Monday, Oct. 22, 2018

Poisson d’avril ! Le débat de l’entre-deux tours des élections présidentielles… au Palais Garnier

Ecrit par :

1 avril 2017

|

Catégorie :

Cet article était bien entendu notre Poisson d'avril 2017 ! Rien ci-dessous n'est vrai.

Danses avec la plume ne se mêle habituellement pas de politique. Mais les différentes actualités nous rattrapent parfois. Les chaînes de télévision, qui organisent le traditionnel débat de l'entre-deux tours aux élections présidentielles, auraient en effet annoncé vouloir délocaliser ce débat pour l'élection de 2017. Le but est ainsi qu'il ne se déroule plus dans un studio de télévision impersonnel, mais dans un lieu emblématique de la culture française. Et c'est le Palais Garnier qui auraient été choisi. 

Le Palais Garnier

Le Palais Garnier a en effet plusieurs atouts techniques pour accueillir le débat entre les deux candidat.e.s à l'élection présidentielle : une scène large (le débat aurait en effet lieu sur le plateau), des lumières à disposition et une salle pouvant accueillir aussi bien les caméras qu'un public, dans ce cas des proches des deux candidat.e.s. La mise en espace aurait ainsi été imaginée avec les deux journalistes en fond de plateau, tandis les candidat.e.s seraient placé.e.s sur la fosse d'orchestre recouverte pour l'occasion, l'un.e côté cour et l'autre côté jardin. 

La direction de l'Opéra de Paris ne serait a priori pas opposée à cette idée d'accueillir le débat de l'entre-deux tours. La scène du Palais Garnier n'est occupée durant les 15 jours entre les tours que par la soirée Cunningham/Forsythe, laissant plusieurs jours de disponibles pour préparer et installer le débat. La promotion non-négligeable que représenterait cette médiatisation ne serait pas non plus pour déplaire à la direction, d'autant plus que la date du débat pourrait coïncider avec la sortie du film L'Opéra, qui plonge dans les coulisses de l'institution. Pas question toutefois de mélanger l'artistique et le politique. "Nous sommes la meilleure compagnie classique du monde, nous avons besoin de sérénité. L'Opéra est une vieille dame qu'il faut préserver", aurait annoncé Aurélie Dupont, soucieuse de protéger sa compagnie et ses futures Étoiles.

Néanmoins, pour permettre aux techniciens du Palais Garnier de s'adapter au mieux, le projet de ce débat au Palais Garnier aurait en fait été à l'étude depuis déjà plusieurs semaines. Quelques candidat.e.s convaincu.e.s d'être au second tour auraient ainsi déjà fait un petit tour des lieux. L'un d'entre deux se serait même permis une petite visite des coulisses, fasciné par le département des costumes. De quoi admirer ceux des prochaines productions à venir, du beau tutu de La Mort au cygnes aux fascinantes créations pour le ballet de Crystal Pite, transformant les danseur.se.s en véritables poissons mouvants. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Georges
    1 avril 2017 at 21 h 42 min

    Ce serait une bonne idée pour aller à la pêche des abstentionniste.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial