Tuesday, Feb. 7, 2023

Bonne année dansée 2023 !

Ecrit par :

2 janvier 2023

|

Catégorie :

Une très bonne année 2023 à toutes les lectrices et lecteurs de DALP !

Puisse cette nouvelle année être riche de spectacles puissants, drôles, percutants, divertissants, intrigants et étonnants, amenant à réfléchir et à nous évader en ces temps troublés. Et ce, des deux côtés de la scène, que vous soyez côté public, artistes, techniciens et techniciennes, production et administration. 

Bonne année dansée 2023 !

Comme le veut la tradition, nous profitons de ces vœux de nouvelle année pour donner le bilan de l'audience de DALP pour les douze mois écoulés (source : Google Analytics). Des audiences en belle hausse après une année 2021 en baisse, impactée par la fermeture des théâtres. Ce qui fait plaisir ! En 2022, Danses avec la plume a ainsi compté 818.517 visites (+19,4% par rapport à 2021), 503.201 visiteur.se.s uniques (+ 14,6 %) et a compté 1. 241. 048 pages vues (+ 16,5 %).

Des chiffres boostés par une actualité dense, entre le changement de direction à l'Opéra de Paris et la "saga" François Alu. Le dimanche 24 avril 2022, au lendemain de sa nomination d'Étoile, DALP a ainsi réalisé sa plus grosse journée d'audience depuis son ouverture en 2012, soit 31.400 visites en 24h. Le précédent record datait du 4 février 2016, le jour de la démission de Benjamin Millepied de la Direction de la Danse, avec 26.570 visites en 24 heures. Concernant 2022, nos autres gros jours d'audience furent le samedi 5 novembre avec 16.363 visites pour le Concours de promotion des danseuses, et le vendredi 15 juillet avec 12.907 visites, après la si belle - même si triste - fausse soirée d'adieux d'Alice Renavand.  

Sur Facebook, Twitter et Instagram, vous continuez de faire de DALP la première communauté danse francophone sur les réseaux sociaux. La page Facebook Danses avec la plume compte maintenant 16.158 "J'aime" (+4,3%), le compte Twitter 10.069 follower.euse.s (+12,1 %) et le compte Instagram 9.754 abonné.e.s (+ 18,5%). 

 

Nos publications

En 2022, DALP a publié 230 articles (contre 189 l'année dernière). Nous reprenons doucement notre rythme habituel d'avant la pandémie. Nous avons publié 86 chroniques de spectacles (plus du double qu'en 2021... cela fait du bien !). Nous avons démarré avec Alessandra Ferri au Monaco Dance Forum et avons terminé avec la Giselle du Ballet national d'Ukraine, dont la tournée en France tient du miracle. Entre-temps, nous avons couvert une vingtaine de compagnies de ballet en France et ailleurs, une quinzaine de festivals, une vingtaine de compagnies contemporaines et hip hop françaises et internationales, une dizaine de compagnies circassiennes ainsi que quelques spectacles d'écoles supérieures. 

DALP a aussi publié 24 interviews (chiffre stable par rapport à l'année dernière). Nous avons démarré avec Maëlyne Thibault, finaliste danse de Prodiges saison 8, et terminé avec Frederik Deberdt, danseur emblématique du Malandain Ballet Biarritz venant juste de prendre sa retraite. Entre-temps, nous avons rencontré Olivier Meyer pour son dernier Suresnes cités danse et Marie Didier pour son premier Festival de Marseille, le chorégraphe néo-classique Fábio Lopez, quelques candidats et candidates du Prix de Lausanne, la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo, Dominique Hervieu partant de la Maison de la Danse, François Alu pour sa nomination, Davit Galstyan pour son départ, Noé Soulier, Rachid Ouramdane, Simon Le Borgne pour son travail sur la série l'Opéra, Germaine Acogny pour son Sacre ou Sidi Larbi Cherkaoui pour son nouveau défi à Genève.

Rajoutons aussi à nos publications le #Ballet & Tweet qui a fait son retour (et nous espérons bien relancer la Revue de presse dansée, patiente), quelques diapo-photos, des chroniques de livres et d'expos, nos indispensables débriefs de DALS et de nombreux sujets d'actualité. Un grand merci à notre équipe rédactionnelle, Claudine Colozzi et Jean-Frédéric Saumont, qui sillonnent les théâtres de France et d'ailleurs toute l'année pour des chroniques et interviews riches et passionnantes. 

Nous avons aussi commencé à proposer depuis janvier des contenus sponsorisés sur Instagram, imaginés et édités par Katariina Karlsson, notre responsable Développement et Marketing. Des contenus choisis pour leur intérêt envers nos lecteurs et lectrices, mettant en valeur des marques et spectacles qui nous tiennent à coeur. Pour les articles autour de la pratique de la danse, Lorena Lopez a arrêté à la rentrée de septembre ses conseils pratiques mensuels, qu'elle tenait avec rigueur et passion de la transmission depuis plusieurs années. Nous relançons régulièrement ses contenus via nos réseaux sociaux et nous réfléchissons à un nouveau format pour continuer à parler de la pratique de la danse sur DALP. 

Très bonne année 2023 à toutes les lectrices et lecteurs de DALP ! 

Amélie Bertrand - Fondatrice et responsable éditoriale DALP.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. BA
    3 janvier 2023 at 08:49

    Bonne année a vous et a votre équipe.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial