Friday, Oct. 19, 2018

Concours de recrutement externe 2013 du Ballet de l’Opéra de Paris

Ecrit par :

5 juillet 2013

|

Catégorie :

Le concours de recrutement externe 2013 du Ballet de l'Opéra de Paris s'est tenu le 5 juillet, au Palais Garnier, dès 9 heures. Il était ouvert à tous candidat-e-s entre 16 et 26 ans, qu'ils ou elles soient ou non élèves de l'Ecole de danse. Les résultats ont été fournis par Dansomanie.

 

Classement des filles

1) Hannah O'Neill, engagée

2) Camille de Bellefon, engagée

3) Ambre Chiarcosso

4) Eugénie Drion

5) Sofia Rosolini

6) Victoire Debay

7) Calista Ruat

8) Chloé Réveillon

9) Marion Gautier de Charnacé

10) Alizée Sicre

11) Mélissa Patriarche

12) Anaïs Kovacsik

 

Un grand bravo aux deux engagées, toutes les deux surnuméraires depuis plusieurs années. Hannah O'Neill s'est faite remarquer à Lausanne avant de venir travailler à l'Opéra de Paris depuis deux ans. Elle montre, même dans le corps de ballet, une vraie présence sur scène, sa titularisation est amplement méritée. Venue du CNSMDP, Camille de Bellefon est surnuméraire depuis quatre-cinq ans. En février dernier, elle avait réussi l'audition pour le Ballet de l'Opéra de Vienne et était partie en Autriche. Elle est de retour à Paris avec sa nouvelle compagnie pour les Étés de la danse, elle est même distribuée dans un pas de six de la soirée Hommage à Noureev, ce qui lui laissait présager une belle carrière là-bas. Mais Camille de Bellefon a tout de même voulu retenter Paris, avec succès cette année.

Pour le reste du classement, Ambre Chiarcosso fait un grand bond dans ce classement par rapport à l'année dernière. À noter le retour à une belle place de Calista Ruat, surnuméraire pendant plusieurs années, mais pas cette saison. Les premières divisions ont un peu de mal à se faire une place, l'expérience des surnuméraires l'emportant la plupart du temps.

 

Classement des garçons (aucun n'a été engagé)

1) Mathieu Rouaux

2) Philippe Solano

3) Loïck Pireaux

4) Mike Derrua

5) Julien Guillemard

6) Marin Delavaud

7) Niccolo Balossini

8) David Auboin-Tehio

9) Simon Le Borgne

10) Stefano De Angelis

11) Thomas Bieszka

12) Axel Alvarez

 

Bravo à Mathieu Rouaux, qui même s'il n'est pas engagé, a su dépasser sa déception de la veille pour décrocher la première place. De bonnes augure pour l'année prochaine. Philippe Solano, danseur venu de l'extérieur, s'impose également de plus en plus. Cinquième l'année dernière, deuxième cette année, l'année prochaine serait-elle la bonne ? Loïck Pireaux, surnuméraire mais souvent en scène, n'est pas loin non plus. Le reste du classement est composé pour la plupart d'élèves de première division ou d'anciens, devenu surnuméraires depuis un ou deux ans.

 

Le Concours interne, réservé aux élèves en première division de l'Ecole de Nanterre, a eu lieu le 4 juillet. Cinq élèves y ont été engagés.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(16) commentaires

  1. Anne-Laure
    5 juillet 2013 at 23 h 22 min

    Extrêmement déçue pour Marin Delavaud! Je l'avais trouvé génial dans Aunis lors du Spectacle de l'Ecole de danse

  2. Alice
    6 juillet 2013 at 0 h 02 min

    Très contente pour Camille même si j'aurais pensé qu'elle resterait à Vienne. Ravie aussi comme toi pour Calista. Et Philippe Solano qui est 2eme, wow! Dommage qu'il n'y ait rien eu pour les hommes en externe cette année. Malgré tout, 7 postes au total ce n'est pas si mal. J'ai un bon souvenir d'Anaïs Kovacsik et j'espère qu'elle grimpera vite au classement les prochains concours.

  3. Estelle
    6 juillet 2013 at 0 h 35 min

    Mais pourquoi n'ont-ils pas embauché de garçons ? pas le niveau ou pas de poste ?

    • georges
      6 juillet 2013 at 1 h 02 min

      Certainement pas de poste, déjà par rapport à l'année dernière il y avait bien plus de places, 7 dont 5 de filles (3+2)

  4. Anna
    6 juillet 2013 at 14 h 23 min

    Hurrah for Hannah! Il a été son rêve depuis qu'elle était enfant :)

  5. georges
    7 juillet 2013 at 14 h 44 min

    Avec la réussite de Camille de Bellefon au concours, j’ai de nouveau regardé le documentaire filmé en 2005 « Un jour, je serai danseuse » où elle apparaît (13 ans), émouvantes certaines de ses paroles avec son embauche au BOP huit ans plus tard. Je lui souhaite de s’y épanouir. Que pèse le Ballet de l'Opéra de Vienne par rapport à un CDD au Ballet de l’Opéra de Paris !

  6. Colette
    7 juillet 2013 at 16 h 40 min

    Je trouve étrange que 7 personnes aient-étés engagées. N'y avait-il pas 6 places officiellement ?

    • Amélie
      7 juillet 2013 at 21 h 04 min

      @ Anne-Laure : Il devrait avoir un contrat intéressant de surnuméraire, reste à croiser les doigts pour l'année prochaine.

      @ Alice : J'espère qu'il y aura autant de places l'année dernière, il y a vraiment des danseurs prometteurs chez les garçons, notamment Philippe. Il devrait plus danser cette année avec cette belle deuxième place, ça lui laisse toutes ses chances.

      @ Estelle et Georges : Les places entre hommes et femmes ne sont pas attribuées. On sait combien il y a de places disponibles, le jury prend qui il veut entre danseurs et danseuses, selon qui se présente. Le niveau des premières divisions filles me semblait un peu plus élevé que chez les garçons. Hannah O'Neill et Camille de Bellefon ont toutes les deux beaucoup d'expérience, c'est ce qui a dû faire la différence avec les garçons. C'est d'ailleurs un CDI que cette dernière a décroché !

      @ Anna : Une belle réussite pour elle !

      @ Colette : Il n'y a jamais eu d'annonce officielle quant aux nombres de postes disponibles.

  7. petitvoile
    8 juillet 2013 at 9 h 54 min

    @Georges, c'est sûr que Vienne n'est pas l'Opéra de Paris! Les français ne connaissent l'existence de cette compagnie que depuis qu'elle est dirigée par Manuel Legris et dans le reste du monde elle est inexistante. De très bons danseurs mais ça fait parti de ces maisons très installées, hyper conservatrices, sans beaucoup de spectacles par saison par rapport au nombre de danseurs et avec un répertoire très moyen qui attire surtout les danseurs russes.

  8. Pascal
    15 juillet 2013 at 18 h 56 min

    Bonjour, A ce qu'on m'a dit, aucun des garçons classés au concours externe, même les premiers, n'aurait reçu de proposition de CDD ou contrat de surnuméraire, et que cela serait remis en août. Est-ce la cas? Ces contrats ne sont pas attribués un peu plus tôt habituellement?

  9. Clarisse
    16 juillet 2013 at 16 h 58 min

    Bonjour, Savez-vous si Marie Varlet a repassé le concours cette année ?

  10. Petitvoile
    16 juillet 2013 at 20 h 03 min

    Marie Varlet était partie aux USA, elle prenait des cours, depuis pas de nouvelles

  11. Laura
    20 août 2013 at 9 h 27 min

    Marie Varlet a décroché un contrat de deux ans au Joffrey Ballet de Chicago. Elle a de nouveau interprété le rôle de Swanilda dans Coppélia l'année derniere en fin de saison avec le Joffrey Ballet Academy.

  12. Nathalie
    31 août 2013 at 13 h 48 min

    Pas de Mlle Varlet recrutée par le Joffrey Ballet cette saison....

  13. Joelle
    2 octobre 2013 at 16 h 07 min

    J'ai vu Mathieu Rouaux danser à Garnier dans les représentations de la Dame aux Camélias du 29 et du 30 septembre. C'est donc qu'il a fini par déécrocher un CDD ??? Tant mieux pour lui ! En revanche, je n'ai pas encore vu danser depuis la rentrée du 21 septembre toutes les jeunes femmes engagées (concours interne et externe). De même la liste du corps de ballet sur le site web de l'Opéra n'est toujours pas mise à jour. A moins qu'ils n'attendent les résultats du concours de promotion en novembre pour faire toutes les mises à jour ? Ce qui voudrait dire que l'entrée officielle dans le corps de ballet ne prend effet qu'au 1er janvier de l'année suivante ?

    • Amélie
      14 octobre 2013 at 19 h 27 min

      @ Joëlle : Oui, il a eu un CDD, comment plusieurs autres (l'ONP ne peut de toute façon pas faire autrement pour faire face aux blessures). Pour les filles, il est possible qu'elles aient été remplaçantes sur la tournée au Bolchoï avec Paquita. CDI ou CDD, au début, il s'agit le plus souvent d'attendre en coulisse. L'entrée officielle dans le corps de ballet se fait fin août, c'est le site de l'ONP qui n'est pas à jour.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial