Saturday, Sep. 19, 2020

[Dossier] Prendre des cours de danse et s’entraîner pendant le confinement

Ecrit par :

23 avril 2020

|

Catégorie :

Les écoles de danse et studio sont fermées depuis la mi-mars, et c'est encore l'incertitude sur leur date d'ouverture. En attendant, pas question de ne rien faire : grâce aux réseaux sociaux, il existe de nombreux cours et ressources en ligne pour continuer à s'entraîner. Ce dossier regroupe tous nos articles sur la danse pendant le confinement.

 

Les exercices vidéo de Lorena Lopez

Pendant le confinement, vous allez rester plusieurs semaines sans cours de danse et entraînement. Pour continuer toutefois à garder une activité physique (et le moral !), Lorena Lopez, professeure de danse qui vous propose chaque mois son Conseil pratique, vous concocte pour cette période un peu particulière des vidéos d'exercices à faire chez vous, spécialement conçus pour le travail des amateurs et amatrices. Ces exercices peuvent se faire séparément ou à la suite, selon votre forme.

Découvrir tous les exercices

 

Les cours de danse sur le web

Pré-pros et sport-étude : continuer à bien s’entraîner (et à relativiser)

Le confinement met le monde de la danse à l'arrêt. C'est aussi le cas pour les élèves en sport-étude, ces jeunes entre 12 et 20 ans en pleine formation, qui se destinent à une carrière de danseur et danseuses professionnelles. Les conservatoires et écoles de danse sont fermées depuis la mi-mars et de grosses incertitudes pèsent sur leur date de réouverture. Alors comment gérer cette période si particulière ? Nous avons demandé les conseils de trois professeur-e-s de danse qui sont en contact quotidien avec de futurs danseurs et danseuses professionnelles : Marie-Françoise Géry professeure de danse classique au CNSMDL, Nathalie Pubellier, professeure de danse contemporaine au CNSMDP et Luca Masala le directeur de l'Académie Princesse Grace. Leurs maîtres-mots : un entraînement intelligent, savoir relativiser et ne pas négliger son âme d'artiste.

Découvrir tous les conseils...

 

S’entraîner avec Tiler Peck ou Tamara Rojo : six cours de danse en ligne à la loupe

Les danseurs et danseuses pros, Étoiles internationales ou artistes de corps de ballet, se sont aussi lancés dans ces cours de danse et barre en ligne et/ou en direct pendant le confinement. Nous en avons testés six, de Tamara Rojo à Tiler Peck, de la barre au cours de danse complet, pour débutants comme pour les plus avancés.

Lire notre test de six cours de danse en ligne...

Tamara Rojo pendant son cours de danse en direct

Cours de danse en ligne, Pilates en direct… Comment s’entraîner quand les écoles de danse sont fermées

Le confinement est en cours... Pour les danseurs et danseuses pro se pose pragmatiquement la question de l'entraînement quotidien, qui ne peut pas s'arrêter. Pour les amateurs et amatrices, l'exercice physique est indispensable également, ne serait-ce que pour garder le moral quand on reste chez soi (parfois avec des enfants) pendant de longues semaines. Alors comment faire ? Professeur.e.s de danse, de yoga et de Pilates, danseurs et danseuses pros se mobilisent sur les réseaux sociaux, en proposant des vidéos Youtube pour s'entraîner chez soi ou des cours de danse en direct pour la motivation. 

Voir toutes les propositions...

 

Les conseils nutrition

Danseurs et danseuses pros : manger sainement pendant le confinement

En cette période de confinement, la suppression des cours de danse et le report des concours et spectacles ne doivent évidemment pas empêcher les danseurs et danseuses professionnelles de continuer à s’entraîner, de manière individuelle, afin de conserver leur condition physique. L’alimentation est également cruciale afin d’éviter la prise de poids et le relâchement musculaire, qui pourront aussi augmenter le risque de blessures et de mauvaise récupération lors de la reprise des entraînements intensifs. Nos conseils pour continuer à manger sainement pendant ce confinement et rester au meilleur de ses capacités.

Découvrir tous les conseils pour les pros et pré-pros...

Manger sainement pendant le confinement

Danse en amateur : dix conseils pour manger équilibré pendant le confinement

Rester chez soi, le télétravail, les enfants à la maison, plus de spectacle, arrêt des cours de danse, l'inquiétude pour des proches... Le confinement n'est pour personne un moment facile. Dans ce contexte, il faut prendre soin de soi et de son moralPrendre du temps pour soi, danser, méditer … mais aussi manger sainement pour continuer à se sentir bien dans son corps. Profitons du temps disponible pour soigner notre alimentation avec dix conseils faciles. Et revenir ainsi en forme à la barre quand les écoles de danse pourront rouvrir. 

Découvrir tous les conseils pour les amateurs...

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial