Wednesday, Aug. 10, 2022

[Dossier] La Danse et la grossesse

Ecrit par :

4 août 2022

|

Catégorie :

Vous entamez une grossesse, vous envisagez d'avoir un bébé... Et vous pratiquez la danse. Aux multiples questionnements s'ajoutent ainsi la compatibilité de votre nouvel état à la poursuite de vos cours de danse, pilates ou barres au sol. Peut-on continuer la danse en étant enceinte ? Et jusqu'à quand ? Y a-t-il des exercices à éviter ou au contraire à continuer ? En quoi la danse peut-elle m'aider à passer cette période, parfois difficiles pour certaines ? Et la reprise après l'accouchement, comment cela se passe ? Notre dossier spéciale se penche sur la danse et la grossesse, trimestre après trimestre. 

NB - Ces conseils ne sauraient remplacer l'avis de votre médecin/sage-femme/gynécologue, seule personne habilitée à vous dire si vous pouvez continuer la pratique de la danse pendant votre grossesse. 

[Dossier] La Danse et la grossesse

La Dans et et la grossesse 1/5 - L’annonce

Vous pratiquez la danse, depuis des années ou juste quelques mois. Et dans votre vie, vous songez à avoir un enfant, à moins que votre grossesse n'ait déjà débuté. Et plein de questions se posent à vous. Comment concilier la pratique de la danse avec la grossesse ? Est-ce que l'on arrête ou l'on continue la danse pendant ces quelques mois ? Y-a-t-il des exercices à ne pas pratiquer ? Attendre que la cigogne passe est un enchaînement de pas et d'équilibre. DALP vous propose donc cette saison un dossier spécial pour faire rimer la grossesse avec la pratique de la danse en amateur. Et suivez au fil des mois comment votre art peut vous aider durant cette période particulière. Débutons sur la ligne de départ avec, comme premier épisode, l'annonce d'un changement et d'un supplément dans votre vie.

Lire la suite de l'article...

 

La Danse et la grossesse 2/5 - Le premier trimestre

Penchons-nous sur le premier trimestre. Ces premiers mois ne sont pas les plus faciles. La fatigue, les nausées, l'envie souvent de ne pas annoncer la bonne nouvelle tout de suite, le corps qui se modifie déjà, sont autant de bouleversements à digérer. Et la danse dans tout ça ? Elle a toute sa place et ne représente pas de danger pour ces premiers mois. Mais sa pratique doit parfois s'adapter à vos difficultés du premier trimestre. Le maître-mot de ce premier trimestre ? Écouter son ressenti ! 

Lire la suite de l'article...

 

La Danse et la grossesse 3/5 - Le deuxième trimestre

Vous entamez votre deuxième trimestre avec sagesse ou presque. Vous êtes belle et épanouie. Votre corps change et laisse de la place à des sensations et des émotions étonnantes. Souvent cette période est l'un des bons moments de la grossesse, avec les grosses fatigues et les nausées du premier trimestre qui sont derrière vous. Votre envie de danser est toujours intacte mais quelques désagréments liés à la grossesse peuvent vous gêner. Comme toute œuvre, le temps de création a des hauts et des bas. Tentons d'en déceler suffisamment pour que la danse participe à votre chef-d'œuvre.

Lire la suite de l'article...

 

La danse et la grossesse 4/5 - Le troisième trimestre

Vous êtes désormais au dernier acte de votre grossesse. Le dénouement de l'intrigue est proche et vous êtes impatiente. Chaque geste, sensation créent une nouvelle approche. Vous oscillez entre compréhension et appréhension. Que peut-on encore faire en cours de danse ? Comment cultiver son mental quand il n'est plus possible de danser pour certaines ? Notre dossier spécial "La grossesse et la pratique de la danse" s'articule cette fois autour du dernier trimestre

Lire la suite de l'article...

 

La Danse et la grossesse 5/5 - Le post-partum

Votre plus belle création a vu le jour. La patience, les efforts et l'adrénaline vous ont fait vivre un moment incroyable. De la même façon que l'artiste donne tout à son public, vous donnerez tout pour votre ou vos enfants. Mais votre corps doit maintenant se régénérer, et cela peut prendre du temps. Où peut se glisser votre pratique de la danse dans ces moments ? Et quand reprendre ? L'on se penche ici sur comment revenir à la barre après l'accouchement.

Lire la suite de l'article...

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Comments are closed.

Réagissez

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial