Sébastien Bertaud sont mes préférés et ont un tempérament de soliste.


Leurs pronostics

Cathy : Allister Madin, Marc Moreau, Daniel Stockes, Grégory Dominiak,Sébastien Bertaud. Je ne connais pas le niveau actuel d'Yvon Demol qui est monté vite coryphée, de même que Yann Chailloux ou Mathieu Botto. J'oublie Yannick Bittencourt, il est grand et nécessaire dans la classe sujets. La concurrence va être rude.

Alice : Allister Madin est plutôt bien distribué ces derniers temps et c'est tant mieux, il le mérite. C'est peut-être un signe pour son passage au grade supérieur. En tout cas je l'espère.

Cams : Pour ce qui est des pronostics, je n’ai pas cinq noms. Je pense à Allister Madin et Marc Moreau car ils sont déjà distribués comme des sujets (voir plus pour Marc Moreau qui a fait Le Spectre de la Rose). Peut être Yannick Bittencourt qui est très bien dans le classique et assurerai bien les pas de deux, pas de trois…

Sophia : Je crois il y a de la place pour les chouchous de tout le monde. Daniel Stokes et Marc Moreau sont très bien aussi. De toute façon, c'est une bonne classe dans l'ensemble, peut-être la meilleure de toutes, donc je ne crains pas les mauvaises surprises.

danse_gala_ecole_2005.jpg
Classes des sujets femmes, un poste de première danseuse à pourvoir (variation libre : Manon, variation acte II)

Leurs favorites

Cathy : Héloïse Bourdon.

Alice : J'aurais souhaité de tout cœur que Miteki Kudo accède au moins à ce titre. Je l'admire depuis de nombreuses années et elle est la preuve qu'être "fille de" n'aide pas toujours. C'est clair que je ne crois plus à sa nomination. D'ailleurs, je ne sais même pas si elle se présente. Je voulais simplement la citer parce qu'elle me semble être la plus apte à être première danseuse et qu'elle paraît vouée au rang de sujet toute sa carrière. Je trouve que c'est injuste quand je vois certaines premières danseuses et Etoiles qui sont loins de "casser des briques" comme on dit par chez moi.

Cams : Evidemment chez les filles, il s’agit de l’une des catégories les plus intéressantes. Une seule place pour plusieurs jeunes danseuses qui la mériteraient. Ma favorite est Héloïse Bourdon. Elle a une belle technique, beaucoup de style, on la remarque vraiment dans le corps de ballet. De plus, elle a l’air vraiment heureuse d’être sur scène et est généreuse dans sa danse. Mathilde Froustey le mériterait évidemment aussi. Quand on la voit sur scène, on se dit que c’est une soliste. Après, c’est une question de goût. Je n’ai jamais réussie à être complètement emballée par ce qu’elle faisait. Mais si elle est promue je ne crierai pas au scandale, au contraire !

Sophia : Je vote plutôt cent fois qu'une Mathilde Froustey, car quoi qu'on en pense, et quelles que soient ses limites en matière de répertoire, elle est la seule étoile de l'Opéra en puissance et qui a en plus fait ses preuves. Et puis, ça devient franchement ridicule de la voir dans le corps de ballet. Je pense bien sûr qu'elle ne sera pas promue (et qu'elle devrait préparer ses valises).

Leurs pronostics

Cathy : Alice Renavand ou Mathilde Froustey (mais elles ne méritent ni l'une, ni l'autre le titre). Aurélia Bellet peut aussi créer la surprise (même si je ne l'aime pas, elle est à mon avis à prendre en compte, comme Chaillet l'an passé). Il y a aussi Sarah Kora Dayanova, mais pour moi, c'est une bonne sujet, pas plus !

Alice : Alice Renavand est très distribuée en ce moment ce qui me fait dire qu'elle a de bonnes chances d'être promue. Par contre elle n'est pas appréciée de tous et si l'ODP veut nommer une danseuse plébiscitée par le public, alors Mathilde Froustey a ses chances. Son fan club (dont je ne fais pas partie, je la trouve encore trop maniérée et pleine de chichis même si elle s'est améliorée depuis son entrée dans le corps de ballet) est immense. L'internet ne tarit pas d'éloges sur elle, il suffit d'aller sur n'importe quel forum pour s'en rendre compte. Mais une nomination d'Alice Renavand, Héloïse Bourdon ou Amandine Albisson ne me décevrait pas.

Cams : Alice Renavand. Elle a tenu deux rôles majeurs (Le Jeune Homme et La Mort, Le Rendez-Vous) lors de la soirée Roland Petit, elle a eu les rôles titres de Siddhârta et Kaguyahime… Peu de sujets ont été autan distribuées. En fait, elle est déjà distribuée comme une première danseuse !

Sophia : Le poste me paraît réservé à Alice Renavand, voire à Héloïse Bourdon (mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise plus terrible encore).

renavand_alice.jpg
Classes des sujets hommes, un poste de premier danseur à pourvoir (variation libre : Don Quichotte, acte III)

Leurs favoris

Cathy : Aucun premier danseur ne devrait être promu, personne ne mérite.

Alice : Honnêtement, chez les hommes je ne vois pas de "vrai" Premier danseur. Il y a de bons danseurs, je ne peux pas le nier mais il n'y a pas LE danseur, la graine d'Etoile.

Cams : Je vais peut être paraitre un peu vache, mais je ne ferais monter personne. Je trouve qu’il y a du monde chez les coryphées et c’est dommage de bloquer les postes de premiers danseurs alors que d’autres pourraient accéder à ce grade dans un ou deux ans. Après j’aime beaucoup Julien Meyzindi, mais on ne le voit pas assez.


Sophia : Là, c'est carrément l'horreur, car dans premier danseur, je vois étoile ou étoilable ! Chez les garçons, en toute objectivité (et subjectivité aussi), je trouve qu'il n'y a aucun premier danseur digne de ce nom.

Leurs pronostics

Cathy : Florian Magnenet, il faut un partenaire à MAG, elle les achève. Yann Saïz est outsider, une fin de carrière que pourrait souhaiter certains membres du jury interne.

Alice : Audric Bezard attend son tour depuis un petit moment. Sera-t-il récompensé cette année ? Florian Magnenet est pas mal distribué ces derniers temps. Reste à voir si cela aura une influence sur le résultat du concours.

Cams : Audric Bezard ou Florian Magnenet. Le premier était très bien dans Triade (en plus il est grand et fort pour les grandes étoiles féminines). Sinon Florian Magnenet est très bien distribué ces temps-ci. Il est très bien dans les rôles de princes, donc ça peut être un bon compromis.

Sophia : Il me semble que Florian Magnenet est le mieux placé. A une époque, on parlait aussi beaucoup de Nicolas Paul, l'idée n'est sans doute pas abandonnée.

danse_temperamentsbastille_2008.jpg
Rendez-vous vendredi et samedi soir pour savoir qui a eu de l'intuition. 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

  1. Cams
    2 novembre 2010 at 20:53

    c'est vrai que c'est fou. On a presque le même avis!

    Plus qu'à attendre les résultats! on verra ce qui des envies ou des pronostics l'emportera!

  2. fée Dragée
    3 novembre 2010 at 10:28

    Je ne ferai pas de pronostic ici, ni ne donnerai vraiment mon opinion.
    Toutefois, certaines lignes me choquent réellement : dire que Mlle Froustey devrait faire ses valises si elle n'est pas promue ! Une bonne danseuse, certes, mais trop fragile : blessure sur blessure ; est-ce cela qu'on attend d'une première danseuse ?
    Je suis surprise aussi de lire qu'aucun danseur ne mériterait de monter premier danseur... Les talents sont nombreux et il faut voir aussi au delà d'une simple technique : la danse est un art, pas un sport.

  3. Alice
    3 novembre 2010 at 12:12

    Et bien on se retouve sur pas mal de points! J'attends le jour J avec impatience!

    Fée Dragée, je ne donne que mon avis personnel. Je ne détiens pas la vérité incarnée, je donne juste mes impressions et mes opinions. Et justement, je les donne en me basant plus sur l'artistique que sur la technique même si celle-ci doit tout de même être irréprochable. Je me bats d'ailleurs depuis longtemps contre le coté "performers" qui pollue la danse (là encore ce n'est que mon avis, de nombreuses personnes adorent les performes). La technique oui, mais au service de l'Art, pas à son détriment!

  4. Amélie
    3 novembre 2010 at 20:32

    @fée Dragée:Concernant la réflexion sur Mathilde, c'était plutôt dans le sens qu'il vaudrait mieux pour elle qu'elle aille dans une autre compagnie si elle veut avoir une chance de briller à son juste niveau, la direction ne la laissant pas vraiment s'exprimer. Quant aux sujets homme, je dois dire que je suis assez d'accord avec les avis. Aucun ne me transporte véritablement, et je ne parle pas de technique. 

  5. vieille danseuse
    6 novembre 2010 at 10:41

    Eternel débat : technique polluante ou indispensable
    pour ma part : une parfaite maîtrise permet des interprétations artistiques sans retenue et à voir l'enthousiasme du public envers certaines compagnie , je sens bien que je ne suis pas seule à apprécier une certaine virtuosité (ou virtuosité certaine)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial