Thursday, Sep. 19, 2019

Stage d’été 2014 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris

Ecrit par :

26 octobre 2013

|

Catégorie :

Pour marquer ses 300 ans d'existence, l'École de Danse de l'Opéra de Paris avait organisé en 2013 son premier stage d'été. L'expérience a dû être concluante, puisque la "summer school" de Nanterre est de nouveau organisé en 2014.

Le deuxième stage d'été de l'École de Danse de l'Opéra de Paris sera ainsi organisé du 7 au 17 juillet 20214, toujours dans les locaux de Nanterre.

ecole-de-danse-de-l-opera-de-paris

Pour qui ?

Des apprenti-e-s danseurs et danseuses de 10 à 19 ans, ayant déjà une solide pratique de la danse.

En parallèle, un stage de perfectionnement à l’intention des professeurs et un stage de formation à l’intention des pianistes sont assurés du 7 au 11 juillet.

 

Les cours

Ce stage se veut être "l’occasion unique de découvrir les méthodes de travail de cette école d’élite et l’esprit même du style français. Dans ce cadre exceptionnel, les professeurs de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris partageront leur savoir-faire et leur expérience avec les jeunes passionnés aspirant à faire de la danse leur métier".

Les filles sont réparties en cinq groupes de niveau, les garçons en quatre. La plupart des cours de danse classiques sont non-mixtes, contrairement au cours complémentaires (danse contemporaine, mime, expression musicale, etc). Contrairement à l'année dernière, les groupes ne seront pas faits en fonctions de l'âge des participant-e-s, mais de niveau (Junior, Élémentaire, Moyen, Avancé, Supérieur). Le programme des cours suit globalement celui des Petits Rats : mime et expression musicale pour les plus jeunes, danse contemporaine, jazz et pas de deux pour les avancé-e-s.

Tous les cours sont assurés par les professeurs de l'École de Danse de l'Opéra de Paris, en français et en anglais. La courte durée du stage (en comparaison des summer school anglo-saxonne qui durent jusqu'à cinq semaines) n'a effet pas rebuté les élèves étrangers, très nombreux lors du stage en 2013.

Si l'École reproduit le planning du stage de l'année dernière, les cours se dérouleront de 9h à 19h, jusqu'à cinq cours par jours. Le dimanche 13 juillet devrait être un jour de repos. Les deux derniers jours devraient être consacrés à la préparation des démonstrations, qui auront lieu le jeudi 17 juillet (le matin pour les Junior et Élémentaire, l'après-midi pour les Moyen, Avancé et Supérieur). Cette journée Portes ouvertes n'est accessible qu'aux familles des stagiaires.

ecole-de-danse-de-l-opera-de-paris_2

Comment y participer

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 24 janvier 2014. Les élèves devront y joindre notamment un DVD enregistré pendant un cours, comprenant cinq exercices à la barre et cinq exercices au milieu. Toutes les infos sont à retrouver sur le site de l'École de Danse.

 

En savoir plus

Quelques parents d'élèves participant au premier stage en 2013 ont laissé leurs impressions des cours et des démonstrations. À retenir : un niveau élevé, une ambiance internationale et des journées bien chargées.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial