TOP

Repas de fête balletomane – 10 sujets de discussion pour une bonne ambiance

Cette année, vous passez les repas des Fêtes entouré de passionné.e.s de danse, comme vous. Ce qui n’exclue pas, parfois, quelques blancs dans la conversation. Envie d’un Réveillon réussi ? Voici dix sujets de conversation pour assurer une ambiance vive et passionnée. 

Casse-Noisette 

1 – “En fait, c’était mieux avec Benjamin Millepied”

Là, comme ça, un bon basique à l’apéro.

 

2 – “Quand même, Casse-Noisette, ça véhicule pas mal de clichés racistes”

Parce que c’est de saison. Et que ça vous fera chanter la danse des Mirlitons. 

 

3 – “Kaaaaaaaarl”

Un sujet consensuel autour du foie gras. Quand une Étoile fait ses adieux, on ne lui trouve plus que des qualités et des grands rôles. Cela permet de mettre tout le monde d’accord dès le début de la soirée. 

 

4 – “Albrecht, c’est vraiment un horrible personnage”.

Parce qu’il y aura toujours un grand romantique autour de la table pour défendre ce lâche menteur manipulateur pervers-narcissique.

 

5 – “Le blackface dans La Bayadère, ce n’est plus possible aujourd’hui”

C’est la dinde aux épices qui vous a inspiré.

 

6 – “Les ballets de Rudolf Noureev ne méritent que de finir à la poubelle”

Ce qui embraye vers le sujet du répertoire, de la transmission, d’Alexeï Ratmansky et de Hugo Marchand en acteur-vedette de Cendrillon. De quoi tenir une bonne heure de conversation.

 

7 – “Aujourd’hui, les jeunes danseurs et danseuses ne pensent plus qu’à être des stars d’Instagram”

En faisant circuler le plateau de fromages, quelqu’un aura bien l’idée de dire qu’il n’y a pas que les jeunes, il y a aussi Roberto Bolle. Et de regarder tout l’Instagram de ce cher Roberto, ce qui est toujours agréable.  

 

8 – “Manu à Paris, c’est pour quand ?”

Parce que ce réveillon, on le passe tout de même entre connaisseur.se.s.

 

9 – “François Alu”

Vous n’avez même pas besoin de tout dire. “François”, ça suffit. Même “Fran” en fait, pour assurer un déchaînement autour de la bûche. Comme tout le monde est d’accord sur le sujet, ça permet de réconcilier tous vos convives à la fin du repas.

 

10 – “Misty Copeland n’est qu’un phénomène de mode”

Le sujet de la discrimination, c’est bien. L’aborder frontalement, c’est un peu brutal. Et ça vous permettra de dauber sur le film Casse-noisette et les quatre royaumes

 

Jocker – “Et sinon, les costumes d’In the middle, ils sont bleus ou ils sont verts ?”

Pour repartir jusqu’au bout de la nuit au moment du café.




 

Commentaires (10)

  • Antoinette

    Alors euuuuh, j’adore la danse et pense être un peu au courant de ce qui se passe dans son petit monde, mais j’avoue que j’ai absolument rien compris à cet article ! Qui est manu? Karl ? C’est quoi qui était mieux avec Benjamin Millepied, la compagnie de l’opéra de paris? ( ouf je sais très bien qui est Misty Copeland) XD

    Répondre
    • esther

      Manu pour Manuel Legris, Karl pour Karl Paquette, la programmation concernant Millepied…

      Répondre
    • Gabrielle

      “Manu” doit être Manuel Legris qui, d’après ce qu’il programme à Vienne, est le directeur de la danse dont rêvent les balletomanes pour l’Opéra de Paris.

      “Karl” est Karl Paquette, Étoile qui fera ses adieux le 31 décembre.

      Et ce qui était finalement mieux avec Benjamin Millepied, je pense que c’est la programmation de ballets classiques à l’Opéra de Paris (cette saison-ci sera tellement vide après le Lac…).

      Répondre
  • Gabrielle

    “Comme tout le monde est d’accord sur le sujet, ça permet de réconcilier tous vos convives à la fin du repas”… Oh mais attention, quand même ! Il y a des gens qui n’aiment pas du tout ce style de danseur. La réconciliation n’est donc assurée que si vous savez, sans l’ombre d’un doute, que tous vos invités font partie de la majorité qui partage votre avis. Sinon, ce sera probablement le pire conflit de la soirée.

    Répondre
    • Cha

      Il suffit qu’un puriste de l’école française et du prince romantique lâche un méchant “il est quand même pas maigre/trapu/pas très délicat” pour qu’il finisse dans le four avec la dinde !

      Répondre
      • Gabrielle

        Heureusement qu’il n’est prévu d’aborder le sujet qu’au moment de la bûche ! Mais c’est dangereux quand même, surtout si le couteau qui aura servi à découper les parts traîne sur la table du côté d’une personne à la fois particulièrement fan et particulièrement éméchée… ou de la personne qui, sachant très bien que son opinion est impopulaire, n’a pas osé l’exprimer mais finit par craquer, incapable de supporter plus longtemps les cris d’admiration et les “Alu étoile”.

        Répondre
  • Mercy

    On peut aussi lancer le mot choc du “enfin” pour engager la conversation sur la promotion de Héloise Bourdon première danseuse et enchainer sur le
    ” invraissemblable” elle n’est pas sur la distribution du Lac !!!

    Répondre
    • Gabrielle

      Oui ! (Pour ça, au moins, je ne serais pas celle qui ne comprend pas pourquoi tous les autres aiment tant la personne concernée.)

      En fait, on peut toujours espérer que c’est seulement parce que, dans ces premières listes sur le site, peu importe quel rôle on a, si on n’est pas étoile ou (déjà officiellement) première danseuse / premier danseur, on n’est jamais mentionné (et en plus il arrive qu’ils oublient quelqu’un : Hugo Marchand manquait dans leur liste pour La Sylphide, et pour ce Lac c’est Dorothée Gilbert qui n’y figure pas alors qu’elle a même annoncé ses dates) mais, hélas, il semble plus probable que ce soit parce qu’il y a tellement de danseuses étoiles qu’une nouvelle première danseuse n’a aucune chance d’avoir le rôle.

      Répondre
  • Fabienne

    Merci pour cet article très drôle . J’ ai tout bien suivi , surtout bien sûr le Kaaaarl , après le départ de Nicolas , c’est trop , je suis désespérée !
    Joyeux Noel à tous ( et même toutes , Amélie , pour vous faire plaisir )

    Répondre
  • Catarinetta

    Trop drôle cet article. Merci et bon réveillon à tous. Au fait à quand Millepied dans du Petipa ?!?

    Répondre

Poster un commentaire