Sunday, Dec. 16, 2018

Concours interne de promotion 2014 du Ballet de l’Opéra de Paris : les infos

Ecrit par :

5 novembre 2014

|

Catégorie :

Le Concours interne de promotion 2014 du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu cette année le mercredi 3 décembre pour les danseurs et le samedi 6 décembre pour les danseuses.

Décalé depuis quelques années au début du mois de novembre, pour éviter les surcharges de fatigue avec les spectacles des Fêtes, le Concours de promotion a de nouveau lieu cette année en décembre. La direction changeant début novembre, il était sûrement plus difficile de le maintenir à cette date-là. Tous les artistes seront donc en même temps en représentation, pour La Source ou Casse-Noisette.

Les informations suivantes viennent de Dansomanie.

Les postes à pourvoir

- Première danseuse : un poste

- Premier danseur : un poste

- Sujet femme : deux postes

- Sujet homme : deux postes

- Coryphée femme : cinq postes

- Coryphée homme : deux postes

Cela fait donc pas mal de places pour le corps de ballet. Beaucoup de jeunes Quadrilles récemment recrutées devraient ainsi avoir leur chance. Pour les postes de Premiers et Premières danseur-se-s, cela sera encore une fois plus dur. Chez les hommes, le résultat est finalement assez ouvert depuis les promotions de François Alu et Arthur Raveau. Chez les femmes, plusieurs peuvent également prétendre au grade.

 

Les variations imposées

Pour les danseuses :

Quadrilles - Le Lac des cygnes, première variation du Pas de trois de l'acte I, chorégraphie de Rudolf Noureev. Variation montrée par Delphine Moussin (professeur : Delphine Moussin).

Coryphées - La Bayadère, variation de Gamzatti de l'acte II, chorégraphie de Rudolf Noureev. Variation montrée par Elisabeth Maurin (professeur : Elisabeth Maurin).

Sujets - Le Lac des cygnes, variation du Cygne noir de l'acte III, chorégraphie de Rudolf Noureev. Variation montrée par Agnès Letestu (Professeur : Laurent Novis).

 

Pour les danseurs :

Quadrilles - Paquita, variation de Lucien de l'acte I, chorégraphie de Pierre Lacotte. Variation montrée par Karl Paquette (Professeur : Stéphane Phavorin).

Coryphées - Le Lac des cygnes, variation de Siegfried de l'acte III, chorégraphie de Rudolf Noureev. Variation montrée par Hervé Moreau (Professeur : Gil Isoart).

Sujets - Tchaïkovski Pas-de-deux, chorégraphie de George Balanchine. Variation montrée par Benjamin Millepied (Professeur : Andrey Klemm).

Ce sera donc une année Lac des Cygnes ! Benjamin Millepied a en majorité préféré Rudolf Noureev, quatre des six variations sont signées de ce chorégraphe. À noter que le nouveau Directeur de la danse mouillera la chemise, puisque c'est lui qui montrera la variation imposée des Sujets. Variation brillante, Tchaïkovski Pas-de-deux demande aussi un grand sens du style et beaucoup de musicalité.

 

Le déroulement des épreuves

Mercredi 3 décembre - Concours hommes

11h : concours des Quadrilles

12h05 : concours des Coryphées

14h15 : concours des Sujets

 

Samedi 6 décembre : Concours femmes

10h30 : concours des Quadrilles

13h : concours des Coryphées

15h : concours des Sujets

 

Le Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris a lieu tous les ans. Il permet aux danseurs et danseuses de monter dans la hiérarchie en fonction des places disponibles. Les épreuves sont sous la forme de deux variations : une imposée, différente selon chaque classe, et une libre. Le jury est composé de la direction de la danse, de danseurs et danseuses de la compagnie et d'un directeur ou directrice d'une compagnie étranger-ère.

Le Concours se déroule au Palais Garnier. Il est accessible uniquement sur invitation.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. aoudia
    10 novembre 2014 at 8 h 25 min

    Comment avoir une invitation? un passionné

  2. Caroline
    17 novembre 2014 at 16 h 41 min

    Bonjour, Merci pour ces infos, mais pourrais-tu s'il te plaît préciser ce que signifie "variation montrée par..." ? Devant qui, et à quel moment se déroulent ces démonstrations de variations ? Merci d'avance pour ta réponse, Cordialement,

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial