Monday, Sep. 25, 2023

Prix de Lausanne 2015 – La finale

Ecrit par :

7 février 2015

|

Catégorie :

Le Prix de Lausanne s'est terminé le samedi 7 février. Voici les résultats de la finale.

Lauréat du Prix de Lausanne 2015 : Harrison Lee - Australie, The McDonald College of Performing Arts

Harrison Lee a montré une superbe technique dans sa variation du Lac des Cygnes, une danse musicale tout en fluidité, même si la crispation pouvait parfois se voir sur son visage. Sa variation contemporaine était très réussi, avec de la personnalité.

Prix-de-Lausanne-2015_Harrison-Lee

Harrison Lee, vainqueur du Prix de Lausanne 2015

2e bourse : Jisoo Park - Corée du Sud, Seoul Art High School

Jisoo Park a peut-être réussi la plus belle variation classique féminine du concours, avec une Gamzatti d'une grande classe. Cette danseuse a déjà une belle présence et de la maturité. Sans démériter, elle n'était pas la plus marquante dans la variation contemporaine (qui, comme pour les sélections, n'a pas forcément été déterminante).

 

3e bourse : Mitsuru Ito - Japon, Escola de Dança do Conservatório Nacional Lisbon

La variation de Mitsuru Ito de Siegfried était superbe, d'une grande maturité et avec de l'ampleur. Son passage contemporain était aussi réussi, avec une énergie qui montait savamment en puissance. Il aurait aussi pu prétendre à la première place.

 

4e bourse et Prix de l'interprétation contemporaine : Miguel Pinheiro - Portugal, Escola de Dança do Conservatório Nacional Lisbon

Encore un élève du Conservatório Nacional Lisbon, grand pourvoyeur de médaille à Lausanne. Miguel Pinheiro a dansé une variation de Désiré très propre, mais il semblait un peu raide. Son superbe manège final a fait son petit effet. Sa variation contemporaine avait ce qu'il fallait de sobriété, sans en faire trop, plutôt réussie (même si j'aurais personnellement donné le Prix de l'interprétation contemporaine à Jarod Curley ou Julian MacKay).

 

5e bourse : Rina Kanehara - Japon, Académie Princesse de Monte-Carlo

Rina Kanehara a dansé une très jolie Giselle, pleine de charme, fine et musicale. Un petit raté dans les pirouettes a été rattrapé par des ballonnés impeccables et un très beau manège final. La danseuse avait aussi une belle gestuelle dans le contemporain, même si elle a eu plus de mal à y imprimer sa personnalité. Une médaille de plus pour l'Académie Princesse de Monte-Carlo.

 

6e bourse : Julian MacKay - États-Unis, Bolshoi Ballet Academy

Julian MacKay, le danseur américain du Bolchoï était un petit coup de coeur, et aurait pu avoir sans rougir une place plus élevée. Sa variation d'Albrecht était bondissant, engagée, avec ce qu'il faut de romantisme. Il a su aussi mettre de la personnalité et de l'humour dans sa variation contemporaine, ce qui était loin d'être le cas pour tout le monde.

 

Prix du public et Prix de la meilleure Suisse : Lou Spichtig - Suisse, Tanz Akademie Zürich

Révélation là encore avec cette jeune danseuse suisse pleine de talents. Lou Spichtig a montré beaucoup de style et de finesse dans sa variation de La Belle au bois dormant. Ce n'était pas qu'une question de technique, mais aussi de petits détails, de travail dans le haut du corps, de présence... Le Sacre du Printemps n'était pas le choix le plus facile pour de la danse contemporaine. Sans arriver à totalement s'y imprégner, Lou Spichtig s'en est sortie très honorablement.

 

Ces résultats sont sans surprise au vu des prestations de la finale, tous ceux et celles qui se sont vraiment démarqués ont reçu une bourse. J'aurais aussi cité personnellement Bret Coppa à l'enthousiasme contaminant, même s'il a eu des erreurs techniques. Le niveau était en tout cas relevé, et les résultats n'ont pas forcément été faciles à départager. Bravo en tout cas à tous les participants et participantes du Prix de Lausanne 2015 !

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(7) commentaires

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial