TOP

Concours interne de promotion 2014 du Ballet de l’Opéra de Paris : résultats des danseurs

Le Concours Interne de promotion 2014 du Ballet de l’Opéra de Paris s’est tenu pour les danseurs le mercredi 3 décembre. (à lire : le résultat des danseuses).

Pour toutes les classes, les variations imposées ont globalement été très homogènes. Chacun s’est démarqué avec sa variation libre, montrant souvent beaucoup de personnalité et sans trop de tension. Peu de grandes surprises à l’annonces des résultats en tout cas. Ce Concours de promotion serait-il le dernier ? Benjamin Millepied n’y tiendrait pas en tout cas.

Le jury était présidé Stéphane Lissner (Directeur de l’Opéra de Paris). Il était composé de Benjamin Millepied (Directeur de la Danse), Clotilde Vayer (Maîtresse de ballet, associée à la direction de la danse), Maria Kochetkova (Principal Dancer au San Francisco Ballet), Ethan Stiefel (Principal Dancer au New York City Ballet et à l’American Ballet Theatre), en suppléant Lionel Delanoë (Maître de ballet), et des danseurs et danseuses Aurélie Dupont, Benjamin Pech, Aurélia Bellet, Myriam Kamionka et Alexandre Carniato (suppléante Juliette Gernez).

 

Résultats des Quadrilles :

Variation imposée : Paquita, acte I, variation de Lucien d’Hervilly (Pierre Lacotte)

 

1. Antoine Kirscher,  promu Coryphée

2. Florent Melac,  promu Coryphée

3. Pablo Legasa

4. Antonio Conforti

5. Cyril Chokroun

6. Antonin Monié

Antoine Kirscher - Concours de promotion 2014, variation imposée (Paquita)

Antoine Kirscher – Concours de promotion 2014, variation imposée (Paquita)

La variation libre n’avait pas vraiment permis de dégager un candidat. Chacun s’en est sorti, sans gros plantage, sans grande réussite non plus. Antoine Kirscher a réussi une belle variation libre, un peu brouillonne mais avec beaucoup d’engagement. Un applaudissement a d’ailleurs résonné à la fin de sa prestation, vite coupé par le protocole du silence. Florent Melac avait choisi une variation contemporaine, Pas./Parts de William Forsythe. Un extrait qu’il a interprété avec beaucoup de personnalité, mais qui paraissait un peu facile à côté des morceaux de bravoure des autres candidats.

Pablo Legasa avait ainsi dansé la Mazurka d’Études avec beaucoup de brio, il aurait mérité la deuxième place. Mais le danseur est jeune (c’est son premier concours), il pourra se rattraper l’année prochaine. Antonio Conforti a toujours un peu de mal à maîtriser son stress, sa danse paraît souvent fébrile. Mais il a montré une très belle musicalité dans Dances at a Gathering. Il a ce petit quelque chose en plus, des bras plus plus lyriques, un tempérament artistique déjà bien présent.

Floren Melac - Concours de promotion 2014, variation libre (Pas./Parts)

Floren Melac – Concours de promotion 2014, variation libre (Pas./Parts)

Variations libres choisies par les Quadrilles : 

Antoine Kirscher : Tchaïkovski – Pas de deux (George Balanchine)

Pablo Legasa : Études, Mazurka (Harald Lander)

Florent Melac : Pas./Parts (William Forsythe)

Antonin Monié : In the middle, Somewhat elevated (William Forsythe)

Jean-Baptiste Chavignier : Giselle, coda du pas de deux des paysans (Jean Coralli et Jules Perrot)

Cyril Chokroun : Paquita, acte II, Grand pas, variation de Lucien D’Hervilly (Pierre Lacotte).

Antonio Conforti : Dances at a Gathering, première variation du Danseur en brun (Jerome Robbins)

 

 

Résultats des Coryphées

Variation imposée : Le Lac des Cygnes, acte III, variation du Prince Siegfried (Rudolf Noureev)

 

1. Germain Louvet, promu Sujet

2. Hugo Marchand,  promu Sujet

3. Jérémy-Loup Quer

4. Adrien Couvez

5. Mickaël Lafon

6. Mathieu Contat

Germain Louvet - Concours de promotion 2014, variation libre (Le Lac des Cygnes)

Germain Louvet – Concours de promotion 2014, variation libre (Le Lac des Cygnes)

Là encore, la variation imposée n’a pas vraiment permis aux candidats de se démarquer. Cet extrait n’est pas vraiment le plus inspiré du répertoire de Rudolf Noureev, pas aidé par un accompagnement un peu lourd. Les danseurs ont montrés de bien plus belles choses dans les variations libres.

Germain Louvet a globalement réalisé le concours le plus équilibré. Sa variation imposée était très propre, et sa libre interprétée avec musicalité et élégance. Il a su instaurer un esprit particulier en scène. La deuxième place revenait peut-être de façon moins évidente à Hugo Marchand. Jérémy-Loup Quer a en effet été brillant, spécialement dans sa variation libre. Il aurait aussi mérité une promotion. Il faudra compter sur lui tout au long de l’année. Adrien Couvez ne pouvait pas espérer passer, mais cette quatrième place récompense une formidable variation libre, interprétée avec beaucoup de tranchant et de personnalité. Mickaël Lafon avait bien démarré son Arlésienne, mais s’est vite essoufflé. Enfin Mathieu Contat a montré un très beau ballon, mais sa variation libre ne lui permettait pas vraiment de montrer sa personnalité.

Petite déception pour Matthieu Botto, dont j’ai découvert la forte personnalité lors des spectacles de 3e Étage et qui en manquait aujourd’hui, ou l’absence de Hugo Vigliotti qui se démarque toujours.

Hugo Marchand - Concours de promotion 2014, variation libre (Études)

Hugo Marchand – Concours de promotion 2014, variation libre (Études)

Variations libres choisies par les Coryphées :

Mickaël Lafon : L’Arlésienne, dernière variation de Frédéri (Roland Petit)

Germain Louvet : Le Lac des Cygnes, acte I, variation lente de Siegfried (Rudolf Noureev)

Hugo Marchand : Études, Mazurka (Harald Lander)

Jérémy-Loup Quer : Grand Pas Classique (Victor Gsovsky)

Matthieu Botto : Arepo (Maurice Béjart)

Mathieu Contat : Cendrillon, acte II, deuxième variation de l’Acteur-vedette (Rudold Noureev)

Adrien Couvez : Approximate Sonata (William Forsythe)

Yvon Demol : Vaslaw (John Neumeier)

 

Résultats des Sujets 

Variation imposée : Tchaïkovski – Pas de deux (George Balanchine)

 

Le poste de Premier Danseur n’est pas pourvu, aucune majorité ne s’étant dégagé à l’issue du vote. Il n’y a donc pas de classement pour la classe des Sujets.

Grosse déception que cette décision.  Il y a beaucoup de personnalité dans cette classe des Sujets, beaucoup de danseurs qui ont du métier et des choses à dire. Aucune n’est véritablement une Étoile en puissance, mais plusieurs mériteraient la promotion de Premier danseur. Benjamin Millepied veut-il se laisser une marge de manoeuvre pour la suite ? Il est vraiment dommage qu’aucun d’entre eux n’ait été récompensé.

Tout le monde a bien assuré la variation imposée, avec beaucoup de présence et de sens du détails, tout comme tout le monde a montré de la personnalité dans sa variation libre. Personnellement, j’ai trouvé Sébastien Bertaud au-dessus du lot. Son Tchaïkovski – Pas de deux avait une musicalité particulière, un très beau travail du haut du corps. Sa variation libre était tout simplement formidable, à la fois brillante et très personnelle. Pour la seule fois de la journée, l’on a oublié que l’on était en Concours.

Axel Ibot a dansé un très joli Danseur en brun, avec beaucoup de musicalité. Allister Madin était un Don José investi, avec du métier et de la présence. Marc Moreau a fait un parcours très équilibrée… Bref, vraiment dommage qu’aucun n’ai vu son travail récompensé. Petit regret pour Fabien Révillion, en-deçà de ce qu’il montre habituellement.

 

Variations libres choisies par les Sujets :

Axel Ibot : Dances at a Gathering, deuxième variation du Danseur en brun (Jerome Robbins)

 

Florimond Lorieux : Marco Spada, acte III, deuxième variation (Pierre Lacotte)

Allister Madin : Carmen, variation de Don José (Roland Petit)

Cyril Mitilian : L’Histoire de Manon, acte I, première variation de Des Grieux (Kenneth MacMillan)

Marc Moreau : Suite en Blanc, Mazurka (Serge Lifar)

Fabien Révillion : Raymonda, acte III, variation de Jean de Brienne (Rudolf Noureev)

Daniel Stokes : Le Lac des Cygnes, acte I, variation lente de Siegfried (Rudolf Noureev)

Sébastien Bertaud : Le Rire de la Lyre (José Montalvo)

 

 

Bravo en tout cas à tous les danseurs, quel que soit le résultat !

 

Commentaires (1)

  • Joelle

    Enorme déception pour le groupe des Sujets… Je croise les doigts pour samedi…

    Répondre

Poster une réponse Annuler la réponse