Tuesday, Nov. 19, 2019

Saison 2018-2019 – Les classes de danse du CNSMDP

Ecrit par :

20 novembre 2018

|

Catégorie :

  1. Avec enfin la nomination de Cédric Andrieux à la direction des études chorégraphiques, les classes de danse du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) devraient vivre une saison un peu plus calme. Les différents niveaux seront sur scène plusieurs fois par an, autour de démonstrations, travail sur le répertoire ou créations personnelles. La saison 2018-2019 s'annonce là-dessus assez basique. On ne peut que regretter, encore une fois, que le CNSMDP ne mette pas une fois dans la saison un théâtre et un orchestre à disposition de ces classes de danse pour un véritable spectacle. D'autant que le niveau, en classique comme en contemporain, est bien là. Ces différentes représentations proposées au CNSMDP sont toutefois passionnantes, portées par une équipe pédagogique motivée et des élèves brillants. 

Classe de danse classique DNSP1 Filles du CNSMDP

Entrées en matières

Première scène des classes de danse classique et contemporain. Il s'agit là d'un projet "ouvert". Les professeur.e.ss de danse s’engagent sur des projets de composition en relation avec les notateurs et notatrices du mouvement. À partir d’éclats d’œuvre, une page de partition, un sujet, un thème de travail, chacun et chacune apporte sa contribution. Aux alentours de l’œuvre, les gestes dansés s’esquissent, une matière première est à l’œuvre. Par des jeux de composition, s’invente une matière chorégraphique qui rend lisible le sens du mouvement. 

Les 30 et 1er décembre 2018, deux représentations au CNSMDP

 

ÉtuDiANSE op. 9

ÉtuDiANSE est l'ancien Jeune ballet, soit un ou deux ans pour les apprentis danseurs et danseuses après leur Certificat pour avoir le temps de se lancer dans la vie professionnelle. Au programme : des reprises du répertoire classique et contemporain, mais aussi des créations. Pour cet opus 9, place à des oeuvres de Béatrice Massin, Gabriella Gomez et Mathilde Monnier.

Du 5 au 8 décembre 2018, quatre représentations au CNSMDP

 

Ce qui est à l'œuvre

Ce qui est à l'œuvre est le grand temps de scène des quatrième années, avant leur Certificat, accompagnées par les classes d'en dessous au besoin. Il s'agit ici d'un pur travail de répertoire autour des grandes oeuvres classiques et contemporaines, souvent complété par les créations personnelles des élèves, qu'ils élaborent pendant leur cours de composition. Programme plus précis à venir au cours de la saison.

Les 8 et 9 février 2019, deux représentations au CNSMDP

 

Nuit du rossignol

Une expérience originale pour les classes de danse classique et contemporaine. Le musée de la Cité de la musique, situé juste à côté du Conservatoire, expérimente un parcours jalonné de concerts, chorégraphies insolites autour des oiseaux. Le temps d’une nuit printanière, le spectateur devient lui-même rossignol et découvre la puissance de l’imaginaire suscité aujourd’hui encore par les oiseaux.

Le 21 mars 2019, une représentation à la Cité de la musique

 

Les Journées de la danse

L'un des rendez-vous que l'on aime beaucoup de la saison : les portes ouvertes des classes de danse classique et contemporaine du CNSMDP. Pendant deux jours, les élèves investissent leur grand studio et la petite salle de spectacle du Conservatoire pour montrer un aperçu de leur classe : les fondamentaux cours de danse classique et contemporaine, mais aussi des cours de danse jazz, de caractère, de danse contact, de pas de deux, etc. Une belle occasion de voir le haut niveau des différentes filières. Un spectacle, reprenant le travail du Ce qui est à l'œuvre venu un peu plus tôt, termine en général ces deux journées riches de découverte.

Les 12 et 13 avril 2019, deux journées au CNSMDP

Les Portes ouvertes 2017 du CNSMDP - Danse contemporaine

ÉtuDiANSE op. 10

Le deuxième programme de la saison pour les élèves de danse classique et contemporaine d'ÉtuDiANSE. Pour ce programme de printemps, place à des oeuvres de Fabio Lopez (jeune chorégraphe néo-classique grandi chez Thierry Malandain, Stéphane Phavorin (devenu maître de ballet et professeur dans de grandes compagnies), Chang Ho Shin, et Roy Assaf.

Du 30 avril au 4 mai 2019, quatre représentations au CNSMDP

 

Voir, lire et danser

Le département danse contient aussi un important cursus de notation du mouvement, une formation rare en France. Voir, lire et danser met en avant ces étudiant.e.s. Éliane Mirzabekiantz, Eléonora Demichelis et Romain Panassié, professeur.e.s de notation Benesh, accompagné.e.s de leurs élèves, nous convient à découvrir les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l'expérience de la lecture et de la danse. 

Le 17 mai 2019, une représentation au CNSMDP

 

Certificat d'interprétation de la danse

Le Certificat d'interprétation est le dernier examen des élèves de danse classique et contemporaine, arrivant après quatre années de formation. Après ce Prix, certains se lancent dans la vie professionnelle, d'autres rejoignent le cursus ÉtuDiANSE. Devant un jury prestigieux, les élèves proposent une variation imposée, une variation libre du répertoire et une composition personnelle. Deux journées là encore riches et passionnantes, montrant l'évolution des élèves.

Le 28 juin 2019 pour la danse classique, le 29 juin 2019 pour la danse contemporaine, au CNSMDP

 

Toutes les informations pratiques et les dates dé début de réservation sont à retrouver sur le site du CNSMDP.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial