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Résultats du concours d’entrée 2009 du ballet de l’Opéra de Paris

Oui, je sais, cela date déjà d’une semaine. Ce n’est pas de ma faute si l’Opéra de Paris choisit pile le jours de mon départ en vacances pour organiser son concours annuel de recrutement.

Voici donc les résultats du premier jour, où seul(e)s les élèves de 1ère division de l’Ecole de Danse avaient le droit de se présenter.

Pour les filles :

1. Julia Cogan Engagée

2. Letizia Galloni Engagée

3. Sophie Mayoux Engagée

4. Claire Ruffat

5. Emma d’Humières

6. Calista Ruat

Pour les garçons :

1. Pierre-Arthur Raveau Engagé

2. Neven Ritmanic

3. Elio Clavel

4. Etienne Ferrere

5. Rémi Catalan

6. Juntaru Coste

Et voici le résultat du concours du lendemain, ouvert à tou(tes).  

Pour les filles :

1. Lydie Varheiles engagée

2. Claire Gandolfi engagée

3. Lucie Fenwick

4. Melissa Patriarche

5. Claire Ruffat

6. Camille de Bellefon

7. Emma d’Humières

8. Alice Leloup

9. Calista Ruat

10. Juliette Jacq

11. Amélie Joannidès

12. Caroline Osmont

13. Jacqueline Tirabassi

14. Margaux de Meulemeester

Pour les garçons (aucun engagé) :

1. Mike Derrua

2. Elio Clavel

3. Anton Monie-Cesse

4. Benjamin Husson

5. Neven Ritmanic

6. Etienne Ferrere

7. Alexandre Gontcharouk

8. Pasquale Alessio Rezza

9. Maxime Quiroga

10. Zhani Lukuj

11. Nans Pierson

12 Rémy Catalan

Je dois dire que je connais assez mal cette promotion, n’ayant vu ni les démos, ni le spectacle de cette année. Je me rappelle juste il y a deux ans avoir beaucoup aimé Amélie Joannidès, que je trouvais très gracieuse et souriante, mais elle est peut-être un peu trop jeune pour cette année.

Pour la premier concours, je souligne tout de même la réussite de Letizia Galloni, l’une des rares métisses à être engagée à l’Opéra.

Pour le deuxième, c’est un peu comme l’année dernière : les deux engagées sont des anciennes de l’Ecole de danse, surnuméraires dans le ballet depuis plusieurs années. D’un côté, ce résultat est positif et encourageant pour les recalé(e)s. Même après plusieurs années, ils-elles ont donc toujours leurs chances. De l’autre, je trouve ça un peu dommage que le côté “ouvert à tout(es)” de ce concours soit finalement gommé. Pour les filles, sur les 14 classées (une centaine se sont présentées), seules 3 ne sont pas issues de l’Ecole de Danse. Cela laisse quand même très peu d’espoir pour les danseurs(es) ayant eu un parcours plus atypique. Sur les 3 filles, je note tout de même la jolie 6ème place de Camille de Bellefon. Mais si, vous connaissez Camille de Bellefon. C’était l’héroïne du documentaire Un jour, je serais danseuse, diffusé sur Arte il y a quelques années. Elle était en première année au CSNMDP, elle partageait sa chambre d’internat avec Colombes, et elles se faisaient des masques de beauté. C’était passionnant. J’espère que cette place lui donnera plus de remplacements à faire que cette année. Quoique qu’il me semble avoir lu qu’elle était prise au Ballet de Leipzig.

Niveau garçon, c’est sérieusement la dèche ! Seul 1 recrutement sur les deux concours. La faute à un manque de place ou à une formation des danseurs un peu à la ramasse ?

Sinon, il y a toujours l’éternel pincement au cœur à la vue de ce concours, de tous ceux et celles qui se présentent et si peu qui sont reçu(e)s. Et presque aucune compagnie en France pour les accueillir. Voila une bonne représentation de ce qu’on peut appeler la fuite des cerveaux. Une tripotée de danseur(se)s à la formation excellente, obligé(e)s de s’exiler faute de place. Parmi tous les recalé(e)s, je ne peux m’empêcher d’avoir une petite pensée pour Calista Ruat. Toujours très bien classée à l’Ecole de danse, c’est la troisième année qu’elle rate le concours d’entrée au ballet, et peine même à émerger du classement. J’espère qu’elle trouvera une belle place ailleurs.

Commentaires (1)

  • vieille danseuse

    Com­­­men­­­taire tar­­­dif mais impor­­­tant. Même si côté gar­­­çons il y a un cer­­­tain désa­­­mour de l’ensei­­­gne­­­ment qui leur est donné à l’école (les choix phy­­­si­­­ques opé­­­rés par la direc­­­tion posent pro­­­blème  : trop fémi­­­nins dans l’ensem­­­ble et demande de tech­­­ni­­­que trop tar­­­dive dans le cur­­­sus), il faut sans doute rela­­­ti­­­vi­­­ser et se poser d’autres ques­­­tions. Un seul engagé ne signi­­­fie pas que TOUS les autres soient archi nuls. Deux d’entre-eux se clas­­­sent d’ailleurs très bien les 2 jours …
    Ren­­­dons leur hom­­­mage et sou­­­hai­­­tons leur bonne chance


    > Loin de moins l’idée de cri­­ti­­quer ces jeu­­nes dan­­seurs, même si ma façon d’écrire un peu sur le vif peut le faire pen­­ser. J’espère qu’ils trou­­ve­­ront cha­­cun leur voie, à l’ODP ou ailleurs. Mais c’est vrai que ces résul­­tats, tout comme ceux de l’année der­­nière, font poser quel­­ques ques­­tions quant à l’ensei­­gne­­ment.

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