Sunday, Nov. 17, 2019

Nuits de Fourvière 2019 – Le programme Danse et cirque

Ecrit par :

6 juin 2019

|

Catégorie :

Les festivals d'été se mettent à démarrer. Parmi eux, les toujours très attendues Nuits de Fourvière à Lyon, dont les spectacles se déroulent en majorité dans le superbe Théâtre antique de la ville. Si la programmation est largement dominée par la musique et les concerts, la danse et le cirque y ont toujours une belle place. Gros plan sur ces spectacles de l'édition 2019 des Nuits de Fourvière, qui se tient du 1er juin au 30 juillet.

 

La danse - Natalia Ossipova et les Pockemon Crew

Le public français a découvert Natalia Ossipova en 2011, alors qu'elle était une toute jeune Étoile du Ballet du Bolchoï, véritable tornade dans Don Quichotte. Depuis, la danseuse, à la personnalité artistique et au charisme hors du commun, est partie au Royal Ballet de Londres où elle est devenue l'une des Principals stars de la troupe. Natalia Ossipova a depuis étoffé son répertoire, affectionnant les grands rôles dramatiques, aimant travailler avec les chorégraphes contemporains, sans lâcher les grands rôles classiques du répertoire. À côté, elle a monté ses propres spectacles. C'est ce qu'elle propose aux Nuits de Fourvière avec Pure Dance, un programme conçu par et pour elle. Accompagnée par Matthew Golding, la danseuse interprétera des pièces de style néo-classique et contemporain, d'Antony Tudor à Roy Assaf, d'Yuka Oishi à l'incontournable Alexeï Ratmansky. Une belle occasion de (re)découvrir une danseuse unique, qui se fait rare en France.

Le deuxième spectacle de danse des Nuits de Fourvière sera hip hop, avec les tout aussi incontournables Pockemon Crew. Formé sur le parvis de l'Opéra de Lyon, le groupe a depuis conquis toutes les grandes scènes du monde et fête aujourd'hui ses 20 ans d'existence. Pour marquer cet anniversaire, les Pockemon Crew ont préparé une soirée spéciale, à l'occasion des Nuits de Fourvière. Un programme qui devrait être riche en surprises.

Natalia Ossipova - Ave Maria de Yuka Oishi

Le cirque - Yoann Bourgeois ou le Cirque Eloize

Lorsque l'on parle de cirque contemporain, Yoann Bourgeois est incontournable. Ce circassien-chorégraphe sait marquer les esprits par ses pièces aussi virtuose que poétiques, autant technique que remplies d'inventivité et d'émotion, toujours marquées par la chute et le point d'équilibre. Yoann Bourgeois participe aux Nuits de Fourvière 2019 avec un projet particulier : la mise en scène du Requiem de Mozart dirigé par Laurence Equilbey. Sur scène, un orchestre, 22 choristes, quatre solistes et sept danseurs et danseuses. Et comme espace de jeu, une immense rampe noire de huit mètres de haut qui occupe toute la scène. La chute, là encore, est au coeur de la pièce. Un projet unique dans l'écrin du Théâtre antique.

Deux troupes de cirque internationales poseront aussi leurs valises. D'abord le toujours réjouissant Cirque Eloize, qui propose leur dernière création, Hôtel, en première française, et fête par la même occasion ses 25 ans d'existence. Ambiance art déco et 12 acrobates sur scène pour enflammer le Grand théâtre. La troupe Lexicon viendra enfin avec NoFit State Circus, un show bien rodé qui en met plein la vue, un peu trop brouillon pour DALP qui l'a vu lors de la Biennale des arts du cirque de Marseille, mais qui devrait plaire aux ados. 

Hôtel du Cirque Eloize

Information pratique

Les Nuits de Fourvière 2019 se déroulent du 1er juin au 30 juillet. La billetterie et toutes les infos pratique sont à retrouver sur le site des Nuits de Fourvière

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial