Wednesday, Jan. 22, 2020

Dix sujets de discussion pour animer vos repas de Fêtes balletomanes 2019

Ecrit par :

17 décembre 2019

|

Catégorie :

Vous passez vos repas de Fêtes 2019 en compagnie de Balletomanes et autres passioné-e-s de danse ? Vous voulez être sûr d'instaurer une ambiance festive et/ou déchaînée ? Vous n'avez pas peur des discussions enflammées autour de la table ? Voici nos dix sujets de discussion animer vos Réveillons 2019 sous le signe de la danse.

 

1 - Les pneus du Palais Garnier par Claude Lévêque

Un sujet qui met tout le monde d'accord pour accueillir vos hôtes. Parce qu'après un regard circonspect en janvier dernier, les pneus de Claude Lévêque ornant l'escalier du Palais Garnier sont passés totalement inaperçus. Voir totalement insignifiant.  Et qu'au moment de Giselle fin janvier, quand ils auront disparu, tout le monde aura déjà oublié leur présence pendant un an.

 

2 - Les retraites de l'Opéra de Paris

Ahhh, voilà, un bon gros débat dès l'apéro bien clivant pour assurer l'ambiance. "Mais ils ne vont tout de même pas danser jusqu'à 64 ans !?". "Privilégiés ! Ils sont assez gâtés comme ça". "Et les ballets de province, on y pense ?". "Avec un vrai programme de reconversion, on n'aurait plus de problème". "La danse est toujours l'oubliée du Ministère, ils ont raison de se battre !". Chez les Balletomanes, on aime le débat et on le prouve ! Pour pimenter le tout, vous pouvez prévoir un Bingo des clichés attendus et mettre une bouteille de champagne en jeu.

 

3 - "Qui a vu Cats ?"

Hop, pour faire retomber la tension face au plateau d'huîtres, un sujet fun et sympa. Qui consiste surtout à regarder d'un air perplexe la bande-annonce avec ces chats-humains mutants qui font plutôt peur. Et Steven McRae faire des claquettes, et ça, ça met tout le monde d'accord.

Le film Cats

4 - "Aurélie, elle est là pour dix ans"

Bam, lancez cette phrase au moment où vous apportez le risotto aux cèpes. Et laissez faire. Ça s'invective dans 5, 4, 3...

 

5 - "De toute façon, maintenant, on ne peut plus rien dire".

Oui, OK, cette phrase est présente dans toutes les familles grâce à l'oncle réac'. Dans la danse, il y a toujours un professeur de danse aigri qui assure que "On ne peut plus dire à une danseuse qu'elle est trop grosse" - soulignons au passage que la question ne se pose jamais avec les danseurs - ou que "On ne peut plus pousser les jeunes à travailler". Heureusement la majorité est là pour évoquer le respect de chacun-e.

 

6 - "J'ai rien compris, il s'en va quand Stéphane Lissner ?" 

À demander à votre voisin.e en lui passant le plateau de fromages. Alors c'est très simple. Stéphane Lissner  reste jusqu'en août 2021. Sauf qu'il a été nommé directeur artistique de l'Opéra de Naples dès le 30 mars 2020. Et que vu son superbe silence sur la réforme des retraites (cf plus haut), on le soupçonne d'être déjà parti. Mais son successeur Alexander Neef ne serait pas forcément disponible tout de suite. Ok, bon, on n'en sait rien.

 

7 - Casse-Noisette sans sapin

Le Casse-Noisette de cette saison en France est donné par le Ballet du Capitole. Un Casse-Noisette avec certes un bonhomme de neige mais sans sapin. Un Casse-Noisette sans sapin est-il un vrai Casse-Noisette ? La discussion philosophique idéale pendant le trou normand.

sse-

Casse-Noisette de Kader Belarbi - Ballet du Capitole

8 - Les adieux d'Eleonora Abbagnato

Quoi qu'il arrive, toujours proposer un sujet rassembleur pour la bûche glacée. Tout miser sur ses grands rôles, vos souvenirs marquants, vos moments d'émotion... Et un toast pour l'Étoile italienne ! Et puis ça relance le débat sur les retraites au cas où l'ambiance serait un peu retombée.

 

9 - Ce qui nous amène au sujet Roberto

Eleonora Abbagnato ->> La danse en Italie >> Roberto Bolle. Qui a fait ses adieux à l'ABT cette saison et l'on voit arriver tout doucement ses adieux tout courts. Une raison de plus d'aller se faire plaisir en zieutant son compte Instagram.

 

10- Les distributions de Giselle

"- Scandale ces distributions ! Dupont démission ! Quand on pense que Héloïse Bourd...
- "BONNE ANNÉE 2020 !". 





 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Nanae
    17 décembre 2019 at 15:19

    Pour le point 1, y a pas tout le monde qui est d'accord sur le côté "inaperçu" lol : j'ai failli me les emplâtrer plusieurs fois ces pneus de malheur, en regardant mon billet ou en essayant de me faufiler pour éviter des spectateurs "selfisants" xD. Bref, je serai ravie quand ils auront retrouvé leur hummer doré (je leur invente une vie là).

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial