Wednesday, Sep. 18, 2019

Le Corsaire par l’English National Ballet – Qui voir danser sur scène

Ecrit par :

19 juin 2016

|

Catégorie :

L'English National Ballet fait un petit tour au Palais Garnier en cette fin de saison, pour présenter Le Corsaire du 21 au 25 juin. Dirigée par Tamara Rojo depuis quelques années, la troupe anglaise a connu une nouvelle dynamique. Elle a fait de cette production du Corsaire, signée Anna-Marie Holmes, une de ses productions phare, régulièrement donnée depuis 2014.

Le synopsis de ce Corsaire est rocambolesque. L'esclave Medora aime le corsaire Conrad. Mais entre leur amour se dresse un marchand d'esclaves, un ami-traître, un pacha libidineux ou une mer déchaînée, avec une étape dans un Jardin animé. L'histoire, en fait, importe peu, tout comme la psychologie des personnages. Ce Corsaire est surtout l'occasion d'enchaîner des numéros de virtuosité dans des décors de pacotille. Un ballet qui s'apprécie comme il est, qui ne fait pas de mal et qui se savoure comme des bulles en terrasse un soir d'été. Un plaisir d'autant plus appréciable que le Ballet de l'Opéra de Paris ne donne pas ce genre d'oeuvre. Et que l'English National Ballet amène dans ses bagages quelques solistes de très haute volée.

Le Jardin Animé - Le Corsaire (English National Ballet)

Le Corsaire - English National Ballet

 

Tamara Rojo (Medora), Isaac Hernández (Conrad), Shiori Kase (Gulnare), Ken Saruhashi (Lankendem), Cesar Corrales (Ali) et Yonah Acosta (Birbanto) : les 21 et 24 juin.

Avant de prendre la tête de l'ENB, Tamara Rojo a été la star du Royal Ballet et l'une des Étoiles les plus brillantes de ce début du XXIe siècle. Vous ne l'avez encore jamais vu danser ? Alors ne la manquez pas ! Tamara Rojo est de ces danseuses qui transforme en or tout ce qu'elle danse, aussi investie dans un drame que dans un ballet léger tel que Le Corsaire. Avec toujours, à plus de 40 ans, une technique bluffante et au service du spectacle. Les véritables stars de la danse sont rares, Tamara Rojo en fait partie. Elle est accompagnée par Isaac Hernández, la jeune Étoile phare de la compagnie londonienne, danseur félin et excellent partenaire. La distribution est complétée par quelques jeunes talents dont Cesar Corrales, remarqué au Prix de Lausanne en 2013, déjà soliste et récompensé par le Prix "Emerging Dancer" cette année.

Tamara Rojo et Fernando Bufala - Le Corsaire

Le Corsaire - Tamara Rojo (avec Fernando Bufala)

 

Alina Cojocaru (Medora), Osiel Gouneo (Conrad), Laurretta Summerscales (Gulnare), Jinhao Zhang (Lankendem), Yonah Acosta (Ali) et Cesar Corrales (Birbanto) : le 22 juin. Avec Shiori Kase (Gulnare), Fernando Bufalá (Lankendem) et Isaac Hernández (Ali) : le 25 juin.

Alina Cojocaru a 10 ans de moins de Tamara Rojo et à peu près le même parcours, devenue une star de la danse internationale avec le Royal Ballet dans les années 2000. Depuis quelques années, elle a quitté Coven Garden pour le Ballet de Roumanie (son pays d'origine) et l'English National Ballet. Là encore, si vous n'avez jamais vu danser Alina Cojocaru, foncez sur l'occasion ! Elle fait partie des très grandes ballerines de sa génération, dans un tout autre genre que Tamara Rojo. Son partenaire Osiel Gouneo est un pur danseur cubain (il y en a beaucoup à l'ENB), formé à la célèbre école de danse de Cuba, puis danseur au Ballet de Norvège.

Vadim Muntagiro et Alina-Conjocaru - Le Corsaire - English National Ballet

Le Corsaire - English National Ballet - Alina-Conjocaru (avec Vadim Muntagirov)

 

Erina Takahashi (Medora), Yonah Acosta (Conrad), Ksenia Ovsyanick (Gulnare), Brooklyn Mack (Lankendem), Cesar Corrales (Ali) et Fernando Bufalá (Birbanto) : le 23 juin.

Derrière les stars Alina et Tamara, l'English National Ballet compte aussi d'autres Principals de talent. Erina Takahashi fait partie des piliers de la compagnie, passée par l'English National Ballet School, membre de la troupe depuis 1996 et Principal depuis bientôt 10 ans. Elle a comme partenaire le jeune talent Yonah Acosta (le neveu de Carlos), qui danse aussi plusieurs second rôles tout au long de cette série parisienne.

 

 

Laurretta Summerscales (Medora), Brooklyn Mack (Conrad), Ksenia Ovsyanick (Gulnare), Junor Souza (Lankendem), Jinhao Zhang (Ali) et Fernando Bufalá (Birbanto) : le 25 juin en matinée.

Laurretta Summerscales fait partie de la jeune génération de l'ENB. Formée à l'école de la compagnie, elle a rejoint la troupe en 2009, et a été nommée Principal dans ce même rôle de Medora, en janvier dernier. Une jeune talent à suivre de près. Son partenaire Brooklyn Mack vient des USA, il st actuellement Principal au Washington Ballet et danse régulièrement avec l'ENB.

Le Corsaire - Lauretta Summerscales

Le Corsaire - Lauretta Summerscales

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial