TOP

Concours : qui a gagné un livre “Panorama des ballets classiques et néo-classiques” ?

Après une semaine de jeu, place maintenant aux résultats.

Vous avez été 52 personnes à participer, soit deux fois plus que le premier concours. J’en conclue donc que la formule vous plais, et me penche déjà sur d’autres jeux à organiser.

Tout d’abord, cela a été un véritable plaisir de lire toutes vos réponses durant ces quelques jours. Je m’attendais à une avalanche de Lac des Cygnes, et bien pas du tout ! Même si Casse-Noisette ou La Belle au Bois Dormant sont souvent sortis, vos choix ont été extrêmement variés, passant du plus académique des ballets à des œuvres bien plus contemporaines. Et toujours portés avec beaucoup d’enthousiasme.

Ensuite, un grand merci pour tous vos vœux de bonne année et vos nombreux encouragements qui ont émaillé vos réponses, cela fait vraiment plaisir.

Enfin, puisque la question m’a été posé : et moi, quel est mon ballet préféré ? Je n’en ai pas en fait, cela varie entre Giselle, La Belle et Le Jeune Homme et la Mort. Par contre, il y a quelque chose que je place vraiment au-dessus de tout : le deuxième acte du Lac des Cygnes, dans la version originale d’Ivanov/Petipa. Il y a une telle osmose entre la danse, ce génie chorégraphique, la musique, l’émotion, l’amour, la peur, et cette ambiance étrange et si particulière… C’est pour moi un pur chef d’œuvre, jamais inégalé (que peu de monde ose finalement retoucher d’ailleurs).

Mais passons au plus intéressant, le nom des gagnant-e-s.

Deux commentaires ont été tirés au sort :

– Le commentaire 40 : BellaFigura
– Le commentaire 49 : Jean-Michel

Ces deux personnes remportent chacun un exemplaire du livre Panorama des ballets classiques et néo-classiques de Rosita Boisseau (éditions Textuel). Je vous contacte tous les deux par mail.

Merci à tous et toutes de votre participation !

Commentaires (11)

  • Swan London

    Merci beaucoup à vous pour l’organisation de ce concours.
    Je suis d’accord avec vous que ce fut un plaisir de lire tous les commentaires et de voir les nombreux intérêts différents dans le monde de la danse.

    Eh bien, je peux seulement dire que je suis impatient du prochain concours 😉

    Répondre
  • … lequel 2e acte du Lac (tout comme le 4e, d’ailleurs) est en fait de Lev Ivanov, et non de Petipa, qui n’a jamais chorégraphié que les I et III pour compléter les II et IV qu’avait précédemment créé Ivanov pour un gala 😉 !

    Répondre
  • Bravo aux gagnants 🙂
    C’était vraiment un très beau concours^^

    Répondre
  • Bravo pour l’organisation et le succès !

    c’est vrai qu’en lisant les commentaires, on se rend compte tout de même que les préférences vont aux “grands classiques” en majorité…

    Pour l’acte II du Lac, je suis d’accord avec vous ; ce sont les acte I et III qui encadrent ce passage magnifique qui font que Le Lac n’est pas mon ballet préféré…
    Et d’ailleurs, l’acte II et l’acte IV sont inspirés d’un même conte auquel on a mêlé d’autres sources pour construire le ballet dans son entier il me semble.

    A quand le prochain concours ?

    Je crois que vous avez battu là votre record de commentaires pour un billet…
    Le premier concours organisé en septembre dernier avait déjà bien fonctionné !

    Heu… Bonne lecture aux heureux gagnants !

    Répondre
  • @ tous/toutes : ravie que cela vous ait plu ! 😀

    @Musicasola : merci de la précision !

    Répondre
  • Bravo au gagnants! =D> =D>

    C’était très sympa de participer en tout cas!

    Répondre
  • Jean-Michel

    Bonsoir !

    Ben, je suis ravi, surtout pour ma fiancée ^^^

    Mais est-ce la poste ? Toujours pas de livre dans la boite à lettres…

    Et comme j’ai pas pu tenir ma langue… Il y a une demoiselle qui s’impatiente et risque de mordre le facteur… Où d’y envoyer notre chien !

    vous en faite pas pour le facteur : j’ai rangé mes sabres sous clé ! ^^^

    merci de donner des news, chère organisatrice !

    PS : prochain ballet pour moi… Caligula ! sanglant ! ^^^

    prends gout à votre blog, mais si je viendrai à commenté un ballet, vous auriez de quoi rire !

    Répondre
  • Ce n’est pas pour défendre La Poste, ni davantage Amélie, mais, il faut savoir qu’une ballettomane parisienne, cela accorde une priorité aux spectacles et… La semaine dernière, entre séances de travail et spectacles et billets à lire ici d’ailleurs, il faut savoir être patient… La danse est un art de patience…

    Pour ce qui est des commentaires de ballets faits par des “novices”, où est le problème ? Je trouve quant à moi qu’un regard neuf est forcément intéressant : pas de “préjugés”, d'”influence” donc, un vrai ressenti. Et puis s’il manquait les aspects techniques… Est-ce le plus important ?

    Caresses à votre chien ; j’adore les animaux !

    Répondre
  • @Fée Dragée:C’est gentil de me défendre 😉

    @ Jean-Michel : J’ai en effet eu quelques soucis d’emploi du temps, et pas que liés à la danse. Mais pas d’inquiétude, le livre est bien parti, vous devriez le recevoir dans le courant de la semaine. Encore désolé de l’attente à un peu longue ! Je serais par contre ravie de lire vos impressions sur Caligula. Tous les avis sont intéressants à lire, même ceux des plus novices. 😀

    Répondre
  • Amélie, rester flegmatique à ce point devant un gentil commentateur d’un jour qui non seulement est trop regardant pour mettre la main à la poche quand il fait un cadeau à sa fiancée mais en plus trouve le moyen de s’impatienter parce que la livraison est trop longue, c’est inhumain. ](*,)

    Répondre
  • @Pink Lady :
    Même si cela ne me regarde guère, je n’ai pas gagné le livre… Bon, je ne vais pas me plaindre, mon frère en à demandé une lecture sur CD à la bibliothèque de la ville où il habite et qui a un service de lecteurs bénévoles ; il sera donc disponible au prêt et j’en profiterai ! Et… Sans que cela encombre les étagères de ma bibliothèque… Il faut savoir être philosophe…

    Mais vous avez raison, je n’avais pas fait trop attention… Il aurait aussi pu offrir l’ouvrage à sa “demoiselle”…

    Vraiment, mesdemoiselles, il ne faut compter que soi-même en ce bas monde… (sourire !)

    En tout cas, j’ai hâte de voir ce qu’Amélie nous proposera pour le prochain concours et je tenterai encore une fois ma chance ! Pour le plaisir !

    Répondre

Poster un commentaire