Saturday, Oct. 19, 2019

Agenda danse – Janvier 2019

Ecrit par :

7 janvier 2019

|

Catégorie :

Nouvelle année dit forcément nouveaux spectacles. Et si les compagnies de ballet sont traditionnellement en vacances en janvier, les festivals de danse contemporaine et cirque foisonnent aux quatre coins de la France. Notre sélection des spectacles de danse à ne pas manquer en janvier, région par région. 

 

Les spectacles de danse à voir à Paris et sa région

Suresnes cités danse

Le rendez-vous incontournable du hip hop en France, le festival Suresnes cités danse, propose une nouvelle fois une programmation pleine d'ambition. C'est ainsi Josette Baïz qui ouvrira cette édition 2019 avec une création, La Finale, où sept danseuses et danseurs présenteront leur style, du popping aux claquettes, en passant par le break, le contemporain, le new style, le smurf ou encore le krump, devant un personnage fantasque et important pour leur carrière. Place aussi à Andrew Skeels, Anthony Égéa, Chantal Loïal, Lene Boel, le tube Danser Casa de Kader Attou et Mourad Merzouki et bien sûr les Cités danse connexion. 

Lire la chronique de La Finale de Josette Baïz

Gros plan sur le programme avec le directeur du festival Olivier Meyer

Du 11 janvier au 3 février au Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Suresnes cités danse 2019

Festival Faits d'Hiver

36 représentations dont 9 créations dans 11 lieux de diffusion à Paris : voilà le riche programme du festival Faits d'Hiver, l'un des incontournables de la danse contemporaine en cette rentrée. Thomas Lebrun et sa très belle pièce Another look at memory ou une création, les nouvelles pièces de Jan Fabre, Sylvère Lamotte ou Marion Levy font ainsi partie de la programmation 2019, pour réveiller son esprit et son sens de la curiosité après les Fêtes.

Du 14 janvier au 20 février à Paris

 

Soirée Benjamin Millepied - L.A. Dance Project

Le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied a désormais ses habitudes au Théâtre des Champs-Élysées. Alors que la compagnie avait l'habitude de proposer des soirées avec plusieurs chorégraphes, voici cette fois-ci un programme entièrement dédié à Benjamin Millepied. Au programme : la première française de Homeward, la reprise d'Opheus Highway et une création mondiale, Bach Studies (part 2), autour des musiques de Bach et de David Lang. Le tout toujours servi par les formidables interprètes de cette petite troupe dynamique.

Du 29 janvier au 1er février 2019 au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre de la saison TranscenDanses

Opheus Highway de Benjamin Millepied - L.A. Dance Project

Story Water d'Emanuel Gat et l'Ensemble Modern

Encore un programme qui aime mêler la danse et la musique. C'est sur cette rencontre entre ces deux arts que se construit Story Water. Cette histoire d’eau est construite autour de l’idée simple de la musique et de la chorégraphie dialoguant sur scène. Sur trois partitions de Pierre Boulez, Rebecca Saunders et Emanuel Gat, la danse semble... couler de source. On ne manque pas le passage du chorégraphe, qui surprend toujours et à la danse brillante. 

Lire la chronique du spectacle

Du 10 au 13 janvier au Théâtre de Chaillot

 

Festival Les Singulier(s) 

Danse, cirque, musique et théâtre se mêlent pour le festival Les Singulier(s), qui fête sa troisième édition au 104. L'idée ? Metttre en lumière des personnalités singulières qui s’essaient à des créations à la frontière de leurs disciplines habituelles. Pour la danse et le cirque, place à Olivier Dubois et son solo Pour sortir au jour ou Mélissa Von Vépy.

Du 19 janvier au 16 février au 104

 

Wonderful One d'Abou Lagraa

Créé en 2017 sur la chanson éponyme de Jimmy Page, Wonderful One se veut être une danse qui casse les clichés de genre. Voilà une danse avec la liberté d’assumer une gestuelle "à la fois masculine et féminine", la liberté de s’affirmer au-delà des questions de genre, la liberté de mettre en scène une danse à la fois très charnelle et empreinte de spiritualité, sur la musique vocale de Monteverdi comme sur celle de l’Égyptienne Oum Kalthoum. 

Lire la chronique du spectacle

Du 16 au 24 janvier au Théâtre de Chaillot

 

Méga Circus

Deux spectacles de cirque en un week-end à la MAC de Créteil pour bien démarrer l'année. D'un côté, Speakeasy de la compagnie The RatPack, qui s'amuse à décliner non sans malice les références et autres clichés du film noir, tout en acrobatie. De l'autre, Spring de la compagnie Gandini Juggling - Alexander Whitley, quand l’art du jonglage rencontre le langage de la danse contemporaine.

Les 18 et 19 janvier à la MAC de Créteil

 

Plaisirs inconnus par le CCN-Ballet de Lorraine

Voilà déjà plus de deux ans que Plaisirs inconnus du CCN-Ballet de Lorraine, et le mystère demeure. Petter Jacobsson, le directeur de la compagnie, avait lancé en 2016 ce concept original : une soirée dont on ignore tous des créateurs et créatrices des pièces, qu'ils et elles soient chorégraphes, éclairagistes, compositeurs et compositrices, scénographes, costumiers et costumières... L'idée est de se débarrasser de certains a priori pour se laisser entièrement surprendre par les cinq pièces présentées. Une réussite artistique et une expérience de public original.

Lire la chronique du spectacle

Du 17 au 25 janvier au Théâtre de Chaillot

Plaisirs Inconnus - CCN Ballet de Lorraine

F(r)ICTION - Spectacle de fin d'étude de la 30e promotion du CNAC

C'est une tradition : les étudiants et étudiantes qui terminent leur formation au CNAC viennent présenter leur spectacle de fin d'étude à La Villette, pendant un mois. Cette 30e promotion est encadrée cette année par Antoine Rigot, de la compagnie Les Colporteurs, en collaboration avec la metteuse en scène canadienne Alice Ronfard. Bascule coréenne, banquine, main à main, portique coréen, trapèze fixe, mât chinois, contorsions, équilibres, acrobatie, tissus, trapèze ballant, roue Cyr, fil... La 30e promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, ce sont dix-huit étudiants de sept nationalités dans treize disciplines circassiennes, qui montent une dernière fois sur scène ensemble avant de se lancer dans la vie professionnelle. 

Voir les photos du spectacle

Du 23 janvier au 17 février à La Villette

 

Biennale de la Danse Sur quel pied danser ?

Danse contemporaine, danse classique, hip hop, danse jazz, danse orientale... C'est le programme de la biennale Sur quel pied danser ?, qui se veut être un temps artistique fort pour le public du Grand Paris Seine & Oise. Autour des spectacles sont organisés des master-class (dont une avec Vincent Chaillet pour la danse classique), des ateliers découvertes, des conférences (notamment sur Alvin Ailey) ou une exposition de la photographe de danse Benoite Fanton qui, reprenant le titre de la Biennale, se penche sur le pied du danseur et de la danseuse, quel que soit son style. 

Du 10 janvier au 10 février dans une vingtaine de lieux en région parisienne

 

Refuge de Vincent Dupont

Une plate-forme de distribution. Une quantité de cartons. Deux hommes. Deux manutentionnaires. Leur écrasement par les gestes du labeur, vides de sens. Le chorégraphe Vincent Dupont vient bouleverser cela. Fines, tendues, ses pièces orchestrent l’espace entier, où la nouveauté s’initie pour fonder la représentation. S’il est un Refuge, cherchons-le dans la danse, qui inspire d’autres trajectoires vers le réel.

Du 8 au 11 janvier au Théâtre des Abbesses

 

L'histoire du soldat de Lionel Hoche - Compagnie MéMé BaNjO

L'histoire du soldat de Stravinsky a fêté son centenaire en 2017. L'occasion pour le chorégraphe Lionel Hoche de s'en saisir pour un spectacle jeune public, qui mêle danse, musique, théâtre, cirque, arts plastiques et vidéo. Sur le chemin du retour au pays, un soldat rencontre le diable qui lui propose un marché : son violon contre un livre qui prédit l’avenir. Le soldat accepte. Il devient richissime avant de tout perdre pour reconquérir son violon et le coeur d’une princesse... Aux origines du théâtre musical, ce ballet-opéra de chambre emprunte au cirque ambulant, au jazz, au tango et au ragtime. Cette version spécialement conçue pour les enfants  met en scène un récitant, deux danseurs et une circassienne, habitant un dispositif scénographique traversé de paysages vidéo. 

Les 11 et 12 janvier au Théâtre de Vanves

 

 

Les spectacles de danse dans l'Est

Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb - Ballet du Rhin

La création très attendue (et dotée de pas mal de moyens) de la saison pour le Ballet du Rhin : un nouveau Lac des cygnes par Radhouane El Meddeb. Sa base reste la version classique du ballet - que la compagnie est d'ailleurs en train d'apprendre - pour mieux la déconstruire. Difficile donc d'en savoir plus pour l'instant, si ce n'est que le mélange des genres sera roi entre travail de pointes et mouvements plus contemporain. Le tout avec des costumes de Celestina Agostino, spécialisée dans... les robes de mariées. Un programme ambitieux pour une compagnie qui a brillé la saison dernière, en plein renouveau. 

Lire la chronique du spectacle

Du 10 au 15 janvier 2019 à l'Opéra de Strasbourg, les 24 et 25 janvier 2019 au Théâtre municipal de Colmar

Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb - Ballet du Rhin

 

Les spectacles de danse à voir à Lyon et sa région

Le MOI de la danse

Qui suis-je quand je danse ? Quelle est mon identité ? Quelle est ma singularité ? Quelle partie de moi nourrit mon geste ? Voilà les questions qui nourrissent la programmation du festival MOI de la danse, qui en est à sa quatrième édition aux Subsistances de Lyon, un lieu vivant et multi-culturel comme on les aime. Le programme mêle spectacles, mais aussi worshop, visites et rencontres ainsi qu'une soirée dansante "Karaodance" pour terminer le festival sur une note festive.

Du 19 janvier au 10 février aux Subsistances 

 

Grand Finale de Hofesh Shechter - Hofesh Shechter Company

Présenté en 2017, Grand Finale de Hofesh Shechter s'impose comme une déferlante chorégraphique dont on sort un peu sonné.e. Revendiquant un pessimisme absolu, le chorégraphe signe une pièce à la beauté crépusculaire. S'il réussit à laisser planer un "sentiment général d'apocalypse" tout au long, se dégage une énergie incroyable qui ne permet pas de céder complètement au désenchantement.

Lire la chronique du spectacle

Du 15 au 19 janvier à la Maison de la Danse

Grand Finale de Hofesh Shechter

Programme Trisha Brown - Ballet de l'Opéra de Lyon

Avec Merce Cunningham, Trisha Brown est l’une des grandes figures de la post-modern dance américaine. Le Ballet de l'Opéra de Lyon danse souvent, et avec merveilles, certaines de ses pièces. Ce programme en propose trois : NewarkForay Forêt (créée pour la Biennale de la Danse en 1990) et Set and Reset/Reset, déjà repris la saison dernière. Une soirée dense, pas forcément facile d'accès car Trisha Brown n'est pas toujours facile à apprivoiser en tant que public, mais qui permet de justement mieux se familiariser avec le geste de la chorégraphe. 

En répétition : dans les coulisses du spectacle

Du 24 au 26 janvier à la Maison de la Danse

 

My (petit) Pogo de Fabrice Ramalingom

En 2012, le chorégraphe Fabrice Ramalingom, grand interprète de Dominique Bagouet, créait My Pogo, une pièce sur le rapport aux autres. Quelques années plus tard, il reprend cette pièce et la transforme pour le jeune public, sous le nom de My (petit) Pogo. Il y reprend le même thème du "vivre ensemble" et de la place de chacun et chacune dans la société, en détournant les codes du pogo, danse punk rock des années 1970-80, très énergique jusqu’à la bousculade. Le spectacle démarre par une petite explication qui donne quelques clés pour comprendre l'écriture chorégraphique.

Du 9 au 12 janvier 2019, sept représentations à la Maison de la Danse

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Est

La Biennale internationale des arts du cirque de Marseille

La Biennale internationale des arts du cirque de Marseille n'en est qu'à sa troisième édition mais est déjà un rendez-vous incontournable. À l'image de sa riche programmation 2019, avec 65 spectacles dont 30 créations pour 272 représentations, dans 40 villes de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. À ne pas manquer (entre autres) : le très beau et surprenant L'Absolu de Boris Gibé, l'efficace et réjouissant Saloon du Cirque Éloize, le poétique Cirque Aïtal, l'étonnante Raphaëlle Boitel ou la création du Théâtre du Centaure. Pour découvrir toutes les facettes du cirque d'aujourd'hui.

Du 11 janvier au 10 février à Marseille et sa région

La Biennale internationale des arts du cirque de Marseille 2019

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

Le Lac des cygnes de Marius Petipa et Lev Ivanov - Yacobson Ballet

Le Yacobson Ballet, une jolie troupe venue de Russie, a désormais ses habitudes en France, avec une longue tournée hivernale, souvent la seule occasion de l'année pour voir du ballet classique de qualité dans certaines régions. Après l'admirable Belle au bois dormant remontée par Jean-Guillaume Bart, la troupe vient avec Le Lac des cygnes dans la version traditionnelle de Marius Petipa et Lev Ivanov, dont on ne se lasse pas. 

Du 23 au 27 janvier à l'Odyssud de Blagnac

 

 

Les spectacles de danse dans le Nord

Teh Dar - Nouveau cirque du Vietnam

Le renouvellement du cirque se passe aussi au Vietnam, avec cette jolie troupe qui vient régulièrement en France présenter ses spectacles. Sa dernière création, Teh Dar, passe ainsi en tournée dans l'Hexagone. 15 acrobates et 5 musiciens occupent la scène et transportent le public dans les hauts plateaux du centre du Vietnam. C'est ici que vit une ethnie minoritaire, où "Teh Dar" signifie "Tourner en rond autour d’un feu". Les valeurs, fêtes et rituels particuliers de ce peuple sont la source d'inspiration du spectacle, pour y révéler l’âme et la puissance mystérieuse de la culture de ce pays.

Du 11 au 13 janvier Channel de Calais

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Echene Sandrine
    8 janvier 2019 at 11:16

    Vous oubliez 3e étage à Blagnac les 7 et 8 janvier 2019 !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial