Friday, Jan. 28, 2022

Bonne année 2022 !

Ecrit par :

3 janvier 2022

|

Catégorie :

Paraît-il que les vœux de 2021 n'ont pas forcément porté chance, mais qu'importe. C'est de tout cœur que DALP souhaite à tous ses lecteurs et toutes ses lectrices une très belle année 2022 ! Nous faisons le vœu d'une nouvelle année riche de spectacles, aussi bien dans la salle que sur scène, que vous soyez Étoile ou humble amateur, d'une année pleine de découvertes chorégraphiques, fortes de propositions artistiques, remplies de surprises, d'émotions et de coups de cœur dansés. Les mois à venir s'annoncent incertains pour le monde du spectacle, alors profitons de chaque spectacle qui se profile, de chaque cours de danse. Nous en avons plus besoin que jamais.

Bonne année 2022

Traditionnellement, nous profitons de ces vœux pour proposer un bilan de notre audience annuelle (source : Google Analytics). 

En 2021, Danses avec la plume a ainsi compté 685. 396 visites (-5,9 % par rapport à 2021), 439.048 visiteur.se.s uniques (+1,7 %) et a compté 1 .065. 238 pages vues (-8,8 %). Avec une année 2021 sans spectacle et actualité de la danse pendant plus d'un tiers du temps, et donc de fait moins d'articles publiés, il semblait difficile pour nous de maintenir nos statistiques habituelles. Nous restons néanmoins fiers de ces chiffres et vous remercions de votre fidélité malgré les aléas du spectacle vivant. 

Sur Facebook, Twitter et Instagram, vous continuez de faire de DALP la première communauté danse francophone sur les réseaux sociaux. La page Facebook Danses avec la plume compte désormais 15.479 "J'aime" (+4,5%), le compte Twitter 8.977 follower.euse.s (+5 %) et le compte Instagram 8.226 abonné.e.s (+2,5%).

 

Nos publications

En 2021, DALP a publié 189 articles (contre 288 l'année dernière), un rythme en baisse marqué par les rideaux fermés jusqu'à la fin du mois de mai. Nous n'espérons qu'une chose : que 2022 soit une année plus fastueuse de ce point de vue, avec plus d'actualité et de spectacles à vous raconter ! Nous avons toutefois chroniqué 40 spectacles (même chiffre qu'en 2020... alors que nous étions à 112 en 2019). Nous avons démarré par Miracles de Bouba Landrille Tchouda et terminé par l'hommage à Trisha Brown du CNSMDP. Entre-temps, malgré les difficultés de déplacement, nous sommes allés voir le Ballet de l'Opéra de Paris, Sharon Eyal, le Ballet du Capitole, Hofesh Shechter, le Malandain Ballet Biarritz, les frères Ben Aïm, le Ballet de Hambourg, Rocío Molina, le Ballet de l'Opéra de Lyon, François Alu, les Ballets de Monte-Carlo, Phia Ménard, le Ballet du Rhin, Boris Charmatz et de nombreux festivals, notamment les grands rendez-vous estivaux qui ont répondu présents. Nous avons aussi publié 23 interviews de danseurs, danseuses, chorégraphes, directeurs et directrices, de Damien Jalet à Clairemarie Osta, de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault à Yoann Bourgeois, de l'Étoile Hélène Bouchet à Kader Belarbi, de François Alu à Kader Attou, sans oublier les anciens Prodiges, des Petits rats, des candidates du Prix de Lausanne et de nombreuses Étoiles et personnalités de la danse qui ont témoigné suite au décès de Patrick Dupond. Et toujours dans nos publications : nos #Ballet & Tweet, les chroniques de DVD et films, les conseils pratiques de Lorena Lopez, nos récap's de DALS... 

En détail, nos fortes audiences sont toujours marquées années après années par le Concours de promotion, rendez-vous si important pour les artistes du Ballet de l'Opéra de Paris et qui déchaîne toujours autant les passions balletomanes. Le jour ayant reçu le plus de visites reste d'ailleurs le 31 octobre, avec presque 10.000 sessions pour le Concours de promotion des danseuses. Les articles les plus lus de l'année portent aussi sur ce Concours, mais vous avez aussi plébiscité la chronique du spectacle de François Alu Complètement jetés !, nos conseils pour démarrer la danse classique adulte (le tout premier article Conseil pratique de Lorena Lopez, datant de 2014 et toujours dans notre Top 15 annuel !), nos infos sur les réouvertures des écoles de danse, nos différents articles sur le décès de Patrick Dupond ou nos points sur les distributions des séries de l'Opéra de Paris. 

Nous vous remercions une fois de plus de votre fidélité et de vos nombreux commentaires et réactions sur les réseaux sociaux, toujours plus nombreux (et dans l'immense majorité des cas, toujours d'une grande bienveillance). Après deux années plus compliquées suite à la crise sanitaire, DALP évolue et accueille depuis peu une nouvelle membre dans son équipe : Katariina Karlsson, responsable développement et marketing. Nous avons de nombreuses idées en tête et espérons pouvoir très vite vous en présenter quelques-unes, en espérant que la crise sanitaire nous laisse pouvoir le faire avec plus de sérénité. 

Très bonne année 2022 à tous et toutes, Balletomanes et artistes ! 

Amélie Bertrand - Fondatrice et responsable éditoriale DALP

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial