Friday, May. 24, 2019

Agenda danse – Mars 2019

Ecrit par :

4 mars 2019

|

Catégorie :

La meilleure idée pour se protéger des giboulées de mars ? Se réfugier dans les théâtres pour un spectacle de danse, nombreux ce mois-ci. Marie-Antoinette à Versailles, de nombreux festivals de danse contemporaine, les Petits rats sur scène, quelques comédies musicales, des Lac des cygnes... Les spectacles de danse à ne pas manquer, région par région.   

 

Les spectacles de danse à Paris et sa région

La Biennale de la Danse du Val-de-Marne

La 20ème édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne prend place à la belle Briqueterie et dans 26 autres lieux en Île-de-France. Au programme : 64 représentations par 42 compagnies, dont huit créations et deux premières française, ainsi qu'un livre anniversaire retraçant 40 ans de Biennale. On ne manquera pas la jeune et percutante Oona Doherty, qui vient pour plusieurs spectacles, tout comme la bluffante funambule Chloé Moglia, l'étonnant Alessandro Sciarroni ou le grand classique May B de Maguy Marin. Une programmation volontairement et résolument tournée vers l'Europe. "À l’heure du Brexit et des élections européennes, l’art a plus que jamais besoin d’une ambition à l’échelle de l’Europe. La danse est cet art du partage du sensible, indispensable et nécessaire, qui peut servir de ciment entre les peuples dans une polyphonie des expressions", comme l'écrit Daniel Favier, directeur de La Briqueterie.

Du 21 mars au 19 avril en Ile-de-France

Biennale de la Danse du Val-de-Marne 2019

Spectacle de l'École de Danse de l'Opéra de Paris

Toujours très attendu chaque saison, et rarement décevant, le spectacle de l'École de Danse puise dans son répertoire pour son spectacle 2019. Et le programme est alléchant. D'Ores et déjà de Béatrice Massin et Nicolas Paul met en avant les garçons avec une danse contemporaine-baroque (sisi, c'est possible) qui leur va bien et interroge leur école. Puis Conservatoire d'Auguste Bournonville, inspirée d'une classe de danse du XIXe siècle, dans la grande tradition classique. Enfin Les Deux Pigeons d'Albert Aveline, ballet narratif permettant aux plus grands de se glisser dans des personnages (Sylvie Guillem y avait brillé à son époque). Une soirée variée avec trois pièces plutôt courtes et très différentes, ce qui évite aux plus jeunes de s'ennuyer. Et le plaisir de voir en scène les Étoiles de demain. 

 Du 29 mars au 04 avril au Palais Garnier

 

Marie-Antoinette de Thierry Malandain - Malandain Ballet Biarritz

Après Cendrillon et La Belle et la bête, Thierry Malandain a de nouveau été convié par Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, à créer un ballet pour le magnifique Opéra Royal de Versailles. Cette fois-ci, le chorégraphe s'attaque à la figure de Marie-Antoinette, dernière Reine de France, qui a inspiré tant d'écrivain.e.s, d'historien.ne.s et de cinéastes. Dans un ballet narratif pour 22 danseurs et danseuses composé de quatorze tableaux, il choisit de situer son action dans les années versaillaises de la souveraine. Quatorze épisodes clés où la danse palpite tantôt joyeuse et légère, tantôt mélancolique et empreinte de gravité pour évoquer la trajectoire peu commune de cette personnalité qui ne cesse de fasciner.

Voir les photos du spectacle

Lire la chronique du spectacle

Du 29 au 31 mars à l'Opéra Royal de Versailles

Marie-Antoinette de Thierry Malandain - Malandain Ballet Biarritz

Circus Next

Circus Next, c'est la plateforme européenne des talents du cirque de demain. Six dossiers venus de toute l'Europe ont été sélectionnés la saison dernière, pour un accompagnement sur-mesure et des séances de résidence artistique. Après presque un an de travail, les six groupes présentent pour la première fois au public des extraits aboutis de leur pièce en cours de création. Jonglage, acrobatie ou fil de fer, où se mêlent la danse, le théâtre ou l'improvisation, voilà six spectacles originaux et étonnants, montrant toute la diversité des jeunes créateurs et créatrices de cirque, qui feront demain toute la vitalité de la discipline. 

Lire la chronique du spectacle

Lire le reportage lors des sélections

Du 14 au 16 mars au Théâtre de la Cité internationale

 

Guys and Dolls

Après la création Peau d'âne (voir ci-dessus), Jean-Luc Choplin revient à un classique de Broadway pour la suite de sa première saison au Théâtre Marigny. Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls a été l'u des grand succès de l'époque, raflant cinq Tony Awards en 1951. L’histoire confrontent deux univers : celui des truands newyorkais et les âmes pures des jeunes missionnaires de Save-a-Soul (l’équivalent de l’Armée du Salut). Nathan Detroit, un patron de tripo, met Sky Masterson (parieur invétéré) au défi de séduire l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission - la belle Sarah Brown - et de l’emmener dîner à La Havane. Pari ingagnable ou imperdable en théorie… mais les mauvais "Guys" ont du cœur et les "Dolls" ne sont pas aussi effarouchées que cela. Pour le plaisir de se replonger dans l'âge d'or de Broadway. 

Du 13 mars au 27 juillet au Théâtre Marigny

 

Festival Séquence Danse

Avec sept éditions au compteur, le festival Séquence Danse du 104 a trouvé ses marques. Danse contemporaine, hip hop, performances... Ce rendez-vous se veut un mélange de ce qui fait la création aujourd'hui. On y retrouve ainsi aussi bien les grands noms chorégraphiques - Angelin Preljocaj, Olivier Dubois, Kaori Ito - tout comme de jeunes talents à suivre. Au total, voilà une quinzaine de pièces aux tons très différents, lorgnant aussi bien sur les arts visuels, le théâtre ou la musique.

Du 13 mars au 21 avril au 104

 

Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb - Ballet du Rhin

Voilà l'un des spectacles les plus attendus de ces derniers mois : Le Lac des cygnes revu par le chorégraphe tunisien Radhouane El Meddeb pour le dynamique Ballet du Rhin. Au final, il n'y a pas ici de relecture du Lac des Cygnes, ou un nouveau regard, ou une transgression. Il s'agit plutôt d'une variation autour de, menée par un chorégraphe qui, à l'adolescence, tombe amoureux de ce ballet. Il y a donc peut-être des déceptions pour ceux et celles qui s'attendaient à une transformation de ce ballet mythique. N'empêche que cette variation - au-delà d'offrir une partition chorégraphique nourrissante pour la compagnie - est bien menée, assez vive pour séduire le.la néophyte, riche de références pour l'aficionado. Et mine de rien, vient titiller le ballet classique sur plusieurs questions fondamentales, comme le genre du cygne ou la mixité du corps de ballet.

Lire la chronique du spectacle

Du 27 au 30 mars 2029 au Théâtre de Chaillot

Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb - Ballet du Rhin

D'Est en Ouest de Josette Baïz

Un spectacle du groupe Grenade, compagnie d'enfants et d'adolescent-e-s reprenant le répertoire contemporain, est toujours un moment particulier, et en général une soirée festive et riche en émotion. Pour ce nouveau spectacle, six chorégraphes emblématiques d'aujourd'hui ont confié à la troupe des extraits de leur pièce : Crystal Pite, Eun-Me Ahn, Akram Khan, Barak Marshall, Wim Vandekeybus et Lucy Guerin? C'est ce qu'on appelle un casting de luxe pour un programme qui met la transmission au coeur. 

Lire la chronique du spectacle

Du 14 au 16 mars à la MAC

 

Ce que tu vois de Gaëlle Bourges

Avec Ce que tu vois, la chorégraphe Gaëlle Bourges souligne le socle de sa démarche d’artiste éprise d’œuvres picturales : regarder, contempler, mais aussi détailler, extraire un éclat pour tirer sur le fil d’un récit personnel ourlé d’informations. Après la fresque Les Effets du bon et du mauvais gouvernementd'Ambrogio Lorenzetti pour le spectacle Conjurer la peur, après la grotte de Lascaux pour Revoir Lascaux (1), Gaëlle Bourges s’immobilise, avec cinq interprètes, devant la tenture de l’Apocalypse d’Angers, qu’elle met en rapport avec le texte de l’Apocalypse de Jean et la bande son du film La Jetée, de Chris Marker.

Du 20 au 24 mars au Théâtre des Abbesses

 

May B de Maguy Marin

Un grand classique du répertoire de danse contemporaine, toujours aussi universel et frappant plus de 30 ans après sa création. Ici, les corps sont gros, déformés, moches. Et l'humanité pas forcément brillante. May B, c'est l'histoire d'une foule, d'un groupe dans la foule. Ils sont ensembles, mais voudraient vivre séparément. Ils sont séparés, et ne demandent qu'à revenir ensemble, quitte à parfois se bagarrer. C'est l'histoire de la solitude que l'on cherche à meubler par tous les moyens. C'est une danse sur le fil. 

Lire la chronique du spectacle

Du 27 février au 12 mars à l'Espace Pierre Cardin

May B de Maguy Marin

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev - Ballet de l'Opéra de Paris

La série du Lac des cygnes de Rudolf Noureev par le Ballet de l'Opéra de Paris continue ses représentations durant une bonne partie du mois de mars. Après le succès du couple Dorothée Gilbert/Hugo Marchand, d'autres distributions sont à venir. Notamment le duo inédit formé par Myriam Ould-Braham et Paul Marque (et on ne va pas mentir, avec quelques rumeurs côté nomination), celui mené par Sae Eun Park et Mathieu Ganio ou les débuts de Valentine Colasante. Et de nombreux jeunes talents parmi les seconds rôles.  

Retour en images sur les différentes distributions

Lire la chronique du spectacle

Voir toutes les distributions

Du 16 février au 19 mars à l'Opéra Bastille

 

Twenty-seven perspectives de Maud Le Pladec par le CCN d'Orléans

Maud Le Pladec, encore un nom qui se fraye un passage de plus en plus grand dans le paysage chorégraphique français. Twenty-seven perspectives part d'une oeuvre musicale phare : la Symphonie inachevée de Schubert. Et chorégraphiquement, travaille autour du chiffre 27, référence au travail de l’artiste Rémy Zaugg. "Est-ce que je vois ce que j’entends ou est-ce que j’entends ce que je vois ? En d’autres termes, comment regarder la musique et écouter la danse ?", se demande la chorégraphe, reprenant ainsi la pensée d'un certain... George Balanchine.

Du 28 mars au 3 avril au Théâtre de Chaillot

 

YOOO!!! d'Emanuel Gat

Le jeune public du Théâtre de Chaillot est gâté avec une création spécialement pour eux d'Emanuel Gat, chorégraphe incontournable de la danse contemporaine. Il entend réunir des danseurs de différents styles urbains et de la musique pour donner le rythme, où la vidéo trouve aussi sa place. Une ode aux mouvements à partager en famille. Emanuel Gat sait créer des ensembles enthousiasmants, son incursion dans le domaine du jeune public sera à suivre de près.

Lire la chronique du spectacle

Du 13 au 25 mars au Théâtre de Chaillot

 

W.A.M We Monchichi de Wang Ramirez

Le duo de chorégraphes présente sa création 2018, We are Monchichi. Shihya Peng et Marco Di Nardo sont les deux interprètes de la pièce. Elle est née à Taiwan et vit à Paris, lui est né à Naples et vit à Berlin. Comment se rencontrer quand on a de bonnes raisons de s’éviter ? Comment s’entendre quand les remparts sont hauts ? Quelle langue choisir ? Quoi faire devant l’encombrement causé par les stéréotypes culturels ? Shihya Peng et Marco Di Nardo tendent leur corps, comme deux miroirs déformants, où l’on se découvre davantage qu’on se reconnaît. Ils se portent, s’envolent, tombent, ne se supportent plus, puis se relèvent et marchent ensemble.

Lire la chronique du spectacle 

Du 5 au 9 mars au Théâtre des Abbesses

W.A.M We Monchichi de Wang Ramirez

Les Six concertos brandebourgeois d'Anne Teresa de Keersmaeker - Compagnie Rosas

Anne Teresa de Keersmaeker semble désormais avoir le statut officieux de chorégraphe résidente. Sa compagnie Rosas est ainsi invitée au Palais Garnier pour le très beau Six concertos brandebourgeois, travail ciselé sur la musique de Bach. Une oeuvre passionnante, mais une compagnie dont on cherche encore la place en tant que troupe invitée par le Ballet de l'Opéra de Paris, tant elle peut se produire ailleurs à Paris et en France - et à des prix autrement plus compétitifs.

Du 8 au 14 mars au Palais Garnier

 

 

Les spectacles de danse à Lyon et sa région

Peer Gynt de Johan Inger - Ballett Theater Basel

Le Ballet de Bâle vient à La Maison de la Danse avec Peer Gynt de Johan Inger. De monde fantastique en terre étrangère, le conte existentialiste d’Ibsen mène Peer Gynt auprès d’une série de femmes, de la princesse des Trolls à Solveig, qui attendra jusqu’au bout son retour. On peut compter sur l'imagination et le savoir-faire de  Johan Inger, l'un des chorégraphes estampillés NDT les plus enthousiasmants, pour se saisir de l'histoire et en faire un ballet unique et expressif. 

Lire la chronique du spectacle

Du 12 au 17 mars à la Maison de la Danse

 

The Great Tamer de Dimitris Papaioannou

Créé au Festival d'Avignon en 2017, The Great Tamer de Dimitris Papaioannou parle d'une descente aux enfers. D'une façon littérale, puisque la scène y penche, de manière irrégulière. Ls dix performers viennent y excaver d'étranges secrets, des figures de cirque croisent la déesse de la fertilité ou un cosmonaute.

Lire la chronique du spectacle

Les 4 et 5 mars à la Maison de la Danse

The Great Tamer - Dimitris Papaioannou

Into the woods

Les classiques de Broadway se frayent aussi un chemin en province, comme cette saison Into the woods, le chef-d'oeuvre de Stephen Sondheim, au Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon. Into The Woods, c’est la forêt des contes de fées, où s'y croisent Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, forcément une horrible sorcière ou un boulanger et sa femme victime d’un sortilège d’infertilité... Un conte surréaliste qui se veut être une métaphore de la solidarité nécessaire pour faire front en 
des temps difficiles, le tout sur une magnifique partition et porté par un casting de luxe (Sinan Bertrand, Dalia Constantin, Scott Emerson...). 

Du 19 au 23 mars au Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon

 

Cellule de Nach

Anne-Marie Van, surnommée Nach, est une danseuse de krump lyonnaise, qui a bien sûr démarré sur le parvis de l'Opéra de Lyon. Pour sa pièce Cellule, elle est enfermée. Et s'évade en évoquant les films de David Lynch mais aussi les travaux autobiographiques de photographes comme Francesca Woodman, Nan Goldin ou Antoine d’Agata. Tout en respectant les codes du krump, danse apparue dans les années 2000 à Los Angeles suite à des émeutes raciales, Nach en présente sa propre vision.

Les 8 et 9 mars à l'Espace Albert Camus de Bron

 

Magie d'ombres... et autres tours de Philippe Beau

La Maison de la Danse fait de temps en temps des incursions dans la magie au coeur de sa programmation. Place ici au spectacle de Philippe Beau, qui mêle la magie à l'ombromanie, l'art des ombres chinoises. Dans ce solo, le public passe d’un bestiaire à un autre, d’effets saisissants à des images non encore répertoriées, tout en faisant son propre  cinéma. Un jeu d’ombres où la lumière a toute sa place, en hommage aux réalisateurs qui sont eux aussi des ombromanes à leur façon. 

Du 21 au 23 mars à la Maison de la Danse

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

Soirée Marin/Soto/Belarbi - Ballet du Capitole

Maguy Marin fait partie des chorégraphes qui compté pour Kader Belarbi, et qui vient donc régulièrement au Ballet du Capitole. Autour d'elle se tisse un programme composé de quatre pièces contemporaines sur les liens qui se tissent entre les êtres. De Maguy Marin, place à Eden (Duo) et le marquant Groosland. Puis une pièce de Kader Belarbi, Liens de table, et l'entrée au répertoire de Fugazde Cayetano Soto.

Lire la chronique du spectacle

Du 13 au 15 mars au Théâtre national de Toulouse puis en tournée

Groosland de Maguy Marin - Ballet du Capitole

Les spectacles de danse dans l'Est

Ballet européen au XXIe siècle

Cette soirée mixte réunit trois compagnies européennes, le Ballet du Rhin, le Ballett Theater Basel et le CCN Ballet de Lorraine, pour des créations récentes. Le premier a choisi The heart of my heart de Gil Carlos Harush, belle pièce néo-classique créée en 2018 pour la troupe. Le deuxième montre This is Everyting de Bryan Arias, pièce pour dix interprètes. Enfin le troisième prend Record of ancientthings de Petter Jacobsson & Thomas Caley, le directeur et son associé du CCN Ballet de Lorraine. Un beau projet de soirée mixte, permettant de découvrir d'autres troupes pourtant pas si lointaine du Ballet du Rhin, et que l'on imagine propice à de futures tournées pour la compagnie invitante. 

Les 19 et 20 mars à la Filature de Mulhouse

 

 

Les spectacles de danse dans le Nord

Les Hivernales de la Danse

Chaque année, le gala Hivernales de la Danse réunit les amateurs et amatrices de danse à Lièges, autour de pas de deux du répertoire et d'extraits de pièces néo-classiques et contemporaines, dans une excellente ambiance. Cette année, Igone de Jongh (Principal du Het Nationale de Ballet), Maria Kochetkova ou Gabriel Arenas Ruiz (Béjart Ballet Lausanne) sont à l'affiche pour un programme qui aime rester secret jusqu'au spectacle. Comme il est de tradition, le spectacle du dimanche est précédé du cours public des danseurs et danseuses. Et chacun.e se prête volontiers à l'issue des représentations à une séance de dédidaces.

Les 16 et 17 mars à la Caserne Fonck de Liège 

Les Hivernales de la Danse 2019

Les spectacles de danse dans l'Ouest

Queen Blood d'Ousmane Sy - Compagnie Paradox-sal

Ousmane Sy poursuit avec Queen Blood son travail d’exploration des énergies et des gestes féminins. Les danseuses de Paradox-sal y déploient leurs virtuosités techniques et leurs singularités pour révéler ou questionner ce que peut être la féminité, assumée ou subie, à travers la danse et le mouvement. Construit à partir des parcours et expériences personnels de chacune, Queen Blood est un concentré intime et vibrant qui plonge ses racines dans le populaire et qui s’actualise au présent.

Le 8 mars au CCN de La Rochelle

 

 

Les spectacles de danse dans le Centre

Joyaux du Ballet classique

François a toujours aimé mené ses propres projets en-dehors de l'Opéra. Il revient ici chez lui, à Bourges, pour le spectacle Joyaux du Ballet classique avec quelques collègues de la troupe parisienne. Extraits de ballets classiques, néo-classiques et contemporains sont au programme, porté par l'énergie du Premier danseur chouchou du public depuis déjà plusieurs années. 

Le 24 mars au Palais d'Auron de Bourges

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial