Tuesday, Oct. 23, 2018

Concours de recrutement interne 2013 du Ballet de l’Opéra de Paris

Ecrit par :

4 juillet 2013

|

Catégorie :

Le concours de recrutement interne pour entrer dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris s'est tenu le 4 juillet. Il est uniquement réservé aux élèves de première division de l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Le concours s'est déroulé au Palais Garnier. Les résultats ont été fournis par Dansomanie.

 

Classement des filles

1) Ida Viikinkoski, engagée

2) Roxane Stojanov, engagée

3) Clémence Gross, engagée

4) Marion Gautier de Charnacé

5) Eugénie Drion

6) Anaïs Kovacsik

 

Classement des garçons 

1) Pablo Legasa, engagé

2) Antoine Kirscher, engagé

3) Marin Delavaud

4) Julien Guillemard

5) Simon Le Borgne

6) Mathieu Rouaux

 

Tout d'abord, félicitations à tous les élèves, les reçu-e-s comme les classé-e-s et les oublié-e-s. Ce concours est l'étape qui vient clôturer une scolarité à Nanterre. Pour les Petits Rats, c'est l'une des journées les plus importantes, et remplie d'émotions diverses et variées. Un très grand bravo aux engagé-e-s et bonne chance pour cette nouvelle vie, un autre grand bravo et bonne chance à ceux et celles qui vont devoir partir, en leur souhaitant de trouver une belle place ailleurs et de s'y épanouir.

Concernant les résultats, au vu de ce qui a été vu aux Démonstrations et aux spectacles, ils apparaissent comme logiques. Cinq places d'un coup, c'est beaucoup, mais finalement à l'image du niveau des premières divisions cette année, plutôt élevé.

Ida Viikinkoski et Roxane Stojanov étaient déjà des têtes de classe l'année dernière. Mais la première n'avait pu passer le concours pour blessure et la deuxième avait été un peu victime de son trac. Ces deux jeunes filles se sont bien rattrapées. Elles ont toutes les deux brillé sur scène lors des spectacles et ont décroché les deux premières places. Deux personnalités à suivre de près. À noter pour la petite histoire qu'Ida Viikinkoski est finlandaise, et qu'elle était rentrée directement en première division à l'École de Danse. Également redoublante, Clémence Gross a beaucoup progressé en un an. Un peu moins bien distribuée aux spectacles, elle ne s'en était pas moins fait remarquer.

Belle réussite également pour Marion Gautier de Charnacé et Eugénie Drion, dont c'était le premier concours. Je crois qu'elles peuvent redoubler, elles devraient avoir toutes leurs chances avec un an de plus.

Pas de surprise également pour les garçons. Pablo Legasa avait brillé en Démonstrations, et avait paru être comme celui dominant sa classe. Antoine Kirscher avait aussi montré une belle personnalité lors des spectacles et s'était fait remarquer par pas mal de monde. Une pensée pour Marin Delavaud qui aurait pu faire partie des promus, et aux autres qui n'auront pas la chance de redoubler.

Les élèves non-reçu-e-s pourront se présenter demain au concours externe, ouvert cette fois-ci à tous-tes les candidat-e-s. Si l'on en croit la rumeur des six places disponibles, il ne devrait donc en rester qu'une seule pour le concours de demain.

Merci d'avance si vous souhaitez commenter de rester modéré-e-s dans vos propos, ce ne sont encore que des élèves, et non des professionnel-les confirmé-e-s.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(22) commentaires

  1. georges
    4 juillet 2013 at 13 h 32 min

    J'ai une pensée pour ses élèves. Pour certains se serra un couperet, pas reçu et trop âgé pour rester à l'école de danse, pour d'autres une bonne expérience pour la prochaine fois. Autant de travail, d’efforts, d'années, jugés en quelques minutes... . Mais pour ceux qui intégreront la compagnie... . Il me semble avoir lu qu'il y avait 6 postes cette année pour les deux concours.

  2. Claire
    4 juillet 2013 at 14 h 32 min

    Je ravie de ces résultats, mais si évidemment mon coeur se serre à la pensée de tous les autres...J'avais trouvé aussi que le niveau très élevé aux démos et aux spectacles. Je me souvient de Pablo qui avait effectué en solo aux démos un manège de grands jetés absolument parfait, le public l'a acclamé comme jamais il ne fait lors des démonstrations. Je suis ravie pour Roxane qui est je trouve une merveilleuse danseuse, dont la danse n'est plus scolaire je trouve, mais vraiment mature. Coup de coeur également pour Ida que j'ai découvert au spectacle, et Clémence qui m'avait tapé dans l'oeil aux démonstrations. Si l'on en croit l'âge mentionné dans le docu "Graines d'étoiles", beaucoup peuvent redoubler, c'est en autre pour cela qu'il n'y avait que très peu de place en 1ère div cette année. Bien entendu, les compliments adressés aux uns n'en font pas moins démériter les autres, encore une fois bravo à tous et à toutes, et courage pour ceux qui reviennent demain. Petite anecdote : Antoine est le premier de la génération du docu "les touts petits rats de l'Opéra" à être engagé... Le temps file ! :)

  3. Miam23
    4 juillet 2013 at 14 h 32 min

    J'ai une pensée pour Mathieu Rouaux que j'avais beaucoup aimé dans le documentaire Graines d'Etoiles !

  4. Joelle
    4 juillet 2013 at 15 h 03 min

    Je n'ose penser à la déception de ceux/celles qui n'ont pas réussi... Et surtout à l'ambiance demain, s'il y a 100 candidats pour un seul poste... Enfin j'espère que ceux arrivés juste après les heureux élus décrocheront quand même un contrat de "surnuméraire" pour un an. Je suis super contente pour les Demoiselles Roxane et Clemence que j'avais remarqué lors des galas d'avril, ainsi que pour Antoine Kirscher qui nous avait fait bonne impression au même moment. En revanche, j'avais trouvé qu'Ida avait plutôt loupé sa partition lors du Gala du Tricentenaire (excuse-moi Amélie, je sais que tu l'aimes bien !) et je ne vois plus qui est Pablo Legasa. Honte à moi !

  5. Anne
    4 juillet 2013 at 16 h 18 min

    Je n'ai jamais vu ces danseurs "en direct" mais on se sent proche d'eux après avoir suivi leur parcours dans le documentaire Graines d'Etoile puis dans le gala qui est passé à la TV. Je suis très contente pour Ida dont le charisme m'avait marquée. Pincement au cœur pour Mathieu Rouaux.

  6. léa
    4 juillet 2013 at 16 h 43 min

    Bravo à tous... Les résultats ne me semblent pas contestables, mais le niveau d'ensemble était excellent cette année. Bravo aussi à Eugénie et Marion, qui se démarquent dès leur premier concours. Claire, en effet Antoine est le premier de la génération "Les touts petits rats" à être engagé.... Et aussi l'un des seul qui peut encore l'être. Chez les filles, il reste Héloïse qui a passé le concours et peut redoubler. Chez les garçons, je crois qu'il ne reste que Simon, qui était en 2nde division cette année. Sur 20 petits stagières, pour l'instant, uniquement deux ont pu passer le concours de recrutement de fin de 1ère division....

  7. Claire
    4 juillet 2013 at 16 h 51 min

    @Léa : je ne connais pas l'issue des examens, mais cette année on comptait Jérémy, Kelly et Eléonore en seconde division (Eléonore en auditeur libre), et donc Héloise et Antoine en 1ère division. A noter qu'à l'issue du stage qui a été filmé par le reportage, la petite Kelly n'avait pas été gardée. Elle s'est représentée l'année d'après, et n'a jamais redoublée ! Une persévérance à souligner !

  8. Joyce
    4 juillet 2013 at 16 h 55 min

    Merci pour ces résultats et bravo aux nouveaux engagées ! Cette première division a un excellent niveau. Chez les filles, les engagées sont toutes redoublantes ce qui peut donner espoir à celles et ceux qui ont la possibilité de redoubler. Croisons les doigts pour Héloise, elle aura toutes ses chances l'année prochaine.

    • georges
      4 juillet 2013 at 17 h 29 min

      Je lui souhaite de réussir, je trouve qu’Héloïse une très jolie et gracieuse ballerine. Pour rester sur les élèves du documentaire, Simon a réussi son examen.

  9. georges
    4 juillet 2013 at 17 h 10 min

    Les touts petits rats de l'Opéra tournée en 2006, heureux pour Antoine même si je ne vois plus qui c’est, très beau documentaire. J’ai essayé de suivre leurs parcours à l’école de danse mais je n’ai réussi qu’avec les filles (et encore). Chez les garçons il y a aussi Jérémy qui n’a pas pu passer l’examen de fin d’année (deuxième division il me semble) pour cause de blessure. Héloïse a très souvent été très bien classé lors des examens de fin d’année, Kélly a réussi son examen cette année. Du peu que je connais du moins pour les filles le résultat du concours semble cohérent. Celles qui avaient le plus de « bagage » et de maturité sont devant, à ces ages et à ceux niveau d’exigence une ou deux années de plus c’est important. Dommage de ne pas avoir tous les résultats. Et il ne faut pas oublier que beaucoup ont passé leurs bacs, je leur souhaite une totale réussite.

  10. Marie-Charlotte
    4 juillet 2013 at 19 h 22 min

    Pourquoi parler d'un couperet? C'est à croire que Paris est la seule compagnie au monde qui embauche??? Il y a des auditions partout, les recalés non-redoublants iront y tenter leur chance, comme tout le monde! Pablo Legasa est à surveiller de près, il a une morphologie parfaite et une danse "naturelle" car Dame Nature l'a construit pour ça..:) Je ne connais pas les autres, donc je ne dis rien, hormis un grand bravo et une belle carrière...

  11. Pierre
    4 juillet 2013 at 20 h 52 min

    Il y avait Salomé aussi dans ce fameux reportage ! Est-elle toujours danseuse au sein de l'école de Nanterre ? Que veut dire auditeur libre ? Est-il possible de passer le concours interne en étant dans cette position ?

    • georges
      4 juillet 2013 at 22 h 36 min

      Salomé a quitté l'école l'année dernière. Pour auditeur libre je ne sais pas, mais peut être en élève payant et sans possibilité participer au concours interne.

  12. Stéphanie
    5 juillet 2013 at 9 h 17 min

    Dommage pour Valentin Choux mais il souhaitait aller en ballet plus contemporain. C'est un couperet pour Paris mais nombreux sont celles et ceux voulant évoluer dans d'autres compagnies, ils ont le niveau et ils réussiront ailleurs pour la plupart :-) Et puis certains pourront revenir à Paris plus tard : ce n'est pas déjà arrivé ? Bonne journée à tous

    • luciole
      5 juillet 2013 at 18 h 12 min

      J'avais repéré valentin choux aux démonstrations il y a un an. Pour moi il sortait du lot par rapport à la propreté et la précision de sa danse et il était très bondissant ce que j'apprécie beaucoup chez un danseur. C'est dommage en effet mais il fera surement une très belle carrière ailleurs !

  13. Joyce
    5 juillet 2013 at 13 h 23 min

    Je suis obligée de revenir féliciter ces élèves. Les engagés bacheliers ont fait un exploit : celui d'intégrer l'opéra et d'obtenir leur bac avec mention, ça force le respect !

    • georges
      6 juillet 2013 at 0 h 38 min

      Le bac n'est il pas obligatoire pour incorporer le ballet de l'opéra?

      • Colette
        7 juillet 2013 at 16 h 53 min

        Le bac n'est pas obligatoire pour intégrer le corps de ballet. Seul le brevet des collèges est exigé.

  14. Radar
    5 juillet 2013 at 19 h 55 min

    Si Antoine Kirscher est bien le jeune homme à qui je pense, je l'avais particulièrement remarqué lors du spectacle de cette année. Je trouve qu'il a de très belles lignes et qu'il est vif tout en étant très gracieux. Je crois aussi savoir qui est Pablo Legasa, il me semble qu'il faisait partie du trio de Péchés de jeunesse. Je crois qu'il avait aussi eu le rôle du Tambour l'année dernière (si c'est le cas je l'avais beaucoup aimé). Enfin je raconte ma vie... Félicitations aux heureux lauréats et bon courage aux autres, je leur souhaite de rapidement passer ce cap douloureux.

  15. Alice
    6 juillet 2013 at 0 h 09 min

    3 filles engagées Yuhouuu!! Ca faisait longtemps! Félicitations aux reçu-e-s mais sans oublier les autres. Justement quand est sorti le docu des touts petits rats de l'Opéra je m'étais demandé combien d'entre eux entrerait dans le cdb. Je m'étais dit que le chiffre se compterait sans doute facilement sur les doigts d'une main...

    • Amélie
      7 juillet 2013 at 20 h 58 min

      @ Georges : Un moment si important pour eux…

      @ Claire : Complètement d’accord pour Roxane,déjà l’année dernière, elle dansait déjà comme une véritable artiste, et non plus comme une élève.

      @ Miam23 : C’est une personnalité très fédératrice dans l’École, il a su s’accrocher pour le concours externe.

      @ Joëlle : Pablo s’était surtout fait remarquer aux Démonstrations, je ne crois pas non plus l’avoir vu en soliste lors des spectacles.

      @ Anne : Oui, c’est vrai que depuis Graines d’étoiles, on a l’impression d’un peu les connaître.

      @ Léa : il y avait aussi Théodore qui était en première division l’année dernière. Il n’a pas pu redoubler, il est allé au Junior Ballet du CNSMDP qui a fait quelques remplacements à l’ONP ce printemps.

      @ Joyce : Chez les filles, les candidates reçues sans redoubler leur première division sont de plus en plus rares.

      @ Marie-Charlotte : Heureusement qu’il y a d’autres compagnies, mais il faut reconnaitre que l’immense majorité des élèves ne rêvent que de l’Opéra, et qu’ils font fassent à une très grande déception lorsqu’ils ne sont pas reçus… même si, quelques années ensuite, ils sont très heureux ailleurs.

      @ Pierre : Auditeur libre, je crois que l’ancien statut de l’élève payant. Je ne pense pas qu’un élève puisse passer le concours avec ce statut.

      @ Stéphanie et Luciole : A vrai dire, je ne suis même oas sûr que Valentin ait tenté le concours. Mais il sait ce qu’il veut, j’espère qu’il a trouvé un engagement.

      @ Radar : Merci pour ces précisions sur les distributions

      @ Alice : C’est la dure loi de l’Opéra… ça reste frappant de voir que si peu arrive au bout de cette scolarité.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial