Tuesday, Oct. 23, 2018

Concours interne de promotion : les tendances du web

Ecrit par :

26 novembre 2014

|

Catégorie :

Le Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris se tient en 2014 le mercredi 3 décembre pour les danseurs et le samedi 6 décembre pour les danseuses.

À quelques jours des épreuves, place comme chaque année aux pronostics de quelques blogueuses danse et personnes du public. Le but n'est pas bien sûr de lancer les paris, mais plutôt de voir les tendances côté spectateurs et spectatrices Pour chaque catégorie ont été indiqués les favori-e-s de chacune, et ceux et celles qui semblent le mieux placé-e-s pour être promu-e-s.

Les participantes cette année sont, côté public Joséphine et Élodie, et côté Danses avec la plume Amélie Bertrand.

 

Classes des Quadrilles femmes

Cinq postes de Coryphées sont à pourvoir. Variation imposée : Le Lac des cygnes, première variation du Pas de trois de l'acte I, chorégraphie de Rudolf Noureev.

 

Les pronostics

Joséphine - Beaucoup de postes cette année. Donc autant de possibilités pour les jeunes de se démarquer en ce jour si particulier (Camille de Bellefon, Laura Bachman, Ida Viikinkoski). Les plus anciennes peuvent aussi enfin accéder au rang des Coryphées. Je pense surtout à Lucie Fenwick et Amélie Joannidès, qui méritent depuis un moment de monter en grade. La première est bouillante, la seconde est aérienne, toutes les deux sont remarquables sur scène.

Élodie - Cinq postes de Coryphées mais seront-ils tous pourvus ? Cela permettra en tout cas à plusieurs talents de monter en grade. Néanmoins, c'est la classe que je connais le moins bien. Alice Catonnet, Lucie Fenwick et Ninon Raux ont été mises en avant cette année. Amélie Joannidès est régulièrement remarquée en concours aussi.

Amélie - Laura Bachman ou Alice Catonnet commencent à avoir des petites distributions, la variation devrait bien leur aller, elles ont leurs chances. Tout dépendra aussi de ce que font les nombreuses jeunes recrues. Clémence Gross, Roxane Stojanov ou Ida Viikinkoski s'étaient faites remarquer à l'École de Danse, elles vont avoir envie de montrer au nouveau directeur qu'elles ne sont pas là par hasard. Quand il y a beaucoup de postes, des plus anciennes sont aussi promues. Lucie Fenwick, Leïla Dilhac ou Ninon Raux peuvent avoir leurs chances. C'est une classe assez ouverte globalement, beaucoup peuvent monter, à voir avec les prestations du jour J.

 

Les favorites

Joséphine - Camille de Bellefon et Laura Bachman qui ont vraiment été superbement fougueuses toutes les deux dans Rain, et leur beauté ne gâche rien au plaisir de les voir évoluer sur scène.

Élodie - Alice Catonnet qui a fait une très jolie Naïla lors de la soirée Jeunes danseur-se-s ainsi que Lucie Fenwick qui se démarque par son physique longiligne et son extrême souplesse (même si elle est plutôt néo).

Amélie - Alice Catonnet et Laura Bachman sont des danseuses à suivre, qui ont montré qu'elles avaient du potentiel. Amélie Joannidès a toujours une belle présence en scène, elle mériterait une promotion, tout comme Sophie Mayoux. Je reste très curieuse de voir les nouvelles recrues pour leur premier Concours, c'était une belle promotion. Pour les plus anciennes, j'espère que Leïla Dilhac ou Miho Fujii, qui assurent tout au long de l'année, auront leurs chances.

Florent Melac et Alice Catonnet - La Source

Florent Melac et Alice Catonnet - La Source

 

Classes des Quadrilles hommes

Deux postes de Coryphées sont à pourvoir. Variation imposée : Paquita, variation de Lucien de l'acte I, chorégraphie de Pierre Lacotte.

 

Les pronostics

Joséphine - Je connais finalement assez peu cette classe, avec l’impression de les avoir vus sans les voir. Mais je peux citer Antonio Conforti et Florent Melac, dont j'avais apprécié l'aisance scénique lors d'un ancien Concours de promotion.

Élodie - C'est l'occasion de découvrir dans la variation de Paquita des petits nouveaux. Antonio Conforti, découvert au Concours de promotion de 2013, semble bien parti.

Amélie - Antonio Conforti avait bien assuré l'année dernière lors de son premier Concours. Il a une belle danse élégante, la variation de Lucien devrait bien lui aller. Avec juste deux postes, les plus anciens auront sûrement moins de chance, sauf peut-être Cyril Chokroun. Il y a aussi pas mal de nouvelles têtes dans cette classe. Comment Pablo Legasa ou Antoine Kircher, qui s'étaient faits beaucoup remarquer à l'École de Danse, affronteront cette première étape ? À suivre.

 

Les favoris

Joséphine - Du coup, je reste sur mes impressions, Antonio Conforti et Florent Melac en tête, avec l’envie de me faire surprendre par les autres !

Élodie - 2014 sera peut-être enfin l'année Takeru Coste, qui marque chaque année le Concours de promotion par son originalité dans sa variation libre.

Amélie - J'avais beaucoup aimé Antonio Conforti l'année dernière, avec une belle variation de Roméo. J'espère que cette année sera la bonne pour lui. Pour le deuxième poste, je n'ai pas vraiment de favori. À voir le jour du Concours.

Variations de Violette Verdy - Antonio Conforti  et Roxane Stojanov (spectacle de l'École de Danse)

Variations de Violette Verdy - Antonio Conforti et Roxane Stojanov (spectacle de l'École de Danse)

 

Classes des Coryphées femmes

Deux postes de Sujets sont à pourvoir. Variation imposée : La Bayadère, variation de Gamzatti de l'acte II, chorégraphie de Rudolf Noureev.

 

Les pronostics

Joséphine - Évidemment, Léonore Baulac est très bien partie pour faire un doublé Prix de l’AROP/Concours de promotion : elle est sublime sur scène, lumineuse et nous montre un vrai travail intelligent. Je pense aussi à Hannah O’Neil, qui à chaque apparition sur scène se fait remarquer par son aura.

Élodie : Léonore Baulac, dont c'est l'année et qui est distribuée comme soliste ! Hannah O'Neill par ses qualités de technicienne, ne devrait faire qu'une bouchée de Nikiya en Gamzatti. Charlotte Ranson montre aussi une vraie personnalité

Amélie : Le Concours de promotion n'est pas forcément la spécialité de Léonore Baulac, mais elle est tellement bien distribuée qu'il faudrait un énorme plantage pour qu'elle ne monte pas. Le Prix de l'AROP est aussi un bon signe. Hannah O'Neill se démarque aussi, avec le Prix de Varna et celui de Carpeaux. J'imagine un peu mieux la deuxième que la première dans la variation de Gamzatti, mais ce sont ces deux danseuses qui se démarquent assez clairement.

 

Les favorites

Joséphine - Léonore Baulac (!!!), et Letizia Galloni, qui est sur scène d’une élégance rare. J’espère qu’avec une promotion, elle sera distribuée un peu plus en classique, où elle apporterait son style bien à elle.

Élodie - Léonore Baulac;, même si elle va devoir aller un peu contre son tempérament en interprétant Gamzatti, et Letizia Galloni qui mérite enfin de passer Sujet !

Amélie : Léonore Baulac a une présence particulière en scène, Hannah O'Neill est brillante. Mais elles ne sont pas les seules dans cette classe. J'aime beaucoup Marion Barbeau, technicienne à la française et artiste intelligente. Lydie Vareilhes a aussi quelque chose de particulier en scène, elle mériterait plus souvent sa chance. Fanny Gorse ou Laurène Levy surprennent également dans un répertoire où on ne les attend pas forcément. Bref, c'est une belle classe avec beaucoup de personnalité. Beaucoup mériteraient de monter en fait. S'il fallait vraiment trancher, je dirais Léonore Baulac et Marion Barbeau.

Leonore Baulac - C,oncours de mromotion, - Variation libre - In the middle

Leonore Baulac - C,oncours de promotion 2013 - Variation libre - In the middle

 

Classes des Coryphées hommes

Deux postes de Sujets sont à pourvoir. Variation imposée : Le Lac des cygnes, variation de Siegfried de l'acte III, chorégraphie de Rudolf Noureev.

 

Les pronostics

Joséphine - Jeremy-Loup Quer et Mickaël Lafon, deux talents prometteurs, que j’ai hâte de voir un peu plus.

Élodie - Germain Louvet et Hugo Marchand semblent logiquement en mesure de poursuivre leur progression dans la hiérarchie cette année encore et sont distribués en tant que premier rôle masculin dans Casse- Noisette. Jérémy-Loup Quer peut aussi continuer sur sa lancée de sa médaille de bronze au concours de Varna.

Amélie - Avec leur premier rôle dans Casse-Noisette, Hugo Marchand et Germain Louvet sont clairement bien placés. Benjamin Millepied veut pousser les jeunes talents, la variation imposée leur correspond bien. Là encore, à moins d'un gros raté, la promotion semble promise pour ces deux danseurs.

 

Les favoris

Joséphine - Une pensée pour Grégory Dominiak qui, il y a une année ou deux, nous avait proposé une sensuelle 7 Danses Grecques mémorable !

Élodie - Hugo Vigliotti, car chouchou du public et qui chaque année semble injustement classé tant sa présence se distingue sur scène, tel un lutin bondissant.

Amélie - Hugo Vigliotti ! Cela fait combien d'années que ce danseur est toujours dans les "favoris" des Coryphées ? Il a une personnalité incroyable et originale, il est virtuose, il allume la scène... Mais que demander de plus ? Le voir seulement une fois par an au Concours de promotion, ça ne suffit pas. Pour la deuxième place, Hugo Marchand et Germain Louvet sont vraiment prometteurs. Tout subjectivement parlant, j'ai tout de même une préférence pour le premier. C'un danseur qui se démarque, il a du style, une présence, une danse brillante et élégante.

Hugo Marchand - Concours de promotion 2013

Hugo Marchand - Concours de promotion 2013

Classes des Sujets femmes

Une place de Première danseuse est à pourvoir. Variation imposée : Le Lac des cygnes, variation du Cygne noir de l'acte III, chorégraphie de Rudolf Noureev.

 

Les pronostics

Joséphine - Je pense qu’Aurélia Bellet et Sae Eun Park feraient de jolies Premières danseuses, elles sont solides et proposent un travail vraiment intéressant... (Une pensée pour les absentes Charlotte Ranson et Sarah Kora Dayanova).

Élodie - Toujours la classe la plus sujette aux polémiques car dernier grade du corps de ballet, qui voit vers le statut éventuel d'Étoile (parfois très rapidement comme l'a montré le parcours éclair d'Amandine Albisson l'année dernière). Sae Eun Park va sans doute se jouer des difficultés techniques du cygne noir et est distribuée comme soliste dans La Source. Charline Giezendanner et Heloïse Bourdon devraient être ses principales concurrentes pour le seul poste de Première danseuse, même si Héloïse Bourdon semble plus être à son aise sur scène qu'en Concours de promotion. Marion Ganio et Éléonore Guérineau peuvent aussi jouer les trouble-fêtes.

Amélie - Cette classe des Sujets femmes fait toujours débat. Il y a quelques mois, Héloïse Bourdon serait clairement apparue comme la favorite. Mais Benjamin Millepied ne semble pas l'apprécier outre-mesure. Ce Concours pourrait être son occasion de se faire remarquer, surtout que la variation imposée est pour elle. Sae Eun Park a eu un coup de pouce avec sa titularisation dans La Source. Mais elle n'a pas forcément beaucoup d'expérience, et n'a pas toujours montré une énorme personnalité en Concours (même si, techniquement parlant, elle est très brillante).

 

Les favorites

Joséphine - Je leur préfère Héloïse Bourdon, qui m’a beaucoup manquée dans Études ! Même si on la remarque plus dans des rôles classiques, je suis certaine qu’elle pourrait s’épanouir dans un répertoire plus contemporain.

Élodie - Sae Eun Park qui, un peu comme Ludmila Pagliero, a dû repartir de zéro dans le corps de ballet en arrivant à l’Opéra de Paris. Sabrina Mallem s'est aussi révélée lors de la répétition publique de Dances at the gathering.

Amélie - Héloïse Bourdon. C'est drôle, quand elle est en demi-soliste, elle ne se démarque pas forcément. Mais une fois dans un premier rôle, c'est elle la star sur scène. Elle a ce petit quelque chose en plus. Il faut qu'elle monte, qu'elle se frotte souvent aux grands rôles. J'ai une pensée pour Laura Hecquet, on ne voit qu'elle dans le corps de ballet, mais son tour est sûrement malheureusement passé. Éléonore Guérineau et Marine Ganio auront aussi une carte à jouer. Elles ont été absentes plusieurs mois et n'ont pas assez d'expérience. Mais elles peuvent se faire remarquer du nouveau directeur grâce à leur forte personnalité artistique.

Sae Eun Park - Variation libre, The Four seasons

Sae Eun Park - Concours de promotion 2013 - Variation libre, The Four seasons

 

Classes des Sujets hommes

Un poste de Premier danseur est à pourvoir. Variation imposée : Tchaïkovski Pas-de-deux, chorégraphie de George Balanchine.

 

Les pronostics

Joséphine - Quelques beaux prétendants pour un seul poste : Allister Madin, Sébastien Bertaud, Axel Ibot ou Nicolas Paul. Que de choix dans ces danseurs. Nicolas Paul va aussi proposer une chorégraphie en février prochain sur la scène de Garnier, une jolie récompense ?

Élodie - Après les évidences de l'année dernière, le Concours semble plus ouvert. On peut citer Allister Madin, parce que pour lui aussi 2014 est enfin son année ! Fabien Révillion semble aussi bien placé en ayant montré ses qualités de soliste en Phoebus.

Amélie : Allister Madin, avec son récent Prix de l'AROP et ses distributions sur La Source. Néanmoins, ce Concours reste assez ouvert. Benjamin Millepied semble plus intéressé pour l'instant par la génération d'en-dessous. Dans cette classe, il n'y a pas forcément de jeunes talents, mais plutôt des danseurs plus expérimentés avec des personnalités très différentes et contrastées.

 

Les favoris

Joséphine - Allister Madin bien évidemment !

Élodie - Allister Madin qui après son prix AROP ne peut que conclure son année en beauté en accédant au poste de premier danseur !

Amélie : Sébastien Bertaud. Benjamin Millepied va-t-il trouver que c'est trop tard pour lui ? C'est un artiste qui se démarque énormément, qui apporte beaucoup... et qui marche plutôt bien au Concours (pas forcément dans le classement, mais tout le monde le remarque). Il aurait beaucoup à apporter chez les Premiers danseurs. Allister Madin ou Fabien Révillion sont aussi de beaux artistes qui ont fait leurs preuves, et qui auraient leurs places dans le grade du-dessus. La prestation le jour J devrait beaucoup compter.

Allister Madin - Concours de promotion

Allister Madin - Concours de promotion

 

Et vous, qui aimeriez-vous voir promu à ce Concours de promotion ?

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(22) commentaires

  1. sandra
    26 novembre 2014 at 13 h 03 min

    Héloïse Bourdon en première danseuse ! Parce quelle est tout simplement sublime quand elle danse ...

  2. a.
    26 novembre 2014 at 13 h 45 min

    On peut voter? ;-) Je vote pour Laura Hecquet, grande élégance et sensibilité, on ne voir qu'elle dans le corps de ballet. C'est la dernière heure pour y parvenir... peut-être trop tard en effet... Et Allister Madin, j'espère!

  3. Math
    26 novembre 2014 at 14 h 22 min

    Amélie, est ce que tu pourrais développer pourquoi Benjamin Millepied ne parait pas apprécier Héloïse Bourdon? Est ce que c'est pour ça qu'on ne la voit pas dans les distributions du Lac des Cygnes par exemple (c'est très dommage, je pense qu'elle aurait été super!)

  4. Joelle
    26 novembre 2014 at 14 h 37 min

    Laura Hecquet (enfin) Première Danseuse ! Sinon Héloise ou Sae Eun Park. Pour la promotion Sujets, je vote bien sûr pour Léonore Baula !. Je verrais bien aussi Lydie Vareilhes et Letizia Galloni, sans oublier H. O'Neill et aussi Emilie Hasboun. Pour la promo Coryphée, j'ai envie de citer Laura Bachmann, Alice Catonnet, Leila Dilhac, Lucie Fenwick, Jennifer Visocchi et Camille de Bellefon.

  5. Joelle
    26 novembre 2014 at 15 h 48 min

    Chez les Messieurs, A. Madin, F. Revillon, S. Bertaud et M. Moreau devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu, mais je me sens incapable de dire lequel mérite plus que l'autre de passer Premier Danseur... chez les Coryphées aspirant à passer Sujet, M. Lafon et JL Quer feraient de bons candidats, sans oublier H. Vigliotti. J'aime beaucoup aussi G. Louvet et H. Marchand, déjà promus l'an dernier. Et pour les Quadrilles, je vote pour Antonio Conforti bien sûr ! et aussi T. Coste, Pablo Legasa et C. Chokroun. J'avais bien aimé A. Kirscher l'an dernier, mais on ne l'a pas vu beaucoup cette année (m'a-t-il semblé).

  6. Georges
    26 novembre 2014 at 16 h 55 min

    Pour le poste de première danseuse si cela se joue entre Héloïse Bourdon et Sae Eun Park j’espère que ce sera la première, déjà par ce qu’elle le mérité, mais aussi par ce que je trouve que la danse de Sae Eun Park manque d’un je ne sais quoi d’élégance ou de charme, il n’y a pas que la technique dans la vie, j’aime être charmé en regardant une ballerine.

  7. Cams
    26 novembre 2014 at 18 h 44 min

    Difficile de se prononcer pour les quadrilles car c'est souvent la prestation du jour qui compte et on connait mal les plus jeunes. Toutefois certaines personnalités se sont déjà révélées comme Alice Catonnet et Laura Bachman. Le nombre de postes chez les filles laisse penser qu'au moins une ancienne sera promue. Même si avec un nouveau directeur tout va peut être changer! La classe des coryphées est la plus intéressante cette année. Celle où la compétition sera la plus dure avec beaucoup de jeunes talents qui peuvent prétendre aux postes. En plus Millepied semble apprécier ces danseurs qui sont très bien distribués. Ca me fait un peu peur pour Hugo Vigliotti que j'adore vraiment mais qu'on voit peu depuis le début de l'année... J'espère tout de même que cette fois sera la bonne. Le concours sujet semble un peu moins passionnant cette année avec personne qui ne s'impose vraiment. Plusieurs peuvent passer sans que se soit un scandale ni un vrai emballement. Héloïse Bourdon semble la plus méritante mais effectivement Benjamin Millepied ne semble pas vraiment l'apprécier. Elle n'est nul part sur les spectacles fin d'année (juste Dadje alors qu'elle aura été parfaite en Clara ou Naïla. C'était dans la suite logique de sa carrière). Chez les garçons honnêtement ça m'est un peu égal. J'aime bien Alister Madin et Fabien Révillon. Ils feraient de bon premiers danseurs mais pas forcément des étoiles.

  8. Miam23
    26 novembre 2014 at 18 h 49 min

    Je viens de regarder "Rain" (ow.ly/DMH6B) et j'ai eu un coup de coeur pour Laura Bachman que je ne connaissais pas avant. Dans ce ballet elle était rayonnante et avait une belle présence dans le groupe. Pour la première danseuse je "vote" pour Héloïse Bourdon qu'on remarque de très loin pour sa grâce !

  9. Julie
    26 novembre 2014 at 20 h 06 min

    Moi je croise les doigts pour Laura Hecquet! Je suis étonnée d'ailleurs qu'elle n'apparaisse pas davantage dans les pronostics étant donne sa 2ème place l'an dernier et sa saison sublime!!

  10. Martine
    26 novembre 2014 at 22 h 56 min

    Les danseurs ne sont pas des chevaux sur lesquels ont prend les paris...désolé Amélie, j'aime beaucoup votre blog mais je trouve ces "pronostics" façon télé réalité irrespectueux et pas vraiment nécessaires. On parle de ce concours comme on parle de DALS, on pipolise tout, ça nous amuse mais derrière ça il y a des jeunes hommes et femmes qui à mon avis ne souhaitent pas forcément se voir traités de la sorte, comme des amusements pour balletomanes, pour faire un peu de ragots, de divertissements, pour alimenter le net et sa vacuité....d'autant qu'on sait que de plus en plus de danseurs ,ainsi que le big boss en personne ,sont présent sur le web et sûrement lisent ces lignes. Un peu d'humilité, de respect et de discrétion.....(même si bien sur je vois bien qu'aucun de vos propos ne sont diffamatoires ou insultants. C'est plutôt cet exercice des pronostics en lui même qui me gêne.)

  11. Sarah
    27 novembre 2014 at 10 h 29 min

    Bonjour ! J'aurai rêvé d'assister un jour à un concours de promotion (ça doit être quelque chose!) mais comment est-il possible d'obtenir une place ? Il faut avoir des contacts c'est ça ?

  12. Aventure
    27 novembre 2014 at 13 h 39 min

    Je croise les doigts pour Héloïse Bourdon ! Dommage qu'elle ne soit pas distribuée pour cette fin d'année...

  13. Calvisi éliane
    27 novembre 2014 at 19 h 57 min

    Sans hésiter allister madin pour la promotion de premier danseur

  14. john
    27 novembre 2014 at 23 h 31 min

    Heloise Bourdon parce qu'elle es tout simplement exceptionnelle

  15. laure
    28 novembre 2014 at 12 h 39 min

    bonjour, pronostiquer les résultats ne me semble pas malsain, surtout quand on est passionné et qu'on suit les carrières des danseurs. On ne parle que de danse et de danse pas de people ! pour ma part j'espère qu'Alice Catonet Antonio Conforti passeront coryphée, il me semble avoir une grande carrière devant eux. Héloïse Bourdon est magnifique sur scène, et kirscher est bondissant ; alors je les vois bien monter une marche de plus.

  16. Colette
    29 novembre 2014 at 18 h 38 min

    Les entrées au Concours de promotion se font sur invitations, donc je suppose que oui, il faut avoir des contacts ! Peut-être qu'en écrivant à l'Opéra ? Mais pour samedi prochain je pense que c'est un peu tard :'(

  17. rose
    29 novembre 2014 at 21 h 20 min

    Je viens de sortir de Casse Noisette alors pourquoi pas Léonore Baulac et surtout Germain Louvet qui disons méritent de ne pas rester coryphées après cette prise de rôle dont on pourrait reparler. Je vote pour Héloïse Bourdon que je vois parfaitement à sa place en première danseuse pour avoir déjà largement participé au rayonnement de l'opéra de paris. Ce ne serait que justice et pour moi c'est la seule qui soit une évidence.

  18. Claire
    30 novembre 2014 at 18 h 42 min

    LAURA HECQUET!!!!!!!!!!!

  19. isobel
    30 novembre 2014 at 20 h 35 min

    Heloise Bourdon et Laura Hecquet sont mises en concurence de façon artificielles. L'une comme l'autre méritent d'être première danseuse. Héloise me semble aujourd'hui pourtant plus étoilable que Laura. Elle répond a tous les critères de sélection. Je voterais pour Bourdon.

  20. Casimir
    1 décembre 2014 at 3 h 22 min

    Chez les quadrilles j'aimerais bien voir Amélie Joannidès monter. Laura Bachman, Alice Catonnet ont sûrement leur chance. Lors des représentations de l'école Clémence Gross a toujours montré de belles qualités mais je ne l'ai pas vue dans le ballet. Chez les hommes, sans hésiter Antonio Conforti ! Pour les coryphées, Léonore Baulac a particulièrement été mise en avant cette année, je serai étonnée d'une non-promotion. Sinon, Letizia Galloni, Lydie Vareilhes ou Hannah O'Neill. Je connais mal la classe des hommes, mais je pense à Germain Louvet. Chez les sujets, Eléonore Guérineau, que j'ai toujours beaucoup aimé, ou Sae Eun Park, souvent remarquée. Chez les hommes, Sebastien Bertaud mériterait d'être promu !

  21. zane
    1 décembre 2014 at 13 h 38 min

    Mlle Bourdon devrait emporter le titre de 1ère danseuse, au mérite d'abord et ensuite parce qu'elle est dans l'âge d'avoir une promo qui ressemble à quelque chose pour le futur. Elle a la classe pour moi d'une future étoile.

  22. Moira
    1 décembre 2014 at 21 h 48 min

    Roxane Stojanov

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial