Concours de recrutement interne 2013 du Ballet de l’Opéra de Paris
Ecrit par : Amélie Bertrand
Le concours de recrutement interne pour entrer dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris s'est tenu le 4 juillet. Il est uniquement réservé aux élèves de première division de l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Le concours s'est déroulé au Palais Garnier. Les résultats ont été fournis par Dansomanie.
Classement des filles
1) Ida Viikinkoski, engagée
2) Roxane Stojanov, engagée
3) Clémence Gross, engagée
4) Marion Gautier de Charnacé
5) Eugénie Drion
6) Anaïs Kovacsik
Classement des garçons
1) Pablo Legasa, engagé
2) Antoine Kirscher, engagé
3) Marin Delavaud
4) Julien Guillemard
5) Simon Le Borgne
6) Mathieu Rouaux
Tout d'abord, félicitations à tous les élèves, les reçu-e-s comme les classé-e-s et les oublié-e-s. Ce concours est l'étape qui vient clôturer une scolarité à Nanterre. Pour les Petits Rats, c'est l'une des journées les plus importantes, et remplie d'émotions diverses et variées. Un très grand bravo aux engagé-e-s et bonne chance pour cette nouvelle vie, un autre grand bravo et bonne chance à ceux et celles qui vont devoir partir, en leur souhaitant de trouver une belle place ailleurs et de s'y épanouir.
Concernant les résultats, au vu de ce qui a été vu aux Démonstrations et aux spectacles, ils apparaissent comme logiques. Cinq places d'un coup, c'est beaucoup, mais finalement à l'image du niveau des premières divisions cette année, plutôt élevé.
Ida Viikinkoski et Roxane Stojanov étaient déjà des têtes de classe l'année dernière. Mais la première n'avait pu passer le concours pour blessure et la deuxième avait été un peu victime de son trac. Ces deux jeunes filles se sont bien rattrapées. Elles ont toutes les deux brillé sur scène lors des spectacles et ont décroché les deux premières places. Deux personnalités à suivre de près. À noter pour la petite histoire qu'Ida Viikinkoski est finlandaise, et qu'elle était rentrée directement en première division à l'École de Danse. Également redoublante, Clémence Gross a beaucoup progressé en un an. Un peu moins bien distribuée aux spectacles, elle ne s'en était pas moins fait remarquer.
Belle réussite également pour Marion Gautier de Charnacé et Eugénie Drion, dont c'était le premier concours. Je crois qu'elles peuvent redoubler, elles devraient avoir toutes leurs chances avec un an de plus.
Pas de surprise également pour les garçons. Pablo Legasa avait brillé en Démonstrations, et avait paru être comme celui dominant sa classe. Antoine Kirscher avait aussi montré une belle personnalité lors des spectacles et s'était fait remarquer par pas mal de monde. Une pensée pour Marin Delavaud qui aurait pu faire partie des promus, et aux autres qui n'auront pas la chance de redoubler.
Les élèves non-reçu-e-s pourront se présenter demain au concours externe, ouvert cette fois-ci à tous-tes les candidat-e-s. Si l'on en croit la rumeur des six places disponibles, il ne devrait donc en rester qu'une seule pour le concours de demain.
Merci d'avance si vous souhaitez commenter de rester modéré-e-s dans vos propos, ce ne sont encore que des élèves, et non des professionnel-les confirmé-e-s.
Laisser un commentaire