Sunday, Sep. 22, 2019

Agenda Danse – Été 2019

Ecrit par :

24 juin 2019

|

Catégorie :

Les vacances vous laissent plus de temps pour voir des spectacles de danse ? Tant mieux ! Entre les nombreux festivals d'été et les compagnies qui continuent à danser, la programmation est riche pendant les mois d'été. Et souvent dans les lieux insolites ou en plein air, pour découvrir les spectacles sous un jour différent. Que vous partiez aux quatre coins de la France, que vous restiez au bureau ou que vous partiez à l'étranger, voici notre sélection de spectacles de danse à ne pas manquer cet été. 

 

Les festivals et spectacles de danse dans le Sud-Est

Montpellier Danse

Montpellier Danse, festival incontournable de l'été, va pour son édition 2019 d'Anne Teresa de Keersmaeker à Boris Charmatz, en passant par William Forsythe. Quitte à manquer parfois d'un peu de surprise ? On aurait peut-être aimé une programmation un peu plus étonnante. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant : la plupart des affiches de cette édition 2019 s'annoncent brillantes, réunissant en 15 jours les plus prolifiques chorégraphes d'aujourd'hui (et toujours à des tarifs accessibles). Avec bien sûr, année du centenaire oblige, un très riche focus sur Merce Cunningham. 

Gros plan sur le programme

Angelin Preljocal ou Miguel Gutierrez : un dimanche de festivalier à Montpellier

[Montpellier Danse] A Quiet Evening of Dance - William Forsythe en liberté absolue...

[Montpellier Danse] Winterreise, le voyage crépusculaire d’Angelin Preljocaj...

[Montpellier Danse] Journée de célébration de Merce Cunningham...

Lire la chronique de The Falling Stardust d’Amala Dianor

Du 22 juin au 6 juillet à Montpellier

Montpellier Danse 2019

Festival de Marseille

Danse, performance, théâtre, musique... Le Festival de Marseille est l'un des rendez-vous culturels incontournables de l'été, faisant de la cité Phocéenne pendant presque un mois une grande plateforme de rencontres et d'échange entre les artistes contemporains et le public. Plusieurs lieux de la ville sont mis à contribution, dont la toujours joyeuse Friche la Belle de mai et son rooftop unique où ont lieu quelques fêtes mémorables. Boris Charmatz ou Amir Elsaffar sont de la partie cette année, avec plein de jeunes talents à découvrir.

Chronique : Gregory Maqoma relit magistralement Le Boléro et 300 amateurs refont Le Sacre

Du 14 juin au 6 juillet à Marseille

 

Vaison Danse

Pendant presque un mois, le superbe théâtre antique de Vaison-la-Romaine vibre pour la danse et le cirque. La programmation est à la fois grand public et exigeante. Et le lieu, magique, donne une allure toute particulière aux spectacles. En 2019, place au Ballet Nice Méditerranée pour Don Quichotte, Jean-Claude Gallotta, Emanuel Gat ou Mourad Merzouki, le tout agrémentés de cours publics, giga-barres ou conférences. 

Du 22 juin au 27 juillet à Vaison-la-Romaine

 

Les Ballets de Monte-Carlo aux Chorégies d'Orange et à Monaco

Festival lyrique de haut vol, les Chorégies d'Orange propose de temps en temps de la danse. Après le Béjart Ballet Lausanne l'année dernière, place aux formidables Ballets de Monte-Carlo cette année. Qui proposeront dans le superbe Théâtre Antique le Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot. Les soirées de danse estivales comme on en rêve ! La troupe sera aussi chez elle en fin de mois pour reprendre sa délicieuse Mégère apprivoisée.

Roméo et Juliette le 17 juillet à Orange

La Mégère apprivoisée du 26 au 28 juillet au Grimaldi Forum

Roméo et Juliette - Les Ballets de Monte-Carlo

Festival de cirque d'Alba-la-Romaine

Chaque été depuis plus de dix ans, Alba-la-Romaine se transforme en vaste piste de cirque une semaine en juillet, organisé par la Cascade, le Pôle National Cirque du voisin Bourg-Saint-Andéol. Les spectacles ont lieu en plein air, dans le très beau Théâtre Antique de la ville ou dans son théâtre de verdure. Chaque jour, plusieurs spectacles sont à voir tout au long de la journée. Et chaque soir, tout le monde - artiste et public - se retrouve sur la place du village pour des concerts et spectacles gratuits dans une ambiance festive comme on les aime. Cette année au programme : le Collectif sous le manteau, le Cirque du bout du monde ou la compagnie Alamourak. 

Du 9 au 14 juillet à Alba-la-Romaine

 

Les Nuit du château - Festival de Danse de la Tour d'Aigues

Un nouveau festival d'été dédié à la danse voit le jour en 2019 : Les Nuit du château, dans le superbe cadre du château de la Tour d'Aigues (cour d'honneur et terrasses surplombant les vignobles). Cette première édition fait appel au beau groupe Grenade, composé d'enfants et d'adolescent.e.s reprenant des pièces contemporaine sous l'oeil de Josette Baïz. Place aussi à une soirée de créations et une soirée d'ouverture entre danse contemporaine et tango. Et chaque soirée, le château ouvre trois heures avant la représentation pour un apéritif estival autour de performances artistiques. 

Du 11 au 13 juillet à La Tour d'Aigues

 

Festival d'Avignon

Le rendez-vous incontournable du théâtre réserve toujours une part à la danse contemporaine. Cette année, place (événement !) à Akram Khan dans la Cour d'honneur ou à l'incontournable Wayne McGregor. Et toujours de multiples créations et pièces de danse à découvrir en déambulant au OFF.

Le Festival d'Avignon du 4 au 23 juillet

Le Festival Off d'Avignon du 5 au 28 juillet

 

L'été danse au CNCDC Châteauvallon

La danse danse du CNCDC Châteauvallon se poursuit tout au long du mois de juillet, et c'est tant mieux. Au programme cet été : le toujours très bon Ballet du Grand Théâtre de Genève, les tout aussi excellents 7 Doigts de la main pour le cirque ou Angelin Preljocaj pour terminer cette saison d'été

Du 28 juin au 27 juillet à Châteauvallon

 

Cassandra de Luciano Cannito par le Ballet Nice Méditerranée

Le chorégraphe Luciano Cannito est un habitué du Ballet Nice Méditerranée. Il y présente cette saison son ballet Cassandra, inspiré du roman Kassandra de Christa Wolf, qui dénonce sur fond de guerre troyenne, les discours de propagande des dirigeants toujours prompts à déclencher des guerres. Face aux mensonges politiques de ceux qui veulent écrire l’histoire en manipulant les masses, les femmes font souvent preuve de lucidité et d’héroïsme. C’est le cas de Cassandre qui possède le don de vision mais qui n’est hélas jamais prise au sérieux. Celle-ci pressent le drame qui va bientôt s’abattre sur son village (l’introduction de la télévision). Rien ne pourra empêcher la disparition de l’identité culturelle de ce petit coin de Sicile, pas même son amour pour le jeune Énée. 

Les 28 et 29 juin aux Arènes de Cimiez

 

Matthew Golding à La Roque d'Anthéron

Les amateurs et amatrices de piano connaissent bien le festival de La Roque d'Anthéron, festival de haut vol dédié au piano et ses concerts en plein air sous sa "coque" atypique. Il y aura cette année une soirée avec de la danse, autour d'Arensky, Rachmaninov, Prokofiev. Et à la chorégraphie et à la danse, l'Étoile internationale Matthew Golding et Rosa Pierro.

Le 31 juillet à La Roque-d'Anthéron

 

 

Les festivals et spectacles de danse à Paris et sa région

Les Étés de la Danse

Le festival incontournable de la danse à Paris quitte la Seine musicale (qui ne convient vraiment pas à la danse) pour le plus central Théâtre Mogador, qui délaisse les comédies musicales l'été. Place cette années à 15 jours de représentation de la superbe Carmen de Johan Inger par la Compañía Nacional de Danza de España, dirigée par José Martinez. Un programme plus simple que les autres années, donc, en attendant un retour au Théâtre du Châtelet en 2020. Mais un programme tout aussi passionnant. Carmen de Johan Inger est tout simplement l'un des plus beaux ballets créés ces dernières années, conçu spécialement pour la troupe espagnole (et raflant au passage le Benois de la Danse 2016). Avec une grande force narrative, Johan Inger dresse le portrait d'une Carmen libre et forte, une oeuvre qui saisit tant par sa dramaturgie que par sa virtuosité technique contemporaine. À ne pas manquer, vraiment.

Lire notre interview de José Martinez... 

Lire la chronique du spectacle vu il y a deux ans

Du 8 au 17 juillet au Théâtre Mogador

Carmen de Johan Inger – Compagnie Nationale de Danse d'Espagne

Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Voilà des années que le Tanztheater Wuppertal passe par Paris, pour y présenter une pièce de Pina Bausch. Cette année, pour la première fois, la troupe vient avec deux oeuvres qui n'est pas signée de sa créatrice. Dix ans après la mort de Pina Bausch, le Tanztheater Wuppertal évolue et s'ouvre à de nouveaux et nouvelles chorégraphes. Voici ici Bon voyage, Bob d'Alan Lucien Øyen. "Comme artiste je suis passionné par les êtres humains. La compagnie de Pina à Wuppertal est sans doute le meilleur endroit pour les étudier", raconte le chorégraphe. Puis la création Since She de Dimitris Papaioannou. Une rencontre à ne pas manquer.

Chronique : Alan Lucien Øyen et Cristiana Morganti - Faire vivre Pina Bausch sans Pina

Bon voyage, Bob d'Alan Lucien Øyen du 29 juin au 3 juillet au Théâtre de Chaillot ; Since She de Dimitris Papaioannou du 8 au 11 juillet à La Villette

 

Paris l'été

Paris l'été est un festival multiformes se déroulant un peu partout dans la capitale, souvent dans des lieux insolites. Cela démarre d'ailleurs avec Kader Attou sur le parvis de la Pyramide du Louvre. La danse verra aussi le Xie Xin Dance Theater, la junior ballet de la Batsheva ou Christian Rizzo. Pour le cirque, place à Olivier Debelhoir et la compagnie Libertivore. On ne manquera pas non plus Surgissements de l'unique Théâtre du Centaure Gare de l'Est ou une expérience culinaire avec Johann Le Guillerm. Bref, un programme pas comme les autres. 

Du 12 juillet au 3 août à Paris

Paris l'été 2019

Programme Mats Ek par le Ballet de l'Opéra de Paris

C'est la soirée très attendue de la saison : le retour de Mats Ek. Chorégraphe génial et indispensable du XXe siècle, où la danse mêle quotidien et absurde, son histoire d'amour avec l'Opéra de Paris a été prolifique. Après avoir pris sa retraite il y a deux, et déclaré que plus personne ne pourrait reprendre ses oeuvres, Mats Ek est finalement de retour, au grand soulagement du monde de la danse. Et pour l'Opéra de Paris, il propose deux créations qui s'annoncent déjà excitantes : Another Place sur la musique de Franz Liszt et Boléro sur le tube de Ravel. À cela s'est rajouté l'entrée au répertoire de Carmen

Découvrir toutes les distributions

Du 22 juin au 14 juillet au Palais Garnier

 

Moving with Pina de Cristiana Morganti

Cristiana Morganti, grande interprète de Pina Bausch, s'est déjà livré en solo avec Jessica and me, où elle revenait sans fard sur son parcours. Avec Moving with Pina, voilà plus une sorte de conférence dansée sur l'univers si particulier de l'immense chorégraphe allemande, montré avec humour et émotion.

Lire la chronique du spectacle

Du 25 au 29 juin au Théâtre des Abbesses

 

Certificat d'interprétation de la danse des élèves du CNSMDP

Le Certificat d'interprétation est le dernier examen des élèves de danse classique et contemporaine, arrivant après quatre années de formation. Après ce Prix, certains se lancent dans la vie professionnelle, d'autres rejoignent le cursus ÉtuDiANSE. Devant un jury prestigieux, les élèves proposent une variation imposée, une variation libre du répertoire et une composition personnelle. Deux journées là encore riches et passionnantes, montrant l'évolution des élèves.

Le 28 juin pour la danse classique, le 29 juin pour la danse contemporaine, au CNSMDP

 

Tree of Codes de Wayne McGregor par le Ballet de l'Opéra de Paris

Créée sous Benjamin Millepied, Tree of Codes de Wayne McGregor mélange quelques artistes du Ballet de l'Opéra de Paris et de la compagnie du chorégraphe anglais. Cette reprise est marquée par plusieurs changements côté distribution, avec notamment l'arrivée de François Alu au casting. Ces dates marqueront aussi les dernières de l'un des piliers du corps de ballet Julien Meyzindi.

Du 26 juin au 13 juillet à l'Opéra Bastille

Tree of Codes de Wayne McGregor

 

Les festivals et spectacles de danse dans le Sud-Ouest

Arte Flamenco

Depuis plus de 30 ans, le festival Arte Flamenco fait vibrer Mont-de-Marsan chaque été, avec une programmation d'une très grande qualité de flamenco, danse et musique. Le spectacle est chaque soir sur scène, mais aussi dans les rues de la ville jusqu'à très tard le soir. Cette année, place à la Compagnie Eva Yerbabuena, María Moreno ou la désormais incontournable Olga Pericet. Et toujours en parallèle de très nombreux stages pour découvrir ou se perfectionner en flamenco.  

Lire notre chronique de quelques spectacles du festival...

Du 2 au 6 juillet à Mont-de-Marsan

 

Notre-Dame de Paris de Roland Petit par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Roland Petit est oublié à l'Opéra de Paris, il arrive au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, qui termine sa saison avec cette pas des moindres entrée au répertoire. Certains disent que cette version a mal vieilli, d'autres qu'elle reste un chef-d'oeuvre. Ce ballet a en tout cas marqué l'histoire de la danse, et ses personnages avec leur emblématique variation toujours un terrain de jeu fantastique pour les danseurs et danseuses. Un beau challenge pour la troupe bordelaise qui ne manque pas de talent. 

Lire la chronique du spectacle

Du 1er au 9 juillet au Grand-Théâtre de Bordeaux

 

Cendrillon de Thierry Malandain aux Arènes de Bayonne

Créé il y a six ans, la Cendrillon de Thierry Malandain est devenu un tube, une merveilleuse relecture du conte qui n'en finit plus de séduire le public tout autour du monde. Été oblige, le ballet a droit cette année à une représentation bien particulière, en plein air, au coeur des Arènes de Bayonne. Le tout à des prix très accessibles pour proposer un véritable spectacle accessible aux familles en vacances. La troupe sera aussi chez elle pour reprendre la récente création de Thierry 

Le 17 juillet aux Arènes de Bayonne

Cendrillon de Thierry Malandain - Malandain Ballet Biarritz

La Route du Sirque

Au coeur de l'été, la Route du Sirque propose spectacles, stages, ateliers, rencontres ou exposition pour vivre pleinement le cirque en août. Pour cette édition 2019, place à la marquante performance Contes Immoraux de Phia Ménard, Inculture II de Franck Lepage ou La contrée des rêves du magicien Scorpène. Avec en prime plusieurs concerts et un grand bal swing.

Du 14 au 24 août à Nexon

 

Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac

Créé en 1986, le Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac est depuis devenu l'un des plus grands festivals de théâtre et d'arts de rue européen. Pendant quatre jours, le public est invité à déambuler dans les rues à la rencontre d'une dizaine de troupes, mêlant théâtre, danse et cirque. Une ambiance unique pour des spectacles au plus proche du public.

Du 21 au 24 août à Aurillac et les Préalables du 12 au 20 août

 

Le Festival de Carcassonne 

Plutôt tourné vers les concerts pop et le théâtre, le Festival de Carcassonne propose cette année quelques soirées réservées à la danse. L'on y verra ainsi Lorenzaccio de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, un gala classique par des solistes de l'Opéra de Paris ou une soirée de jeunes chorégraphes. Le tout dans un magnifique théâtre à ciel ouvert au coeur de la cité médiévale.

Du 5 au 13 juillet (pour la danse) à Carcassonne

 

 

Les festivals et spectacles dans l'Ouest

La Saison russe de Deauville

Pour la deuxième saison, les Étoiles russes font un passage estival à Deauville pour un grand gala rendant hommage à la danse classique. Au programme : des pas de deux du répertoire et quelques pièces contemporaines créées pour l'occasion. Et à l'affiche, des Étoiles du Bolchoï (Artem Ovtcharenko, Semyon Chudin, Nina Kaptsova), du Mariinsky (Ivan Oskorbin) et du Stanislavski (Elena Solomyanko) ou l'Étoile internationale Maria Kochetkova. Dommage que les prix soient hors-catégorie. 

Les 23 et 24 août à Deauville

La Saison russe de Deauville

Un violon sur le sable

Festival populaire par excellence, Un Violon sur le sable réunit chaque années des milliers de personnes sur la grande plage de Royan, pour des concerts de musique classique et de danse, avec des invité.e.s prestigueux.ses, dont chaque année des Étoiles du Ballet de l'Opéra de Paris. C'est Ludmila Pagliero et Karl Paquette qui y seront cette année, autour notamment de la célèbre pianiste Khatia Buniatishvili.

Le 26 juillet (pour la danse) à Royan 

 

 

Les festivals et spectacles de danse à Lyon et sa région

Les Nuits de Fourvière

Les spectacles des Nuits de Fourvière se déroulent en majorité dans le superbe Théâtre antique de la ville. Si la programmation est largement dominée par la musique et les concerts, la danse et le cirque y ont toujours une belle place. Natalia Ossipova, la star de la danse, y vient ainsi y donner une soirée très personnelle. 

Chronique de Pure Dance de Natalia Ossipova

Gros plan sur le programme

Du 10 juin au 14 juillet (pour la danse et le cirque) à Lyon

Natalia Ossipova - Pure Dance

 

Les festivals et spectacles de danse à l'étranger

Roberto Bolle and Friends en Italie et au Japon

Vous aimez la danse et vous passez en vacances d'été en Italie ? Impossible alors de manquer les galas Roberto Bolle en Friends. L'Étoile internationale réunit sure scène les grands danseurs et danseuses d'aujourd'hui pour des spectacles au coeur des superbes théâtres antiques du pays (les magnifiques thermes de Caracalla ou les arènes de Vérone). Et ce sont 10.000 qui s'y pressent chaque soir dans une ambiance digne d'un concert de rock ! Après Rome ou Florence, le spectacle sera aussi à voir à Tokyo, avec Alessandra Ferri en guest de luxe.

Du 9 juillet au 4 août en Italie et au Japon

 

La tournée du Bolchoï à Londres

Moscou est un peu loin ? Le célèbre Bolchoï de Moscou fait heureusement régulièrement le déplacement à Londres, pour des tournées riches qui alternent grands ballets classiques et nouveautés du répertoire. Ce sera une fois de plus le cas cette saison, puisque le Bolchoï amène dans ses bagages SpartacusLe Lac des cygnes, Don Quichotte ou Le Clair ruisseau. Avec des distributions plutôt fabuleuses.

Du 29 juillet au 17 août à Londres

Spartacus - Ballet du Bolchoï

My Fair Lady à Bruxelles

Envie d'un peu de comédie musicale cet été sans partir à New York ? Direction la Belgique avec le Festival Bruxellons, qui propose entre autres une nouvelle production du mythique musical My Fair Lady en version française. Sacrilège de ne pas chanter ce spectacle en anglais, avec l'accent qui va avec ? À voir ! D'autant plus que c'est Stéphane Laporte, qui a déjà traduit Le Roi Lion, Un violon sur le toit ou Grease, qui est aux commande de l'adaptation. 40 artistes sont sur scène, au coeur du Château du Karreveld, pour raconter l'histoire d’une simple vendeuse de fleurs rendue grande dame de la cour grâce au professeur Higgins.

Du 11 juillet au 16 septembre à Bruxelles

 

Le Jacob's Pillow Dance aux États-Unis

Aux États-Unis, sur la côte Est, on ne rate pas le Jacob's Pillow Dance, une véritable institution en plein air au milieu de la verdure qui aime mélanger les genres. Place en 2019 au CNDC d'Angers, à la Paul Taylor Dance Company, la Martha Graham Dance Company, l'Étoile de New York Sara Mearns ou au Boston Ballet. Et toujours de nombreux cours et ateliers (adultes et enfants) entre les spectacles. 

Jusqu'au 25 août à Becket

 

ImPulsTanz en Autriche

En Autriche, on ne manque pas le grand festival de danse contemporaine ImPulsTanz à Vienne. L'affiche 2019 réunit le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch, Steven Cohen ou Jérôme Bel, du pointu donc, et quelques créations. Avec toujours en parallèle un très riche programme de workshops et ateliers, ainsi que des projections de films et expositions.

Du 11 juillet au 11 août à Vienne

 

Festival Castell Peralada en Espagne

Ce festival multi-culturel propose de belles affiches pour la danse, avec ni plus ni moins cette année que le Mariinsky avec Les Quatre Saisons d'un côté et une soirée mixte de l'autre. Place aussi à Don Quichotte avec le Ballet d'Uruguay ou à l'Acosta Danza. Le Cirque Eloize vient aussi y faire un tour. 

Du 4 juillet au 17 août à Peralada

Acosta Danza

Le Festival Spoleto en Italie

Le festival Spoleto, un incontournable temps fort culturel de l'Italie, mélange opéra, concert, danse et théâtre pendant trois semaines. Au programme en 2018 pour l'art chorégraphique : l'incontournable Eleonora Abbagnato ou le Het Nationale Ballet pour un hommage à Hans van Manen.

Jusqu'au 14 juillet à Spoleto

 

Le Festival de Ravenne en Italie

Autre institution italienne : le Festival de Ravenne, lui-aussi multiculturel. Pour la danse, place au Ballet de Hambourg qui vient avec un programme mixte de John Neumeier ou un gala d'Étoiles, avec notamment la présence de Dorothée Gilbert et de Hugo Marchand.

Jusqu'au 16 juillet (pour la danse) à Ravenne

 

La Saison d'été de ballet à Moscou 

La danse ne connaît pas de pause estivale à Moscou. Plusieurs spectacles sont au programme avec quelques guests... notamment les français Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer. Ils danseront les rôles principaux de Giselle et du Lac des cygnes. Les fans ne vont pas hésiter à faire le voyage ! Mais d'autres spectacles sont au programme : pas moins de dix ballets présentés par trois troupes. 

Du 1er juillet au 28 août à Moscou

 

Le grand gala de l'Opéra de Paris au Japon

C'est une tradition pour les Étoiles de l'Opéra de Paris d'aller passer quelques jours en été au Japon, où ils sont toujours très demandés. Cette année Le grand gala de l'Opéra de Paris rassemble Dorothée Gilbert, Léonore Baulac, Hugo Marchand, Germain Louvet, Audric Bezard, Hannah O'Neill, Amandine Albisson et Mathieu Ganio. Les artistes présenteront des extraits de ballets classiques et néo-classique ainsi que la création Maria Callas - La voce che danza de Giorgio Mancini.

Du 23 au 25 juillet à Tokyo




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial